edit : message croisé avec Franck, je n'avais pas lu le sien avant de taper cette reponse.
De retour

Pour les chiffres de Franck, il y a très provablement une confusion de sa part entre module de Young et limite d'élasticité.
Ce qui a fait sourire ma compagne à table...
Wiki résume les choses de la sorte :
Ne pas confondre :
rigidité et résistance :
La résistance mécanique d'un matériau est caractérisée par sa limite d'élasticité et/ou sa résistance à la traction.
rigidité et raideur :
La raideur d'une poutre (par exemple) dépend de son module de Young (de sa rigidité) mais aussi du rapport de sa section à sa longueur[1]. La rigidité caractérise les matériaux, la raideur concerne les produits et les constructions : une pièce mécanique massive en matière plastique peut être beaucoup plus raide qu'un ressort en acier
rigidité et dureté :
La dureté d'un matériau définit la résistance relative qu'oppose sa surface à la pénétration d'un corps plus dur
Les aluminiums utilisés pour les foils n'ont rien de magique - du T6 assez banal sur les info disponibles chez les fabriquants. Ça ne veut nullement dure que c'est mauvais mais il n'y a pas de miracles non plus...
À noter pour les fans de tubes de vélo, le compromis diamètre / épaisseur de parois est significativement différents entre cadres alu et cadres aciers... l'un est bien plus fin que l'autre en diametre. Et niveau fatigue dans le temps c'est un peu pareil, il y a des differences.
Fin de l'histoire pour moi sauf si vous voulez quelques datasheet.