Salut Delta,
Pour ma part, j'ai déjà plusieurs jouets en twin ou en tri à mon actif et même une slalom à 9 ailerons

, dont une formula en tri fins (depuis qques années ).
Voilà ce que j'ai pu constater avec 12m et un gros gabarit:
Il ne faut pas trop charger en aileron et spécialement en AW car cela freine énormément la planche. Elle est alourdie et elle perd en départ planning. Une config twin sur la formula suffit largement avec des AW type delta. (Xl ou xxl) voir moins suivant les réglages et appuis.
La config en tri est intéressante à mon sens, avec des ailerons fins et typés vitesse pour avoir un très faible tirant d'eau et pouvoir ainsi embarquer 12m tout en gardant une glisse sympa. Pour ex: j'ai 20cm de tirant d'eau avec une 12m et 3 mxr de speed, un régal !
Après dans du 8nds-10nds j'ai dejà tenté des configs avec 2 sl2 46 et là ça grimpe aux arbres, tu as une vrai sensation de coussin d'air sous la planche, mais il faut de bonnes cuisses pour tenir l'ensemble, un aileron de 70cm à coté, c'est de la rigolade !
Après clairement, naviguer en twin sur un slalom avec de bons ailerons je perds (mini) 2 nds de vitesse moyenne. Mais suivant le choix d'ailerons et le flex de ceux-ci on peut retrouver une sensation de lift proche d'un flotteur de slalom, même si l'on sent que l'ensemble est bridé.
Cependant, le réglage du pied de mat et la hauteur de wish se jouent alors au mm afin de trouver le parfait equilibre de l'ensemble.
Les nav' en twin ou tri permettent de sauver des sessions dans des endroits où il y a peu de fond et permettent de naviguer à des vitesses tout à fait acceptables !
Amuse toi bien !
@+