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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 07 Mai 2017, 20:19 
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Aujourd'hui vent léger irrégulier à nouveau, je prends 7.2 et XLW.
C'était un bon choix, le décollage est encore plus rapide, deux trois coup de pumping et c'est parti.

En vol ça marche bien avec la 7.2, super pour passer les molles, et les rafales ça va maintenant je gère.
Par contre je suis pas super à l'aise (par rapport à la 5.2 ou 6.1), j'ai du mal à me caler à la contre gite et j'ai trop de main arrière. Aussi je navigue un peu trop bas et j'ai tendance à faire des touchettes.
Mon stab est au milieu, il aurait peut être fallu l'avancer un peu.

Une question: est ce que suivant la taille de la voile vous modifier la position du stab ? du style plus avancer en grande voile et reculer en petite voile.
Aussi j'image que la position du pieds de mat à un impact ? je l'avais un peu avancé pour la 7.2.

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1m84, 75kg
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F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 07 Mai 2017, 20:35 
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Pour le stab, pour moi si je peine à décoller je l'avance, si je peine à gérer l'aile ou que j'appuie trop devant je le recule.
Quelque part, grosse voile = vent limite et poids sur l'avant du flotteur donc stab avancé, petite voile = assez de vent pour décoller facile, moins de poids devant, stab reculé.
Avec un 6 pans dans une poche du gilet c'est 1 minute au bord, en restant dans l'eau.
Ensuite faut voir comment est placé ton rail de pdm, mais si tu avances tu gagnes nettement en contrôle/stabilité je trouve.
Perso j'aime bien toujours garder de la main arrière, quitte à naviguer un peu ouvert en permanence. Je n'ai pas encore tranché entre chute tendue à la raceboard ou chute molle à la slalom, en théorie je serais plutôt pour la première solution mais j'aime bien la vector réglée assez ouverte, elle reste stable et douce en vol.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Mai 2017, 05:51 
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Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
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Super merci FiFi pour les conseils.
La prochaine fois je prends la clé 6 pans dans le harnais.

C'est compliqué les réglages en Foil, donc quand on trouve le bon avec une voile et bien il faut oublier de prendre des notes.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Mai 2017, 07:10 
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Je n'ai pas de reglage de stab (Loké) mais je crois que c'est similaire par rapport en aileron
Pdm avancé : plus de contrôle (nez plus bas) mais depart du vol plus tardif
Wish haut : depart du vol plus précoce mais moins de contrôle (nez plus haut)
Genre sous toilé, tu recule le pdm et tu monte le wish et inversement surtoilé
Reste la position des straps : j'ai compris que si ca tire beaucoup sur le pied avant par ex il faut avancer ?..

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Mai 2017, 09:33 
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Pour les straps je n'ai touché à rien, c'était bien comme ça.
Ça joue sur le centrage des masses et sur ta position par rapport à la voile ; pour l'écart entre straps faut voir ce que tu préfère niveau confort et pour la position avant arrière je réglerais par rapport au centrage du foil. Donc pareil, si ça monte trop vite/trop facilement/que tu appuies fort sur la jambe avant tu avances tout. Inversement si ça peine à décoller tu recules tout.
En dernier c'est le pied de mat que j'ajusterais pour coller aux straps.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Mai 2017, 11:06 
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Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
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Je me suis enfin décidé à faire les modifs sur ma planche (collage d' "ailes" pour passer à 40 cm d'écart entre les straps arrière avec le pied bien à plat), planche immobilisée pour 10 jours j'ai regardé les autres voler. Vent de terre très irrégulier avec horrible gros clapot en travers du vent, les slalomeurs en 8.6 souvent collés, tapant énormément, Benjamin en 7.0 avec sa nouvelle Elix son sword2 aile fine environ 58 cm d'envergure très typée vitesse volait tout le temps même dans les calmes, se baladait au près au largue au travers en tournant autour des "rampants" qui ont pourtant fait carton plein aux derniers mondiaux IFCA, Vmax 27,3 V10s 26,7 dans des conditions aussi pourries!!! Et son pote Felipe très bon freestyler grand gabarit mais novice en foil volait très souvent avec le combo RS:one (planche éco et foil alu) en 5.7 de vague!!! Vraiment magique le foil :D


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Mai 2017, 11:12 
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7.0 en foil par rapport à 8.6 pour des pros en slalom, à minima on peut dire que le foil est très toilé par rapport à ce que ferait un amateur.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Mai 2017, 16:09 
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FiFi a écrit:
7.0 en foil par rapport à 8.6 pour des pros en slalom, à minima on peut dire que le foil est très toilé par rapport à ce que ferait un amateur.


Dans une optique de nav perfo avec qui plus est un foil perf et une planche race, c'est juste normal de toiler !

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 08 Mai 2017, 22:43 
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 09 Mai 2017, 18:35 
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Localisation: vendée
petite session (1h30) en 5.3 wave et aile LW sur petit plan d'eau, vent très irrégulier du genre
7/18kn pas eu le temps de faire de relevé.

une belle catapulte dans 19.5kns ça fait bizarre, la 1ère de ce genre, petite douleur musculaire au dessus du genou qui a taper le mat de la voile, rien de grave, mais en voulant aller plus vite dans un vent aussi instable...

21.2 kns en vmax que j'arrive à obtenir sans mettre le harnais, avec harnais j'ai fait 20.0kns en vmax. et vous vous enlevez le harnais pour atteindre votre vmax?

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Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 10 Mai 2017, 10:51 
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Salut

Petite Navigation du côté de Port Camargue proche de montpellier.
Pour l'instant toujours seul en windfoil (sauf quand Pierre Mortefon vient naviguer)

Essaie dans 25nds en 6.3 de ma nouvelle planche Sun7 Proto (180X79, 110litres)
un régal

Bon vent
Nicolas

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 10 Mai 2017, 11:59 
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Localisation: La ganguise.
6.3 dans 25 noeuds, c'est énorme en foil !
Respect !

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Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 10 Mai 2017, 12:13 
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Localisation: MARSEILLE
tnerual a écrit:
6.3 dans 25 noeuds, c'est énorme en foil !
Respect !


Il maîtrise un peu, Nicolas, on va dire !... et il faut avouer que le foil zeeko est plutôt facile dans le vent avec la petite aile !

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 11 Mai 2017, 12:55 
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Messages: 171
glissattitude a écrit:
tnerual a écrit:
6.3 dans 25 noeuds, c'est énorme en foil !
Respect !


Il maîtrise un peu, Nicolas, on va dire !... et il faut avouer que le foil zeeko est plutôt facile dans le vent avec la petite aile !


Salut,

Pour info, la 6.3 j'étais quand même bien toilé dans les rafales.
Aussi, concernant les ailes de foil.
J'avais ce jour là des protos d'aile de remontée au vent (910cm²) à très grande envergure. Et je ne me sens pas limité par les ailes.
En fait, la taille des ailes dépend de ce que l'on recherche (sauf light wind ou là il faut mettre des grandes ailes type XLW): vitesse max (petite aile) ou remontée au vent (XLW) ou apprentissage des air jibes (XLW)

Bon vent,
Nicolas

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 11 Mai 2017, 13:22 
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Localisation: lyon
photos de nicolas juste superbes. :wink:

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1,90m ; 85 kg;
désormais que 3 voiles, 5 m superstar , 6m et 8M en Foilglide 2;


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