Si la voile neuve est stockée dans un endroit sec à l'abri de la lumière, il n'y a aucune déformation et aucun vieillissement du monofilm, de la colle, des coutures etc..., ça ne bouge absolument pas. J'ai une NP NR 6.2 de 1998 qui ne sort que très rarement et elle est comme neuve 20 ans plus tard...
Les seules voiles qui se détériorent avec le temps sont celles en mylar car se délaminent avec le temps, principalement à cause de l'ozone contenu dans l'air qui altère chimiquement la structure du laminé. J'ai une NP RAF Slalom en mylar de 1986-88 (?) et elle est complètement délaminée après un stockage au sec et au frais pendant 30 ans, le mylar se détachant en paillettes du tissu en dacron sous-jacent.
L'ennemi principal des voiles tout comme de notre peau, ce sont uniquement les rayons UV du soleil. Le sel marin est hygroscopique car il attire et conserve l'humidité, et donc favorise l'apparition de moisissures qui vont affaiblir les coutures à la longue. Le sable ponce la surface du monofilm de manière mécanique lorsque la voile est stockée en étant enroulée.
A l'utilisation, les coutures commencent par céder, des plis répétés du monofilm lors du gréage/dégréage commencent à se transformer en trous, les goussets de lattes s'usent et pètent, la bordure de la voile s'use sur le pont de la planche et pète, les cambers pètent, les lattes pètent et tout ça est réparable, mais un beau jour, la voile se déchire et explose en sortie de jibe au moment de pomper pour repartir au planing... là, c'est cuit et direction poubelle...

Au sujet de la déformation, c'est maxi 2 cm au guindant après 5 ans d'utilisation intensive (+450 hrs TOW) sur ma voile Severne ReflexII 11.0 m2 de 2011. A l'état neuf, un guindant de 560 cm était le minimum requis pour que les cambers restent en place sans sauter en navigation dans du vent ultra léger en Serenity. Maintenant, je dois mettre un guindant minimal de 562 cm. En plage haute en revanche, je vais de plus en plus vite avec le vieillissement de la voile... ! Faut donc pas en faire tout un cinéma de la déformation et du vieillissement des voiles en monofilm...