Nous sommes le 28 Juin 2025, 21:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 14 Mai 2017, 17:23 

Je grée la sunray en SDM, jamais essayé en RDM, j'avais vu un gars gréer sa 7.5 sur du RDM, j'avais l'impression que ça l’aplatissait un peu, m'enfin juste une impression sur la plage.

La sunray (2014 en tout cas), a une chute très molle, même peu étarquée. Au début je pensais que ce serait pénalisant pour le petit temps spécialement ne foil où je pensais qu'une chute tendue serait meilleure.

Mais maintenant j'ai changé d'avis et je trouve ça même bien. car malgré la chute molle j'arrive à décoller tôt dans le light en pompant et en me redressant (pas d'anémo avec moi sur l'eau mais je pense que je vole vers 8-10n avec la XLW) et cette chute molle me permet de la tenir plus loin quand ça monte sans revenir à la plage la re-régler, ce qui est assez agréable.

Le fait d'avoir une chute plus tendue rendrait peut-être la voile plus agréable dans le très light genre 8n rafales à 10 mais cette plage de vent ne représentent pas la majorité de mes sorties donc bon.

La sunray est ma voile qui sort 70% du temps en foil et c'est sûrement due à sa tenue quand ça monte.

Fut un temps je voulais me prendre la même en 7.0 voir 7.5 mais je ne pense gager que très peu dans le llight et vite me retrouver submerger par la voile. Et j'ai le souvenir d'en avoir discuté avec Philippe il y a quelques temps et il me disait aussi que je ne gagnerais presque rien.

Bref très content de cette voile :)

MessagePosté: 14 Mai 2017, 18:01 

Quelques vols sympas hier à la Ganguise sur les quelques risées à 10-11 knts en foil Aeromod, aile "easy L", planche Tiny 120 et voile Firewing 7m
Image

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 14 Mai 2017, 18:24 

Et hop la 10eme
Tj en 7.3 mais les 10 noeuds ont tenus plus longtemps
C'est quand même assez extraordinaire de remonter au vent a çe point
J'arrive pas a faire de la contregite ca va venir
Après avoir poncé les ailes plus de sifflement c'est cool
Petits essais de jibe, rien que de sortir le pied arrière en l'air c'est chaud ...ca va venir (enfin j'espère )

MessagePosté: 14 Mai 2017, 19:20 

Salut Gigi,
10 sorties déjà ! Plutôt rentable comme investissement.
Sur quel spot as tu navigué aujourd'hui ?

MessagePosté: 14 Mai 2017, 19:30 

Je voulais aller en mer : 5 noeuds..
N'y croyant pas trop, je vais au teleski : 10 noeuds!!
Du coup, j'ai retrouvé Jean Eude qui essayait le Zeeko alu de surfone (avec son fils qui avait son Ketos)
Il a essayé mon Loké et il a apprecié son depart au vol (en 7.3 en même temps..)et sa stabilité (son Ketos 2016 le gonfle un peu car il décroche sans prévenir, comme un spin out quoi)
Bref, 3 foils au teleski alors que c'est blindé de kites habituellement ^^
Curieusement les algues gênent beaucoup moins qu'en aileron, rien à voir (et quand tu percute une méduse tu sens un petit ralentissement!)
Sinon, oui, je regrette vraiment pas d'avoir pris un foil, c'est tellement sympa de faire autre chose dans la plage 10/15 noeuds (voire un peu plus)

MessagePosté: 15 Mai 2017, 14:19 

camille29 a écrit:
Nav de vendredi aprèm juste magique pour moi !

Aux alentours de la vingtaine de nav en foil pour le moment.

Vent assez merdique genre 8/16n plan d'eau merdique aussi, résidu de houle 30/50cm + vent on shore qui vient rajouter du petit clapot au milieu de la houle.

Seul sur le spot, j’hésite franchement à me mettre à l'eau...

Typiquement des conditions où en windsurf c'est la merde, même en 8.5 pour moi le clapot m'aurait fait revenir à la plage au bout d'une demi-heure !

Bon et puis merde de tout façon je peux pas nav samedi et dimanche alors autant y aller, ça me fera progresser.

Aile XLW et 6.0 sunray et bah putain .... ça vole tout le temps, je suis bien toilé dans les claques mais je commence à gérer de mieux en mieux la surpuissance, je suis content. Et je me rends compte que j'arrive de plus en plus à tenir la 6.0 là où il y a quelques temps j'aurais mis la 5.3 !
J'ai l'impression que (comme les débuts en windsurf classique vous me direz !) avec le temps on gère mieux la surpuissance et on toile plus.

M'enfin c'est très personnel, il y a aussi le fait que je n'aime pas trop cette position de navigation très droite qu'impose les toutes petites toiles, j'aime bien me suspendre un peu dans le harnais.

J'arrive à gérer le résidu de houle sans trop de problème et j'essaye de jouer un peu avec, c'est amusant !

Enfin super content j'ai réussi à m'éclater dans des conditions où je n'aurais jamais cru prendre plaisir en windsurf.
Trop bon d'être au dessus du clapot merdique 8)

Vive les tapis volant !

super CR 8)

MessagePosté: 16 Mai 2017, 18:50 

Ça vous le fait à vous d'avoir l'impression d'avoir toujours connu le foil, genre comme le vélo, ou tu as des automatismes comme en planche?

MessagePosté: 17 Mai 2017, 18:50 

gigi66 a écrit:
Ça vous le fait à vous d'avoir l'impression d'avoir toujours connu le foil, genre comme le vélo, ou tu as des automatismes comme en planche?

Euh, non pas encore mais j'espère que ça va venir...
Sinon belle nav aujourd'hui à Naussac par 10-20 nds très irrégulier. Makofoil avec aile DP82, Voile NCX 6,0. C'était chaud dans les claques à 20nds mais jouable en ouvrant un peu. Je redécouvre le plan d'eau en me payant des grandes descentes suivies de grosses remontées... Quel kif! Le jibe reste un mystère non éclairci mais j'y travaille...
35 km, Vmax 10s: 20 nds.

MessagePosté: 18 Mai 2017, 08:04 

Nave a Gruissan avec Laurent hier; vent d'est (on shore donc), 10/14 noeuds (dixit anémo wind's up), premier vol de l'aile Easy Race pour tous les 2...
Tous les 2 en slalom, lui en 7 et moi en 7.9.
Une fois assez au large pour partir sans trop racler le fond ça part de suite, et ça accélère fort, surtout au près... En revanche il y a une sorte de houle combinée a un petit clapot qui rendent la navigation difficile... Très dur de suivre la houle qui n'est pas régulière; soit on touche en haut soit on est très très limite en bas (on est sorti de l'eau plusieurs fois chacun). Dans les gamelles très pénible de remonter sur la planche et partir au tire veille avec les mouvements d'eau.
Naviguer dans ce genre de conditions de mer doit nécessiter beaucoup de pratique pour aller vite et surtout ne pas toucher l'eau, et l'utilisation de voiles un peu plus souples doit permettre plus de maniabilité pour slalomer un peu dans le chantier...
Quand ça accélère (je fais une Vmax a 21.46 noeuds, mais seulement 18.9 en V500) c'est vraiment super trouillant, je ne pensais pas il y a un an que j'aurai autant peur de tomber avec aussi peu de vent...
Pour avoir navigué dans ce genre de conditions en formula 11.8, c'est tout de même infiniment plus grisant en foil; en formula c'est hyper physique et impossible d'accélérer vraiment...
Vivement la prochaine sortie...
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 18 Mai 2017, 08:07 

Ah ben ça me rassure, ça doit être assez proche de quand je navigue à Argelès par marin, et si même vous vous galérez un peu...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 18 Mai 2017, 08:17 

C'est pour cela que, malgré algues et méduse, je suis resté sur l'étang
A mon avis c'est jouable si vraiment il n'y a pas de mer, vers 10 noeuds, au delà ...

MessagePosté: 18 Mai 2017, 08:23 

Ben je m'amuse quand même! :D

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 18 Mai 2017, 15:48 

Découverte d'un nouveau spot sur l'étang de berre, idéal pour le foil, aussi bien par mistral que par sud est
C'est super de chercher de nouveau spots :)

Dans un 12nds avec des pointes à 18 d'après les relevés, j'ai testé la nouvelle aile LW 2017 de Horue, puis je suis passé en cruising
puis c'est monté j'ai troqué le foil pour un aileron de slalom

Je me suis régalé!!!

MessagePosté: 18 Mai 2017, 19:02 

Renocrum a écrit:
Découverte d'un nouveau spot sur l'étang de berre, idéal pour le foil, aussi bien par mistral que par sud est
C'est super de chercher de nouveau spots :)

Dans un 12nds avec des pointes à 18 d'après les relevés, j'ai testé la nouvelle aile LW 2017 de Horue, puis je suis passé en cruising
puis c'est monté j'ai troqué le foil pour un aileron de slalom

Je me suis régalé!!!

T'étais où ?

MessagePosté: 18 Mai 2017, 19:36 

à côté de berre l'étang

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 319  Suivante

Heures au format UTC