Nous sommes le 03 Mai 2025, 20:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Exo Warp Slalom 78 - retours
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 06:07 

Bonjour

Qui peut me donner des retours sur cette 'black machine' de 2010?

Niveau sensations, perfs, voiles employées, ailerons.... Ses points forts et ses faiblesses?

Merci!

Dernière édition par STEFAN le 22 Aoû 2016, 07:42, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Exo WS78 - retours
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 19:42 

Personne?? :shock:

Sujet du message: Re: Exo WS78 - retours
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 22:15 

le mieux est de faire une recherche sur le forum à partir de l'appellation sl78

Sujet du message: Re: Exo Warp Slalom 78 - retours
MessagePosté: 22 Aoû 2016, 09:49 

C'est ce que j'ai fait, merci. Ca me donne effectivement une certaine "idée" de la planche mais pas une vue d'ensemble.

Donc, si qq'un peut m'éclairer, j'en serais reconnaissant! Il y a bien qqs utilisateurs de cette Exo sur ce forum...

MessagePosté: 22 Aoû 2016, 11:01 

J'ai eu cette planche pendant 3 ans environ

Les +:
Facile d'acces
Porte bien, jusqu'a 9.8 possible, parfaite en 7.8 et en 9.0
Tres bonnes performances en glisse (on passe aisement les 30nds malgres la largeur)
Pas besoin de gros ailerons
Depart au planning
Ne fait pas fumer la jambe arriere

Les -:
La position au pres
La remontée au pres

Donc c'est une tres bonne planche que j'ai vraiment aimée, toutefois une reserve pour les spots avec du courant ou il faut de la ressource au cap.

à+

Nico

Maui sail TR6xt 12.0

MessagePosté: 23 Aoû 2016, 08:14 

Super, merci! C'est le genre de réponses dont j'avais besoin.

Je ne sais pas si la WarpSL78 pourrait "judicieusement" remplacer une JP SLW pour un poids plume (70 kg) comme le mien. J'ai l'impression de littéralement "ne pas faire le poids" pour vraiment pousser la JP à fond, mais du point de vue de l'usage de la SLW comme "mini-formula" dans du 8-12 noeuds (avec la NP RSSII 10m et un Deboichet R12 64 medium), je crois que je n'aurai jamais ce rendement avec la SL78.

Cependant, avec une 8,5, je n'ai pas de doute que l'Exo m'apportera un + en termes de confort et de vitesse.

MessagePosté: 23 Aoû 2016, 08:57 

STEFAN a écrit:
Super, merci! C'est le genre de réponses dont j'avais besoin.

Je ne sais pas si la WarpSL78 pourrait "judicieusement" remplacer une JP SLW pour un poids plume (70 kg) comme le mien. J'ai l'impression de littéralement "ne pas faire le poids" pour vraiment pousser la JP à fond, mais du point de vue de l'usage de la SLW comme "mini-formula" dans du 8-12 noeuds (avec la NP RSSII 10m et un Deboichet R12 64 medium), je crois que je n'aurai jamais ce rendement avec la SL78.

Cependant, avec une 8,5, je n'ai pas de doute que l'Exo m'apportera un + en termes de confort et de vitesse.

Pour avoir eu ces deux planches (moi, 80 kg) :
1/ 64 d'aileron sous la SLW me paraît énorme !!! :shock: En 9,5, je me suis toujours contenté du 56 d'origine (j'avais testé un Select un poil + grand sans être convaincu)
2/ croire que tu vas remplacer la SLW par l’Exo me paraît assez surprenant. Vu ton poids, tu vas naviguer en 7,8 ou 8,6 mais dans un registre différent de celui de la SLW. La SL78 est un pur bonheur de confort et d'efficacité, je la regrette parfois.
3/ je ne connais pas ton quiver, mais pour 70 kg, je viserai plutôt une SL71 pour naviguer en 7,8 et moins, tout en conservant la SLW pour naviguer en 8,6 et plus. Avec un aileron raisonnable, tu vas libérer ce super flotteur (que je regrette aussi parfois).

Désolé d'avoir semé le trouble… :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 23 Aoû 2016, 11:51 

Merci de semer le doute ^^ :lol:

Bon, pour te répondre:

1/ Le Debo R12 64 est un vieil aileron que j'ai récupéré pour des brouettes. Ce n'est certes pas "académique" de visser ça sous une SLW mais dans le très light (8-12 noeuds donc), ça le fait carrément avec ma 10m². Et il est de surcroît bien plus confort (= ne fait pas fumer ma jambe arr) que mon Select Proslam 57. D'ailleurs, avec 8,5, j'ai un Select S11 55 qui se marie parfaitement avec le SLW...

2/ J'ai toujours comme un "trou" entre la SLW + 8.5 et ma Rocket 125 + 7.5. Je préfère me balader "light" et donc ne pas surtoiler quand je peux m'en dispenser. Vu mon gabarit de crevette et mon niveau de quiche. C'est bien pour cette raison que j'"ose" parfois coller la 7.5... sur la SLW. Avec un Vmax 51. Et ça aussi, ça fonctionne, ben oui. Mais je me disais que SI je me séparais de ma Rocket au profit de la WarpSL... peut-être que... en dessous, j'ai une MantaFR69 qui marche du tonnerre avec la 7.5 (dès que les conditons sont un rien établies...) et ma 6.4.

A vrai dire, je navigue sur lac en Zélande (Pays-Bas), où les conditions sont fort rafaleuses et le clapot déjà formé quand il y a un bon 4 BF. Souvent, il est plus intéressant de toiler petit et de prendre un flotteur plus grand que de faire l'inverse.

Mais quand je lis ton conseil (vises plutôt la WS71) je me dis que je n'y gagnerai pas grand chose... et qu'il sera sans doute préférable de jouer sur les réglages (et d'acquérir + d'expérience) que de me séparer de ma Rocket au profit de cette WSL78...

MessagePosté: 24 Aoû 2016, 16:50 

STEFAN a écrit:
2/ J'ai toujours comme un "trou" entre la SLW + 8.5 et ma Rocket 125 + 7.5. Je préfère me balader "light" et donc ne pas surtoiler quand je peux m'en dispenser. Vu mon gabarit de crevette et mon niveau de quiche. C'est bien pour cette raison que j'"ose" parfois coller la 7.5... sur la SLW. Avec un Vmax 51. Et ça aussi, ça fonctionne, ben oui. Mais je me disais que SI je me séparais de ma Rocket au profit de la WarpSL... peut-être que... en dessous, j'ai une MantaFR69 qui marche du tonnerre avec la 7.5 (dès que les conditons sont un rien établies...) et ma 6.4.

La Warp SL78 marchera bien en 8.5 en restant très facile et rapide. Son handicap réside surtout dans son arrière fin qui l'handicape dans le passage des molles et le cap, mais ça en fait aussi son point fort en glisse : pas de fatigue pour naviguer et la pousser loin. Elle fonctionnera encore bien en 7.5 pour faire la jonction avec ta Manta FR 69 :wink:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 24 Avr 2017, 08:39 

Qqs retours d'expérience...

J'ai acheté sur ce forum un S12 en 45cm qui se marie bien avec ce flotteur effectivement bien confort et facile d'utilisation dans le clapot croisé des spots zélandais. Plutôt une freerace qu'une slalom pure et dure, je la sors maintenant d'office avec ma V8 8.5. Pour mon poids (70 kg), ça le fait mieux qu'avec la JP SLW, qui reste depuis de plus en plus dans son sac. Elle part bien au planing, n'a pas besoin de pelles pour fonctionner correctement et se libère bien de l'eau.

Cependant, ce qui le fait moins, c'est ce déficit de remontée au près dans le light. Avez-vous des conseils pour améliorer ça? Car je n'arrive pas à lui donner un angle "serré", la différence avec d'autres flotteurs sur mon spot est assez frappant, je n'arrive pas à suivre ces riders au même angle et je suis obligé de lâcher prise et de me contenter de qqs degrées de moins. Ce qui fait une grosse différence pour le replacement sur le bord du retour :?

Je décale bien le pied arr dans une position "canard", j'avance le corps (avec ce shape pin tail, ça diminue le confort de se contortionner de la sorte...). Ou devrais-je me résigner à la "laisser faire" et de prendre bcp de vitesse avant la remontée au près? Ou devrais-je m'orienter vers un aileron supplémentaire de 47 cm par exemple (ça me semble grand)?

MessagePosté: 24 Avr 2017, 09:41 

Pour connaître ou avoir connu ce qu'il t' arrive, pour faire + de près, dans l'ordre c'est :

1. Refaire ses réglages et tester des trucs extremes genre pied de mat tout en arrière (le premier truc que je ferais à ta place), wish haut, wish bas etc
Tester toutes les positions de straps avec le stance d'origine (en particulier le 2°trou en partant de l'arrière)

2. Trouver l'aileron référence pour le près à l'époque de ta planche, c'est à dire le Deboichet R-16 ou dans une moindre mesure (car pas carbone), la copie de chez select, le S11 race.
Pour la taille, tu mesures la largeur de ta planche à 20cm de l'arrière et tu fais en gros +1 avec le select s11 (+2 avec un s1 ou s12) et 0 ou +1 avec le Deboichet R16 (voire -1cm).

Normalement, même si ta planche est nulle au près, tu remontes face au vent avec un r16. Par contre, c'est un poil physique.
Si t'as le choix, prends un r16 souple quand même.

MessagePosté: 24 Avr 2017, 15:07 

Venum a écrit:
Pour connaître ou avoir connu ce qu'il t' arrive, pour faire + de près, dans l'ordre c'est :
..........
Normalement, même si ta planche est nulle au près, tu remontes face au vent avec un r16. Par contre, c'est un poil physique.
Si t'as le choix, prends un r16 souple quand même.

Ce mec est un puit de science ^^
"Règle numéro 1, tu me recules ce putain de PDM ... !!!"

Gong V3 Fluid 910 - 610

MessagePosté: 24 Avr 2017, 15:52 

Justement, ça m'étonne. J'avais lu "quelque part" (forum, PM, Wind...??) que quand on a des difficultés à remonter au vent, il fallait avancer le pdm pour accroître la surface mouillée, càd avoir plus de rail en contact de l'eau. Donc, j'ai tout faux? Pourtant, en avançant le pdm, on peut plus avancer le corps vers le nez de la planche, non?

Y a comme un truc que je ne pige pas.

MessagePosté: 25 Avr 2017, 08:01 

Perso j'avais du mal a remonter au près avec pieds canards, corps tordu vers l'avant et tout le bordel qui rend la session bien moyenne voir moisie...

Finalement j'ai juste baissé le wish de 5-10 centimètres et là, magie, position jambe avant tendu, jambe arrière fléchie, je remonte au vent facilement pour vu qu'il y ai suffisamment de vent.. dans la pétole c'est normal de se redresser ..

J'ai depuis écouter Venum et mis le pdm 2-3 cm plus en arrière. Planche plus aérienne mais pas moins de remonté au vent,

Gong V3 Fluid 910 - 610

MessagePosté: 25 Avr 2017, 08:32 

D'accord, on essayera ça lors de la prochaine session par vent faiblard. Je vais aussi avancer un peu les straps arr, comme le suggère Venum.

Merci!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC