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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 10:05 
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Première nav hier en GP LW et 7 m: FACILE !!! J'ai tout compris en 1 h :D

J'ai surtout compris que réapprendre à naviguer allait prendre du temps ^^

Le vent bien trop light au départ (Pas de planning en Formula et 9,5, mais qui a évité bien des boites) mais grâce aux conseils lus sur ce forum

J'ai fait peu de vols (que nous pouvons qualifier d'envolées plutôt que de vols...), mais ai commencé à comprendre et sentir l'appui pied arrière, le choquer, et position gréement...
Maintenant YAPUKA maîtriser et là....

NB que ceux qui croient avoir la forme fassent qques dizaines de pomping et on en reparle: je suis moulu

Une difficulté est d'apprendre à voler et de trouver les bons réglages:
le stab a 2 positions AV AR, et le proprio précédent a réalisé une cale 4 positions de 1 mini à 4 maxi
J'ai mis
stab position AR cale postion 3 cà montait pas, mais lié au peu de vent et au bonhomme, une fois compris l'appui pied AR du coup
stab position AV cale position 4 ça monte mais trop rapidement donc, pour aujourd'hui et demain, j'ai mis
stab AR cale position 3 je pense que cela devrait le faire dans du light

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FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74 / JP45 + Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0 /
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 10:19 
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Localisation: Alsace + Limousin
Le GP il est plus facile stab à l'arrière de mémoire.
Ensuite l'épaisseur de cale c'est aussi un choix personnel. Perso ma cale était assez épaisse, Bruno au contraire vole avec très peu de cale.
J'aimais bien mon HorueGP, j'ai fait mes premiers bons vols avec.
Au début partir sur un gros pumping je trouve compliqué, car le foil va être dur à stabiliser pour un néophyte si tu pars sur un gros appuis.
Si tu as assez de vent laisse le prendre un peu de vitesse (genre un faux planing autour du pied de mat) et ensuite tu recules tes appuis ça devrait monter tout seul et plus progressivement. Des qu'il est décollé tu ouvres en grand pour limiter la hauteur et ensuite tu tâtonnes autour du point "neutre" pour commencer à allonger les vols.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 11:55 
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Messages: 631
Localisation: La ganguise.
Il faut éviter de commencer avec moins de 12-13knts et avec une grosse voile.
L'idéal, c'est 5 ou 6 m en voile dans du 13 15 knts pour pouvoir déjauger sans pomper ou presque.
Ca permet de se concentrer sur les appuis et de garder de la finesse de conduite quand on monte.
Quand on pompe comme un malade, au moment où l'on sort on est en hyper activité alors qu'il faut au contraire être plutôt relâché pour gérer finement la voile et donc l'assiette.

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Glissalafac Windfoil Project

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 12:06 
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Messages: 2804
Localisation: Lacanau
nav hier de 15h à 18h30 à Lacanau port,
Départ en 5.8 mais très peu de vole.
Je passe en vapor 7.1, c'est mieux mais au prix de gros pomping.
Nav au harnais ce qui permet d'ajuster la voile en utilisant le crochet comme point de pivot, c'est agréable.
Perfs énormes : 15.6 en max, 15.4 au 500 et 14 au 1000 ^^ ^^ J'étais au max de ce que je pouvais avoir, je n'ai donc aucune idée du potentiel de ma monture mais je ne me fais pas trop d’illusion.
D'après 2 relevés, il y avait 12 dans les rafales; bien fatiguant.
Comme je l'avait imaginé, la cale stab est en train de lâcher, j'en ai refais une en shapant une chute de carbone, à tester...

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82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Dernière édition par Vianney33 le 04 Juin 2017, 10:12, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 12:41 
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Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
pasqualito a écrit:
strapper dès que cela se présente ,avec vent mini évidemment.

Il faut avoir un minimum d'appui dans la voile (et un minimum de vitesse) pour strapper a l'avant

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Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 16:02 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Faut surtout bien abattre je trouve sur la Tiny, et bien reculer, c'est une planche ou on attrape facilement le straps avant je trouve, mais perso si je ne le fais pas, pas de vol.

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 19:05 
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Sortie hier dans la baie de Fort de France.
Starboard Formula 157, Horue Vini Lightwind, RS Racing Evo 6 7,8.
Les slalomeurs étaient en 8,6 et 7,8 donc j'avais bien chargé.
Je planais un peu plus facilement que les 8,6 mais sur le spot les slalomeurs sont performants.

Du coup, j'ai pulvérisé mes Vmax :
Image

Petit à petit...
Je recommence à participer au tirage de bourre avec les potes même si ça finit en général par une bonne touchette ou à l'eau !

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 19:35 
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Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
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Pour les utilisateurs de Horue GP, le comportement est grandement amélioré en utilisant les ailes Vini.
Il faut prévoir une cale mais ça vaut le coup !

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 19:39 
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Localisation: Alsace + Limousin
Les HorueGP se montaient déjà "d'usine" avec les ailes LW/XLW v1 et se montent encore surement avec les v2, sans cale spécifique (mais il y a eu plusieurs itérations de modèles).
Par contre, effectivement, les premières ailes très épaisses et "en banane" sont nettement moins faciles et surement moins performantes.

Mon ex foil hiver 2015, première sortie où j'ai commencé à faire des vols "maitrisés" sur la largeur du plan d'eau. On voit bien la cale maison pour le stab, mais pour les ailes c'était au poil d’origine.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 20:26 
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J'ai la première version du GP et les ailes Vini ne calent pas parfaitement.
Je crois qu'il y a une version après le mien avant le vini, celle de Fifi certainement.
Le plus simple c'est une cale à la pâte epoxy bi composant à malaxer avec un scotch pour protéger l'aile au moulage.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 20:49 
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J'ai un GP aussi, la dernière version fin 2015, au début je mettais des rondelles sur la vis avant du stab mais depuis une dizaine de sorties déjà je n'en met plus et je trouve ça beaucoup beaucoup mieux !!

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 22:34 
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Ce n'est pas évident de comprendre l'intérêt du calage du stab.
Pendant les premiers mois avec mon vini je laissais le stab non braqué.
Depuis une dizaine de sortie je le braque à fond. Hier je l'avais braqué à moitié car j'étais très toilé. Je me demande si il ne faut pas le braquer à fond et jouer sur le pied de mat plutôt.
C'est un paramètre supplémentaire à appréhender.
Je pense que la compatibilité des Horue avec le kite joue pour beaucoup.
Roland l'autre windfoiler l'utilise aussi en kite et je partage sa conclusion : braqué en windfoil et pas braqué en kite.
Le fait de braquer facilite le décollage et le maintien du vol. La position du corps me semble plus naturelle.
Le problème du GP c'est que l'on peut le braquer comme on veut donc trop.
L'autre problème c'est que la cale peut désaligner l'aile avant et le stab.
Au final j'ai fait une cale en pâte epoxy (j'adore ce truc) en vérifiant bien que le stab était dans le même plan que l'aile.
C'est ce genre de petits détails qui permettent de garder de la stabilité quand la vitesse augmente vers 18 noeuds. En dessous je pense qu'on corrige naturellement les défauts du foil.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 22:47 
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Pied de mat je suis souvent autour du maxi avant.
Stab, j'étais toujours au maxi avant ou presque (donc à cabrer) mais maintenant je sors dans un peu plus de vent, je vais un peu plus vite et j'ai une meilleure technique pour décoller... Alors je le recule si le contrôle devient dur/trop jambe avant.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 03 Juin 2017, 23:18 
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Le réglage de stab du vini est pratique car possible en mer mais les têtes de vis abîment le stab, je vais mettre des rondelles.
Je suis impressionné de voir comme elles se dévissent facilement pendant la nav. Je pars avec une clef sur moi maintenant et je vérifie les serrages des vis d'ailes et de stab sur l'eau.

Autre point, j'ai la voile qui s'écrase sur le pont et qui du coup se bloque au niveau strap arrière sous le vent car je navigue naturellement surborder surtout avec la formula.
Je n'arrive pas à corriger ça !

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Juin 2017, 06:44 
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Messages: 720
minic972 a écrit:
Autre point, j'ai la voile qui s'écrase sur le pont et qui du coup se bloque au niveau strap arrière sous le vent car je navigue naturellement surborder surtout avec la formula.
Je n'arrive pas à corriger ça !


Recule ton pied de mat, ça aura pour effet de redresser un peu ta voile et la bordure passera au dessus du strap arrière...
A+Alex

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