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 Sujet du message: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 11:30 
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Bonjour,
Beaucoup de foil sont maintenant équipé d'un mat et d'un fuselage alu. Qu'en pensez vous ?
je souhaite m'équiper d'un foil plutôt performant mais vu le prix des 100% carbone je regarde plutôt les alu.
Pour vous quelle foil composé d'alu et de carbone serai le plus performant ? le neilpryde, le nouveau horue, manta foil...


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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 12:22 
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Le nouveau Horue, c'est une structure en tubes inox avec un carénage carbone pour le mat et des ailes et stab carbone, il est nettement plus léger que les aluminium.
Et surtout annoncé compatible avec les ailes Horue, c'est un bon point niveau "ecosysteme" je trouve.
Les autres jamais vu en vrai.

Ça veut dire quoi pour toi "le plus performant" ?
Comme déjà posté autre part, un débutant sur un f4 (surement "performant") ça ne va pas donner grand chose :wink:

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 14:31 
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Pour moi un foil "performant" c'est un foil qui permet de prendre une bonne vitesse et surtout le plus important pour moi un foil qui décolle très rapidement.


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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 14:35 
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Tu pèses combien ?
Voiles et conditions visées ?
Dans le sud 13 nœuds c'est pétole, ici c'est déjà du vent et il est temps de descendre d'une voile...

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 14:48 
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J'ai testé le zeeko
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Il a tout des grands, en pas cher

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 16:11 
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Je pèse 65kilos. Je suis dans le nord donc pour moi petole c'est plutôt en dessous de 12 noeuds quand le vent est trop faible pour planer en slalom.


mouf3683 a écrit:
J'ai testé le zeeko
Facile, décolle tôt, rapide, tolérant
Cap, stabilité, accessibilité, vitesse
De la balle
Il a tout des grands, en pas cher

Effectivement j'ai vu le zeeko qui paraît plutôt bien.
Mais à 949€ je pense que le pryde alu ou le horue sont aussi bien et moins cher.


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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 16:20 
La section non profilée du fuselage de l'Horue surprend....


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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 16:23 
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dge83 a écrit:
La section non profilée du fuselage de l'Horue surprend....

Oui j'avoue que c'est la seul chose sur ce foil qui me fait hésiter.


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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 16:31 
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La même pour moi.
Je penche sur pryde par rapport à ça pour le moment

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 17:06 
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A mon avis, quelque soit la marque du foil.

Il faut savoir si vous voulez acheter un prix ou si vous voulez acheter un foil.

Certes avoir les deux c'est le mieux mais ça, on le saura après les tests et les essais par des planchistes neutres.

Il y a aussi ceux qui courent après les performances et les fans de telle ou telle marque mais là le prix compte peu.

Bref est ce que ça vaut le coup d'attendre avant de ... pour moi oui si vous cherchez le meilleur rapport qualité prix.

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 17:15 
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Le soucis c'est le timing je pense :
La saison commence, les délais sont un peu chauds (ça va faire comme l'an dernier, mais en pire je pense) et les clients doivent se positionner avant les retours...
Je serais le premier à aimer élargir mon horizon en pouvant tester plein de produits, mais les seuls foils que je croise :
- rien en alsace ou en suisse
- du Horue en Limousin
- et du Horue au Tedey
Pour être honnête j'ai eu en main le mako à Totof mais pas de nav, j'espère le recroiser cette année sur l'eau.
Et peut être voir un aéromod à Toulouse début juillet.

Sinon je pense que l'on peut sérieusement s'amuser à voler sur l'eau même sans avoir le carbone à 1800 euros, voir même qu'il vaut mieux ne pas mettre la charrue avant les boeufs et prendre avant tout un modèle facile pour cette saison. Ça se revendra toujours vu la tendance aux nouveaux pratiquants, et les questions de perfs... à voir plus tard.
Le vent faible demande un peu d'expérience.
L'expérience donne aussi la stabilité/contrôle et c'est nécessaire à la vitesse. Quelque soit le modèle l'expérience ne sera pas perdue.

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 01 Mai 2017, 22:31 
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Pas mal de foils alu qui tournent depuis plusieurs mois en intensif sur Nouméa, les The windfoil ont des soucis de flambage et ils sont pas très rapides, je conseillerais pas. Le NP alu tourne au moins 3 heures par jour tous les jours depuis janvier (il est dispo en location-test sur l'Anse Vata) et il a pas bronché, mise à part un choc frontal au taquet avec une tortue qui a plié un peu le fuselage, redressé chez un artisan. Je l'ai vu hier, il est pas ménagé vu son usage loc, rayé à mort mais toujours aussi valable apparemment les débutants qui se succèdent volent facile. Le Zeeko a l'air vraiment bien abouti aussi, il sert intensivement en course avec Benjamin Augé, ça a l'air de tenir. Pour le horue vraiment je sais pas, ça sera sans doute facile d'accès pour débuter, très porteur pour le superlight mais c'est déjà pas des foils très rapides en carbone alors là?


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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 02 Mai 2017, 10:17 
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La rigidité de l'aluminium est significativement inférieure à celle de l'acier, pour ce qui est du materiaux.
Ensuite la raideur du foil faut voir la construction ; vu le profil ingénieur de Philippe je pense que c'est tout à fait de son domaine de compétences que d'avoir dimensionné correctement ;)

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 03 Mai 2017, 04:12 
Sinon pour l'ajustage box/talon d'un mat alu
c'est tout à la disqueuse !! ^^ ^^


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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 03 Mai 2017, 07:20 
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Et ré-anodisation par dessus si possible alors ;)
L'aluminium en eau douce, encore, pourquoi pas.
Mais en eau salée perso ça me bloquerait un peu surtout au contact avec du carbone et d'autres metaux.
Sur une bome carbone j'ai eu des blagues entre rivet et accastillage a 2 m de distance, et à une vitesse que j'avais sous estimé.

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