Nous sommes le 07 Juin 2025, 12:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ELIX slalom race family: TEST ELIX XL, L, M, S et XS !
MessagePosté: 01 Mai 2017, 07:47 

Sur ma L V1, j'avais fait comme toi, car ce sont les ailerons préconisés...

MessagePosté: 01 Mai 2017, 14:00 

Merci Protecfilms & FR 14 :wink: . Quel poids faites vous (sans indiscretion :D )? Un s1 49 me parait gros, sauf pour les mini...
J'aime bien les vmax. Après les s1 ont l'air d'avoir bien progressé en glisse depuis 2 ans. Et c'est vrai qu'ils ont un super rapport qualité / prix. Et pis c'est fabriqué à 100 bornes de chez moi...

MessagePosté: 01 Mai 2017, 14:32 

79 kg pour moi (1,89 m)

J'utilise principalement la R1X L 130 avec :
- ma Loft Blade 9,5 + S1 49 (combo génial)
- ma Loft Switchblade 8,5 + S1 49 (j'avais essayé avec le S1 45 mais je préfère l'appui du 49)

Il est très rare que je mette ma Switchblade 7,8 dessus (dans ce cas, c'est avec le S1 45 en dessous)

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 01 Mai 2017, 19:35 

Bonjour, je voudrais savoir à combien vous partez au planning dans la plage basse avec une 9, 2- 9,5 avec 49 d'aileron ? Pour ceux qui ont essayél la GTX L et la R 1X L y a t'il une vrai difference à voile égale pour le départ au planning, les straps sont ils plus difficiles à chausser sur la slalom ?
Merci à tous pour vos retours.

MessagePosté: 01 Mai 2017, 19:56 

Avec la L130 1ère mouture, en Loft Blade 9,5 + Select S1 49, j'arrive à décoller lorsque que mon anémo indique un flux régulier d'au moins 11 noeuds.

Evidemment, il faut pomper pour accrocher le planing, mais ensuite, la rigidité et la légèreté de cette Elix lui permettent de bien débouler et de passer les molles sur sa lancée en survolant le clapot. En général, une fois que j'ai gybé, je m'aperçois que je suis dans une zone moins ventée où il n'est pas possible de repartir tout de suite en pompant. Il faut attendre un peu plus de vent.

Ce modèle possède deux rangées d'inserts pour les footstraps (plus ou moins "centrés"). Personnellement, j'ai réglé les miens sur les positions les plus extérieures. ça reste assez accessible pour un freerider comme moi.

N'ayant pas eu l'occasion d'essayer la GT1X L, je ne peux pas comparer. Il y a moins Avida Dollar qui a utilisé ces 2 modèles (cf. ses remarques sur la GT1X sur la page Facebook d'Elix) et qui pourra faire la comparaison.

D'ailleurs, si quelqu'un a eu l'occasion d'essayer la GT1X M (la 117 litres), je serais intéressé par ses impressions.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 02 Mai 2017, 06:27 

Salut la compagnie !
Alors pour faire simple en matière de décollage au planning, je classerai ainsi:
1 la R1x L version2
2 la R1x L
3 La gt1 L
C'est en fait assez logique si on s'y penche: la L version 2 a pris un peu plus de volume, un poil de largeur notamment à 30, elle a été clairement optimisée pour une utilisation dans le light avec les 8.6, 9.2, 9.6.
La L version 1, peut tout à fait naviguer en 9.2 et bien marcher mais sa voile de référence pour moi est la 8.6. Elle continue d'ailleurs à cartonner en 7.8.
La GT1 L: là on change de gamme: on est sur du freerace, l'objectif est un programme de perf moins pointue mais d'un autre côté un flotteur bien plus polyvalent. Résultat, en 8.6 la board fonctionne bien mais va demander un peu plus de vent pour décoller que la R1x, idem pour les perfs au prés. Par contre, on va se retrouver avec un flotteur qui accélère fort malgré tout et qui a un touché d'eau plus en douceur. ( pour la petite histoire, je me suis fait quelques bons runs il y a quelques jours avec la 6.3 dessus, et ca passe encore).

Pour ce qui est des straps, pas de soucis.

voili voilà
a+

JC 1001

Sujet du message: Re: The ELIX family: TEST ELIX R1xXL, L, M, S et XS et GT1
MessagePosté: 02 Mai 2017, 11:10 

Bon, ou je fais 94kg et je ne suis pas un gars tres actif au pomping, donc il me faut toujours un vent un peu établi pour planer, disons 13/14
La R1-X L V2 part tres vite au planning, mais si je compare à la V1, on est clairement sur une planche plus technique, mais aussi plus rapide

Et pour La' M 2017, c'est une balle, ça part aussi vite, je trouve que son shape global se rapproche de la L v1 vue de dessus, mais sous le soleil pieds, rien à voir. Elle est plus facile à gérer que ma Patrik 115. La 7,8 est parfaite sur ce flotteur, mais elle accepte 8,4 et 7,0

Ce we, ma L V2 a connu son 1ère nez cassé après une chute en écrasant le mat dessus....oups

MessagePosté: 02 Mai 2017, 12:55 

avida dollars a écrit:
La L version 1, peut tout à fait naviguer en 9.2 et bien marcher mais sa voile de référence pour moi est la 8.6. Elle continue d'ailleurs à cartonner en 7.8.

Ca tombe bien, c'est pour mettre 7.7 & 8.6 dessus! Avec le fidebaque que tu as dessus, quels ailerons préconises tu :wink: ? (Plutôt vmax que Rhino :oops: ...)

MessagePosté: 06 Mai 2017, 06:20 

Sur la L version 1, je mettais Rhino 45 en 8.6 ( voir 47 si très light) et 49 en 9.2, 43 pour 7.8. Avant l'arrivée du rhino, les Vmax3 passaient aussi pas mal mais moins polyvalent que le rhino.
Sinon pour moi, les S12/S1 passaient mieux ( plus puissants,...) que les Vmax1 et 2.
voili voilà
a+

JC 1001

MessagePosté: 06 Mai 2017, 06:43 

C'est sur que quand tu compares un vmax et un Rhino tu vois La finesse de la lame du vmax par rapport à la ´charpente' du rhino

MessagePosté: 07 Mai 2017, 00:15 

Merci pour les infos, yapluka! :wink:

MessagePosté: 07 Mai 2017, 09:55 

protecfilms a écrit:
C'est sur que quand tu compares un vmax et un Rhino tu vois La finesse de la lame du vmax par rapport à la ´charpente' du rhino

Attention, l'écart de puissance entre le Vmax et le Rhino, ne vient pas uniquement du profil pour le coup mais surtout d'un travail de positionnement et de qualité de Flex.

a+

JC 1001

MessagePosté: 08 Mai 2017, 15:09 

Mais ça explique un peu Jean Charles, non?
Romuald Geyer pourrait nous en parler comme un livre

MessagePosté: 09 Mai 2017, 11:58 

protecfilms a écrit:
Mais ça explique un peu Jean Charles, non?

Dans le cas du Rhino, désolé mais non ! Pour avoir énormément participé au développement de cet aileron, je peux te dire que le flex, positionnement de celui ci et contrôle ou suppression du twist, représentent une énorme partie du taf qui a été fait.
Par ailleurs, je rappellerai aussi que tu compares 2 ailerons aux programmes très différents:
Rhino: aileron haute performance, polyvalent en terme d'allures, vitesse maxi et vitesse moyenne optimisée et maintien de l'effet de lift sur la board.
Vmax ( depuis le Vmax1): aileron avec pour objectif la vitesse et accélération maxi, aileron plus destiné à des vents soutenus et plus à l'aise sur des allures abattues.

A savoir aussi que le Rhino a été mis au point à l'époque du Vmax3, le 4 n'est arrivé que bien après.
Voilà pourl e petit hors sujet mais effectivement le caractère même des ailerons est un élément important à prendre en compte lors qu'on parle de comportement de board ou simplement de taille à choisir.
allez a+

JC 1001

MessagePosté: 10 Mai 2017, 21:56 

avida dollars a écrit:
A savoir aussi que le Rhino a été mis au point à l'époque du Vmax3, le 4 n'est arrivé que bien après.

Le Rhino 45 tient la corde sur ma liste, mais je vais peut être attendre un peu, j'ai pas mal investi ce mois ci... :oops: Je vais être obligé de supporter encore mes vmax 47 1 et 2... :lol:
avida dollars a écrit:
Vmax ( depuis le Vmax1): aileron avec pour objectif la vitesse et accélération maxi, aileron plus destiné à des vents soutenus et plus à l'aise sur des allures abattues.

Il n'a pas été possible d' apporter au 4 le fameux flex en tête du Rhino? (M'enfin si Select concurrence le Rhino avec le vmax en polyvalence, bonjour la balle dans le pied! :lol: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 36  Suivante

Heures au format UTC