Nous sommes le 08 Mai 2025, 20:17

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Abattre en foil
MessagePosté: 09 Juin 2017, 00:36 

Caper est plus naturelle en foil qu'abattre.

J'arrive à faire quasiment du vent arrière en mettant le pied arrière au milieu de la planche juste devant la vis avant du foil. J'ai même mis un pad à ce niveau là.
Avec la formula et l'aile XLW du Vini c'est amusant de surfer la houle en downwind avec la voile complètement ouverte sans être au harnais en faisant parfois quelques courbes.

Par contre les pieds dans les straps, c'est autre chose. J'ai du mal à faire à la fois de la contregite et de rester au largue. Hors sans contregite, la portance de l'aile augmente avec la vitesse et j'ai du mal à ne pas prendre trop de hauteur.

Vous faîtes comment vous ?

Sujet du message: Re: Abattre en foil
MessagePosté: 09 Juin 2017, 05:23 

Tu avance un peu le pied avant...
Perso je n'ai les 2 pieds dans les straps qu'au près ou travers; dès que j'abat un peu j'enlève le pied arrière; la force antidérive étant beaucoup plus faible il faut se replacer plus près de l'axe du mat.
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 09 Juin 2017, 09:19 

Si tu es peu toilé tu as déjà trouvé la solution, sortir le pied arrière pour gérer l'assiette. Bien toilé j'accélère bien au travers en me calant à la contregite puis j'abat franchement (jouissifffff!!!) en essayant de garder suffisamment de puissance dans la voile pour rester calé (harnais et contregite), et je dose mon angle de descente en fonction des claques, j'abat plus quand c'est plus fort, puis je lofe quand je sens qu'il y a moins de pression. C'est là qu'on peut faire les plus grosses vitesses, comme en aileron d'ailleurs. Un truc important aussi, je fléchis bien les jambes pour contrôler au max. Si c'est vraiment cartouche et que j'ai besoin de descendre il m'arrive de me décrocher du harnais et d'abattre à fond, en ouvrant franchement la voile, mais je garde les 2 pieds dans les straps. Je pense quand même que si tu n'arrives pas à contrôler la montée planche à plat c'est que tu as trop de portance, soit tu passes à une aile moins puissante, soit tu diminues l'incidence du stab. Tu touches aussi aux limites du Vini, qui manque de rigidité en torsion et donc de stabilité dès que tu le brutalises un peu.

MessagePosté: 09 Juin 2017, 10:13 

Merci pour les conseils.
Je vais tenter ça cet après-midi.

Avec la largeur de la formula ceux qui m'ont suivi me disent qu'il souffre ce pauvre Vini.
J'espérais l'arrivée du Taé mais en ce moment quand on a un foil, il ne faut pas se plaindre vu le décalage entre l'offre et la demande.

J'ai déjà remis mon stab en position neutre et reculé mon pied de mat, ce qui m'a permis de régler le problème de voile qui s'accroche dans les straps.
Je vais essayer de toiler un peu plus et mettre l'aile Cruising pour travailler l'abattée.
Je vous tiens au courant.

MessagePosté: 09 Juin 2017, 10:47 

Effectivement, le contrôle est un peu le défaut des foils avec un mat relativement souple. Hier, j'ai navigué avec le Starboard SLALOM dans 20 knt en 7m et tu peux abattre sans se faire peur. Par contre, en plus de ce qui a déja été dit et que je partage, il faut ajouter une chose : quand tu abats, penses à mettre du poids dans tes bouts de harnais vers le bas pour pousser sur le pied de mat. Cela nécessite un wish plutôt haut et des bouts pas trop long ... ça participe énormément au calage du flotteur à l'abattée ... et bien sûr, passer à une aile plus petite car la LW n'est pas vraiment faite pour naviguer dans 20 knt !

MessagePosté: 09 Juin 2017, 11:42 

minic972 a écrit:
Merci pour les conseils.
Je vais tenter ça cet après-midi.

Avec la largeur de la formula ceux qui m'ont suivi me disent qu'il souffre ce pauvre Vini.
J'espérais l'arrivée du Taé mais en ce moment quand on a un foil, il ne faut pas se plaindre vu le décalage entre l'offre et la demande.

J'ai déjà remis mon stab en position neutre et reculé mon pied de mat, ce qui m'a permis de régler le problème de voile qui s'accroche dans les straps.
Je vais essayer de toiler un peu plus et mettre l'aile Cruising pour travailler l'abattée.
Je vous tiens au courant.

ouais, tout le probleme de trouver la bonne abattée. :|

je vais aussi toiler un tout ptit peu plus.

putain, ça va etre long cet apprentissage.

MessagePosté: 09 Juin 2017, 11:48 

glissattitude a écrit:
Effectivement, le contrôle est un peu le défaut des foils avec un mat relativement souple. Hier, j'ai navigué avec le Starboard SLALOM dans 20 knt en 7m et tu peux abattre sans se faire peur. Par contre, en plus de ce qui a déja été dit et que je partage, il faut ajouter une chose : quand tu abats, penses à mettre du poids dans tes bouts de harnais vers le bas pour pousser sur le pied de mat. Cela nécessite un wish plutôt haut et des bouts pas trop long ... ça participe énormément au calage du flotteur à l'abattée ... et bien sûr, passer à une aile plus petite car la LW n'est pas vraiment faite pour naviguer dans 20 knt !

"et bien sûr, passer à une aile plus petite car la LW n'est pas vraiment faite pour naviguer dans 20 knt ![/quote]"

gné ? :?: l'aile xlw "valable" est préférable jusqu'à combien de noeuds alors ?

MessagePosté: 09 Juin 2017, 12:42 

Je dirai que pour un gabarit moyen (75kg), idéalement

XLW : 7 - 11 knt
LW : 10 - 18 knt
CR : 17 - 30 knt

Après on décale en fonction du poids :wink:

MessagePosté: 09 Juin 2017, 13:06 

merci éric; j'avais bien ces données en tete à priori mais alzheimer a frappé hier :

tu m'étonnes que rien ne ce soit passé comme espéré hier(et avec mes 86 kil actuels)pour moi. :(

MessagePosté: 09 Juin 2017, 14:48 

Ensuite si tu considères a la grosse louche :
- flotteur foil et gréement = 20 kg pour tout le monde
- 75 kg 85 kg et 95 kg comme catégories de poids
- une portance de l'aile variant au carré de la vitesse de déplacement planche
- une vitesse de déplacement planche linéaire de la vitesse vent (peut être la plus grosse approximation)
Ben ça change pas grand chose.
Je veux dire, 11 noeuds pour un 75 kilos (95 kilos all inclusive) deviennent 11.56 noeuds pour 85 kilos et 12.1 noeuds pour 95 kilos si on égalise les rapports portance/poids.
Perso je ne peux parler que de la première limite et je dirais pour 95 kilos en XLW de 7 à 13-14 noeuds. Passage en LW si pas de molles.
Décollage à 11 noeuds flotteur, peut être un micro poil plus tôt mais dur à mesurer ça accélère des que ca monte.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Juin 2017, 03:25 

Dans les conseils il en manque un : débrancher les neurones de la raison !
Pas encore trouvé l'interrupteur.
D'autres essais à venir !

MessagePosté: 10 Juin 2017, 09:09 

salut minic

pour ma part quand j'abats grand largue, j'enleve le pied arrière et vient le positionner quasi au niveau des vis du foil qui sont sur le pont (en réalité, le pied est entre ces vis et le strap arrière => il faut une planche bien large à larrière sinon pas possible)

décroché du harnais (j'ai un meilleur contrôle) et position du crapeau lol (bras tendus cul en arrière)

il faut les avoir bien accroché pour contrôler les risées, car si tu te laisses aller en ouvrant ta voile, tu vas lofer d'un coup (et ça fait bizarre :lol: )

Heures au format UTC