Nous sommes le 29 Juin 2025, 07:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 25 Avr 2017, 16:48 

aeromod a écrit:
Franchement a 100Kg dans 10/15 noeuds c'est se tirer une balle dans le pied de mettre moins de 7m2.
En pompant avec 6m2 ça part sans problèmes mais si c'est pour se retrouver sur des oeufs en quasi permanence vaut mieux mettre 1m2 de plus et avoir un poil de puissance en réserve

+1
Interview de w Huppert toujours dans ce PM
Quel quiver pour s'éclater de 8 à 20 noeuds?
Pour un lourd 7.8 et 6.5
Pour un leger 7 et 5.5
(Et il préconise un board de mini 80 de large!!)

MessagePosté: 25 Avr 2017, 16:54 

aeromod a écrit:
Franchement a 100Kg dans 10/15 noeuds c'est se tirer une balle dans le pied de mettre moins de 7m2.
En pompant avec 6m2 ça part sans problèmes mais si c'est pour se retrouver sur des oeufs en quasi permanence vaut mieux mettre 1m2 de plus et avoir un poil de puissance en réserve

Un coup on parle de 6.6 un coup de 5.4 :oops:
Pour 6.6, suivant que ce soit plutôt 15 ou plutôt 10 nœuds ça va tout changer.
Moi pour du 10-15 mesuré réel, certifié, sans aucune molle sous 10 nœuds toussa, je pense que je prendrais un poil moins que ma 7.8, genre 7.0-7.2 car suffisant pour partir et plus confortable à 15 nœuds avec mon niveau actuel.
C'est tellement vrai que je me tâte franchement à faire ça en commandant la Vector 7.1 pour faire la passe de trois avec ma 7.8 et ma 8.6 tant qu'il y a les soldes.
Sachant que quand je vais lâcher foil + 7.1 ça fait longtemps que je plane en slalom.
L'hésitation, elle est plutot avec une Sunray 7.0 ou une rapid/torro mais je crains fort de passer au nocam.
L'avantage du nocam je le verrais plutôt en fun traditionnel car quand je sors 7.0 souvent le plan d'eau devient compliqué pour une voile à cambers.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:00 

Et effectivement, je reste persuadé qu'une nocam est bien moins puissante qu'une avec cam a surface égale
Je me rappelle ma 1ère session, je volais avec ma 5.2 cam et pas avec ma 5.5 nocam
J'ai essayé ma 6.6 nocam dimanche dernier, je suis quasi sur que ma 6.3 cam est aussi puissante ...

MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:01 

FiFi a écrit:
gigi66 a écrit:
stef38 a écrit:
avec mes 98kg, et 10/15nds en Vini XLW et Torro 6.6 je suis pas mal du tout, après pas pour faire de la compète bien sûr...

Donc tu as un (très) bon niveau (ou super tonique/technique) ou l'aile XLW est un peu magique car 10/15 avec une 6.6 nocam franchement c'est beau :D

Moi ça me paraît tout à fait realiste, ensuite faut voir l'agencement des risees sur le plan d'eau mais une fois en l'air en 6.6 tu voles longtemps et si il y a des claques a plus de 13 noeuds tu décolles sans soucis.
Ce n'est ni un produit magique ni de la propagande mais regardez :
- tous les tests ciblés vent faible comparent les ailes a la LW qui sort déjà un peu du lot pour ce genre d'utilisation.
- tous les gars qui possèdent LW et XLW confirment que la XLW porte nettement plus que la LW.

Forcément à l'usage la grosse aile Horue donne des compte rendus qui peuvent étonner.
Ensuite moi aussi je mesure avant-pendant-apres avec un anémo, je compare avec les releves de l'aeroport et je pense que tout le monde peut se faire une idée sur les photos et vidéos que je mets en ligne. Il y a rarement des moutons sur les images ;)
Et pour les légers, fendlabise a vendu sa 8.5, ne sort quasi plus sa 7.5, ne sort plus du tout sa 6.4, fait tout en 5.6 toute plate et 4.7 idem. Le tout sur un lac entouré de colines dans une région pas trop ventée...

je confirme! test de la xlw aujourd'hui dans 8.5 kns raffale à 11.1 sur 1 minute sur mon anémo avant de me mettre à l'eau...je ne pensais pas voler et la magique...ça porte vraiment plus que la lw! et moi ça m'a fait halluciner de voler aussi facilement dans si peu d'air avec des vols aussi stables (certes très courts car sur plan d'eau pas très large)!

Merci encore à Fifi et les autres pour leurs conseils sur le choix de cette aile que je n'avais pas commandée initialement. visant le light wind, s'il n'en fallait qu'une ce serait celle-ci (à confirmer quand même), bien plus facile.

12ème session, au tant qu'en windsurf en 2017 alors que j'ai mon foil depuis 3 semaines...

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

Dernière édition par carve85 le 25 Avr 2017, 17:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:05 

Content pour toi :) En plus tu sembles bien progresser, il m'a fallu nettement plus de sorties pour avoir ton niveau !
Pour mon usage et étant plus lourd je ne garderais que la XLW dans mon cas. Ensuite au dessus de 13-14 nœuds de vent elle devient plus dure à tenir et faire avancer.
Toi tu es plus léger, tu auras un réel usage de la LW quand le vent monte à peine. Mais merci de confirmer que ça vole dans "rien", et encore avec de la pratique tu repousses un peu le seuil.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:05 

C'est steph qui parle de 6,6, et moi de 6m

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:09 

De toute façon je n'avais pas plus gros sur place, c'est le but aussi de se balader avec un matos réduit. Mais je pense que je n'aurais pas osé sortir avec ma 7.8 en Foil dans ce vent...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:19 

totof63 a écrit:
tnerual a écrit:
Sortie aujourd'hui à la Ganguise.
15-30 knts.
Tiny 120, voile 3,7, foil aeromeod.
J'ai testé pour commencer l'aile easy L pour voir.
Je n'ai pas insisté, intenable dans les claques.
Je suis reparti avec l'easy S, et là je me suis fait de beaux vols, même si j'ai souvent serré les fesses et pris de belles gamelles.
Compliqué en foil de ralentir quand on commence à être à la rue.
On a beau ouvrir la voile, ça accélère et quand ça commence à rebondir sur le clapot, difficile de ne pas finir en vrac après quelques rebonds.
Faut dire que c'était vraiment chaud, j'ai réussi à décoller la voile grand ouverte, en drapeau.
Ca a accéléré un truc de malade jusqu'à décoller pied avant près du mat.
Pour une fois j'ai apprécié que les claques ne dure pas trop longtemps à la Ganguise. ^^

Chacun fait ce qu'il veut mais je ne vois pas l'intérêt de sortir en foil dans de telles conditions, à part se faire mal.
Une bonne 115l avec 6 à 7 m, un bon aileron et basta.... Mais ce n'est que mon avis...

J'étais avec Laurent hier aprèm à la Ganguise, et oui on avait quelques trucs a tester sur notre foil...
Il m'a prêté une 4.2 (ça faisait plus de 20 ans que j'avais pas mis moins de 4.5), j'ai pas mis le harnais avec une voile aussi petite... Et bien je me suis éclaté comme un gosse... Navigation debout, juste le strap avant chaussé, et je volais au dessus du clapot affreux de la Ganguise (entre 30 et 40cm, bien serré), j'avais l'aile à la limite de sortir de l'eau dans les creux (j'entendais souvent la cavitation), dans les molles je restais en l'air dans un calme absolu mais bien relatif...
Résultat 1h35 de nave pour 20.6 Km, et même pas mal aux bras (je serai bien resté une heure de plus mais j'avais un fuselage a mouler...). Bien sur j'ai pris quelques boites, je devais passer un jibe sur 3 et relever au tire veille dans le clapot était pas simple, mais il y avait une vraie magie a voler sans effort dans ces conditions...

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:25 

gigi66 a écrit:
A mon avis, pour débuter, c'est un coup à se faire chier
D'après le dernier PM, a 90kg, 7m débutant c'est 14/20, confirmé c'est 12/20
En 6m c'est du 15/22!!
Donc lui dire que 10/15 avec 5.4 c'est faisable, pas trop d'accord

Débutant foil 7.0 dans 20 nœuds ça me parait compliqué pour aller dans le sens de stef !

Sinon je viens de sortir les traces (et je peux croiser avec les exifs des photos donc avoir les vitesses au moment des clichés).
Pour vendredi dernier (le reste plus tard) :
Grosso modo je vole à 12-14 nœuds minimum sinon ça repose. 95 kilos + intégrale hiver + harnais + flotteur costaud + vector 7.8 2017 + mats 460 100% + gros wish carbone 180-240 pour se faire idée du poids en vol et de la vitesse limite de portance.
Sur un lac pas trop large et avec un couloir encore plus étroit tous mes 250m sont entre 17.01 et 17.94 de moyenne. Pointe sur 2s à 20.20

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:27 

cet été je vais avoir la problématique de ne partir qu'avec 1 seule voile et 1 aile pour aller à vélo + remorque sur le spot...faudra faire le bon choix entre la 5.3 et la 6.8 et la lw et la xlw...mais la xlw me laisse maintenant envisager des thermiques sur oléron en 5.3 bien plus simple pour se mettre à l'eau même si pour le moment j'ai préféré mais sessions en 6.8...mais en foil je me demande si je n'apprécie pas plus les sessions dans le très light...c'est aussi peut-être plus simple en voile freerace no cam qu'en voile de vague...perso les cam avec mon dos et pour mon poids, je n'en veux plus.

mon oxygène 6.8 réglée petit temps me permet un pomping très efficace largement suffisant pour moi. mais je pense sans trop être prétentieux avoir une très bonne technique pour partir au planing en tous cas en windsurf, enfin c'est ce que l'on me dit.

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 25 Avr 2017, 17:36 

aeromod a écrit:
totof63 a écrit:
tnerual a écrit:
Sortie aujourd'hui à la Ganguise.
15-30 knts.
Tiny 120, voile 3,7, foil aeromeod.
J'ai testé pour commencer l'aile easy L pour voir.
Je n'ai pas insisté, intenable dans les claques.
Je suis reparti avec l'easy S, et là je me suis fait de beaux vols, même si j'ai souvent serré les fesses et pris de belles gamelles.
Compliqué en foil de ralentir quand on commence à être à la rue.
On a beau ouvrir la voile, ça accélère et quand ça commence à rebondir sur le clapot, difficile de ne pas finir en vrac après quelques rebonds.
Faut dire que c'était vraiment chaud, j'ai réussi à décoller la voile grand ouverte, en drapeau.
Ca a accéléré un truc de malade jusqu'à décoller pied avant près du mat.
Pour une fois j'ai apprécié que les claques ne dure pas trop longtemps à la Ganguise. ^^

Chacun fait ce qu'il veut mais je ne vois pas l'intérêt de sortir en foil dans de telles conditions, à part se faire mal.
Une bonne 115l avec 6 à 7 m, un bon aileron et basta.... Mais ce n'est que mon avis...

J'étais avec Laurent hier aprèm à la Ganguise, et oui on avait quelques trucs a tester sur notre foil...
Il m'a prêté une 4.2 (ça faisait plus de 20 ans que j'avais pas mis moins de 4.5), j'ai pas mis le harnais avec une voile aussi petite... Et bien je me suis éclaté comme un gosse... Navigation debout, juste le strap avant chaussé, et je volais au dessus du clapot affreux de la Ganguise (entre 30 et 40cm, bien serré), j'avais l'aile à la limite de sortir de l'eau dans les creux (j'entendais souvent la cavitation), dans les molles je restais en l'air dans un calme absolu mais bien relatif...
Résultat 1h35 de nave pour 20.6 Km, et même pas mal aux bras (je serai bien resté une heure de plus mais j'avais un fuselage a mouler...). Bien sur j'ai pris quelques boites, je devais passer un jibe sur 3 et relever au tire veille dans le clapot était pas simple, mais il y avait une vraie magie a voler sans effort dans ces conditions...

Avec la JP 82?
Pas trop de prise au vent?

MessagePosté: 25 Avr 2017, 18:30 

hello la compagnie,
Je pense que la vitesse à laquelle on peut décoller dépends également, outre le matos, du dynamisme qu'on y met.
Depuis 1 an que je vole, j'ai vu mon exploitation en conditions marginales considérablement progresser.
Aujourd'hui je décolle à 10 nds de brise établie en mer, en XLW et 116 litres x 70 sous les pieds, avec 7.0m ryde nocam dans les bras.
le poids de l'ensemble y est pour bcp, la planche est ultralight (custom flikka) et wish carbon mat 100% carbon.
moi même étant full tartiflette (95 kgs), j'ai compris le jour ou j'ai vu de mes yeux vu un gars décoller en 5.8 alors que je ne volais pas en 7.0, mais c'est comme au peak quand tu prends une vague, il faut te battre comme si ta vie en dépendait sur une très courte distance, et, magie de l'inertie artificielle générée, le bouzin se mets en branle. Alors apparait la vraie magie du foil, voler sans vent.
david - montpellier

MessagePosté: 25 Avr 2017, 18:53 

gigi66 a écrit:
aeromod a écrit:

Avec la JP 82?
Pas trop de prise au vent?

Ben non justement, avec cette planche une utilisation avec ce vent et ce clapot en aileron est totalement impensable, mais en foil ça passait tout seul. Faut dire aussi que ça n'allait pas très vite, je pense qu'il y avait tellement de mouvements d'eau la dessous que le foil saturait rapidement (en moyenne je tournais entre 18 et 19 noeuds sur les bords, avec une pointe a 22 noeuds en bordant dans une risée et en serrant les fesses).
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 28 Avr 2017, 11:42 

Une 1ère session pour le fils en foil.
Conditions irrégulières en rade de Brest, vent de nord : de 5 à 12/15 noeuds, grand maxi.
Voile : O2, 5.9
Des photos :
https://www.facebook.com/pg/Sylvie-Beek ... 4159778780

MessagePosté: 28 Avr 2017, 13:14 

Je suis dans le Sud cette semaine :-)

Mercredi je sors le foil à Portiragnes par vent d'ouest side-off. J'ai sous évalué le vent, en 5.2 je me fais démonter pendant 45 minutes.
Je pars vite chercher la planche de vagues, là plein taquet pendant 1h30. Du coup je comprends pourquoi ça passait pas en Foil.

Jeudi je remet ça avec le foil, vent offshore irrégulier 4-18nds, plan d'eau flat. Je montes 5.2.
Je me fais bien plaisir avec le LW même si c'est très irrégulier (forcément y a des moments où ça volait pas).
Je pense que l'aile XLW aurait été plus sympa pour passer les molles.
C'est dans ces conditions pourris où le foil a tout son intérêt car même en grosse bâche j'aurais même pas penser naviguer en windsurf.

Aujourd'hui 25-30nds sur l'étang de Thau, 5.2 avec la planche de vague.
Demain peut-être un session foil en mer car il est prévu un léger Sud-Est.
Dimanche ça devrait donner en vagues par Sud-Est.

Vivement que je me fasse une nav foil en brise thermique avec un vent régulier!!!

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69 ... 319  Suivante

Heures au format UTC