Nous sommes le 27 Juin 2025, 12:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 26 Juin 2017, 12:21 

windy74 a écrit:
Y a quelques messages qui ont disparus suite au crash du forum, c'est pas grave :roll:

Vraiment sympa à Pasqualito d'être venu me rendre visite ce weekend sur mon spot fétiche de la base nautique de Sciez :D
Dommage il avait pas pris son matos (grave erreur :lol: , même si les prévis donnaient rien) mais on a pu bien discuté et boire une petite bière!!!

CR du weekend, avec du vent les deux jours:
- Samedi: spot base nautique de Sciez, vent d'ouest, sud ouest rafaleux entre 6 et 15nds. Grand soleil et 30°C. Plan d'eau flat.
Je met 6.1 et LW, c'est pas top. Je rentre vite mettre XLW, ça change tout. Jolis bord en l'air, très sympa. J'aurais du mettre 7.2.
Avec ce type de vent léger y a pas de soucis le Horue est bien stable et décolle super tôt.

- Dimanche: spot la Pointe à Messery, vent de Sud très léger mais très régulier, entre 8 et 11nds. Grand soleil et 30°C. Plan d'eau peu clapoteux. Là j'ai pu vraiment tester la plage basse de la XLW avec ma 7.2. Ça décolle avec un gros gros pumping et ensuite maintient du vol tout en finesse. J'ai fait des bords sur plusieurs km.
Par contre avec le vent léger je me suis un peu fait avoir avec un premier bord où j'ai pas réalisé que j'étais travers-largue et du coup j'ai du passer le reste de la session à faire de près serré.
Pas facile la remonté au vent quand c'est si light, mais j'ai fini pas chopper une technique similaire à la planche normale: mettre pas mal d'appui sur le foil en se déhanchant vers l'avant et en bordant au max.

En tout cas conditions idéales pour le Vini XLW ces 2 jours :D

salut ,

je confirme les points suivants ^^ :

-bien sympa la rencontre au bord du léman effectivement 8) ,

- avoir décidé de ne pas prendre finalement , au dernier moment , mon matos a rendu la situation un poil "rageante" :? :cry: tant pis pour ma tronche car y avait matière à s'amuser et s'entrainer,

-voir décoller rapidement fabrice, et maitriser son affaire , est bien cool

- la binouze est bonne,

- le cadre : on s'en lasse difficilement, :P ,

- fabrice adore la planche et le foil , ca s'entend , ca se voit, ça se sent,

- ma compagne et moi connaissons bien le lac et ses tempé habituelles : ben là, c'était presque chaud :shock:

à bientot,

pasqualito

ps : je reviendrai, je reviendrai :roll: :wink:

ps2 : "des bords sur plusieurs km" : là, ça devient agacant :D :D

MessagePosté: 26 Juin 2017, 20:08 

Bon ça se passait samedi à la Ganguise.
Avec ALex, on avait hésité à aller à Gruissan mais une prévis à 4knt à 13h00, ça calme.
Bref, dommage car sur windsup, le vent n'est pas tombé...

Mais bon, on est quand même allé à la Ganguise (pour changer). Et cela m'a permis le matin d'installer proprement la fraiseuse numérique pour les noyaux en Airex...

Mais, revenons à nos moutons qui justement n'y étaient pas (bref sur l'eau).
A 15h00, le vent était globalement tout mou tout mou et j'en ai profité pour tester une vieille 8.2 Sioux RaceFlag F1. Voile de 1997 à la louche. Du twist mais pas beaucoup, très peu de renforts, super légère (3 cambers sur les 4 d'origines). Wish à 224 par contre et donc Alex m'a prêté le sien. Un poil lourd mais surtout bouts de harnais réglés pour un géant !
Grande aile proto LW et zou,à l'eau avec mon Isonic 101.
Comme dirait Alex, ça vole dans un "pet de lapin" (6-7 knts?). Alors forcément, pas super vite mais putain c'est quand même bon. Un bladerider présent sur l'eau au même moment décollait moins! J'ai fait environ une heure comme ça mais, comme c'est monté doucement, à la mi-temps, j'ai mis la Easy Race et puis j'ai fini par revenir mettre ma racing blade en 7m. Parce que sans harnais en 8.2, j'en pouvais plus et comme il y avait des risées à plus de 10 kts... :lol:
Et là globalement, c'était plutôt régulier. On s'est bien tiré la bourre avec Alex. Quelques bords, en patrouille à fond à plus de 20 knts, magique. 8)
Je me suis appliqué à forcer la contregîte au maximun, ça donne encore une autre dimension au vol. On est vraiment suspendu dans l'air. 8) 8) 8)

Alex était aussi avec son fils Robert. C'est génial.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 26 Juin 2017, 20:27 

Dimanche, première belle session à Savine avec le lac rempli à fond ! Il y avait une conviviale Kitefoil qui s'est transformée en conviviale foil tout court :D
Autant la cohabitation windfoil / kitesurf est quelque fois compliquée , autant les foils se mélangent avec plaisir et convivialité .. à coire que le foil rassemble les gens qui ont un minium de respect et de savoir vivre ... ça fait du bien !

Ca a été l'occasion de découvrir la Elix F1X ... du pur plaisir !
Pour ceux qui ont le courage, voici le CR de test
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-lix-f1x-le-test.html

Image

Image

Dernière édition par glissattitude le 21 Jan 2019, 17:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Juin 2017, 20:42 

Merci pour le report.
Tu peux dire un mot en comparaison avec la Slant, qui pour moi est aussi sur ce créneau planche foil "course" ?
Je vais probablement doubler à court ou moyen terme mon matos foil sur mes deux régions travail/congés.
Je veux rester sur du matos freeride/freerace et pour le moment je suis enchanté de mon flotteur actuel en 235x82. J'ai un peu peur de revenir sur plus court et plus large car en conditions pétole je crains de devoir remonter en voile ou perdre en perf, ce qui est un point totalement éliminatoire pour moi.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Juin 2017, 21:03 

FiFi a écrit:
Merci pour le report.
Tu peux dire un mot en comparaison avec la Slant, qui pour moi est aussi sur ce créneau planche foil "course" ?
Je vais probablement doubler à court ou moyen terme mon matos foil sur mes deux régions travail/congés.
Je veux rester sur du matos freeride/freerace et pour le moment je suis enchanté de mon flotteur actuel en 235x82. J'ai un peu peur de revenir sur plus court et plus large car en conditions pétole je crains de devoir remonter en voile ou perdre en perf, ce qui est un point totalement éliminatoire pour moi.

Bonsoir fifi
Pour l'instant, je m'abstiens car on doit re-tester la slant. Le modèle que j'avais eu à sa sortie avait des positions de strap qui ont été revues depuis. En plus, on l'avait testé avec un vini et des petites voiles, ce qui n'était clairement pas adapté au programme de la board.
Dès que Philippe a récupéré la slant modifiée, on fera un comparatif avec des voiles et un foil adapté (rigide). On en a justement discuté ce soir.

Ce qui est sûr, c'est qu'une planche large dans le très light demandra toujours plus de toile qu'une planche de 75.
Pour moi, il y a 2 options
- tu veux décoller à tout prix dans l'ultra light avec une petite voile > flotteur de 75 type tiny avec foil souple
- tu acceptes de toiler un peu plus pour aller chercher d'autres sensations (contre gîte, cap) dans le même conditions > Flotteur large avec foil rigide
Il y aura une différence de taille de voile, mais je pense que le mini sera le même, et la vitesse peut être à l'avantage de la planche large.
Par contre, ça sera forcément un peu plus physique avec une 7,8 qu'avec une 7m ! Normal ...

Il me reste aussi à tester la Elix avec un foil de light (F4 avec aile de 80, AFS2 aile de 800 ou Starboard Race) pour voir ..on fera peut être ça ce WE ... ça donnera un éclairage intéressant

MessagePosté: 26 Juin 2017, 21:35 

Merci, j'attends ton retour à l'occasion.
Moi ça ce joue sur 7.2 - 7.8 - 8.6, et avoir un flotteur un peu long ne me gêne pas. J'ai toujours trouvé que ça glissait mieux, et je capitalise mieux mes efforts de coup de pumping en coup de pumping (mais c'est moi qui manque de tonus je pense). Étant lourd il est clair que si je vais vers un flotteur est large je commence à bien charger l'ensemble, mais un jour je prendrais aussi un deuxième foil plus "race" pour ce deuxième quiver.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 27 Juin 2017, 07:42 

J ai depuis peu une JP Superlight wind 152 (90 cm).

J'ai déjà trois nav au compteur avec le Starboard Slalom, de 7.5 à 4.7 et de 12 à 25/28 nds.
Je trouve la planche parfaite et bizarrement les 90 cm ne me gênent absolument pas. Le contrôle est excellent !
En dessous de 6.0 m, je pense que l’idéal serait une board avec un shape similaire mais en 75/80 de large et un peu plus courte !

Au programme: renfort du boitier et rajout d insert pour les straps arrières histoire d'avoir une position plus centrée en petite toile et peaufinage du Ahd Afs2 pour l'adapter parfaitement au boitier.

ps: le Starboard slalom m’impressionne par sa glisse et sa stabilité/facilité

MessagePosté: 27 Juin 2017, 08:31 

salut ,

pour éric : donc tu envoies des tofs de serre poncon magnifiques pour me narguer :wink:

dommage que tu n'y sois pas dans une quinzaine : tu m'aurais appris des tas de trucs en échange de...chocolat suisse et binouzes variées. ^^

pour fifi : je sais plus trop(flemme de chercher) mais as tu déjà essayé la tiny 120 ou pas ?

MessagePosté: 27 Juin 2017, 08:32 

Oui il est pas fan, il la trouve trop courte, et il trouve qu'il faut plus pomper qu'avec le Proto orange précédent.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 27 Juin 2017, 08:36 

stef38 a écrit:
Oui il est pas fan, il la trouve trop courte, et il trouve qu'il faut plus pomper qu'avec le Proto orange précédent.

salut stef,
je t'ai envoyé un mot sur un autre post concernant la gun torro.

MessagePosté: 27 Juin 2017, 09:12 

J'utilise sûrement des voiles un peu trop grandes pour être bien sur la Tiny. Ce sont des flotteurs qui s'expriment sûrement bien mieux avec des voiles plus petites et plus légères comme le fait Stef avec ses Torro.
Ensuite ça marche, dans la pétole je me suis fait déposer au depart par Philippe qui avait genre 3 m2 de moins que moi...

Mais pour le moment j'essaye de rester sur 7-8 m2 ce qui représente déjà une grosse réduction de surface par rapport à 9.8-11 en formula et me permet plus facilement de repasser en aileron a 15 noeuds.

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 27 Juin 2017, 09:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juin 2017, 09:15 

FiFi a écrit:
J'utilise sûrement des voiles un peu trop grandes pour être bien sur la Tiny. Ce sont des flotteurs qui s'expriment sûrement bien mieux avec des voiles plus petites et plus légères.
Ensuite ça marche, dans la pétole je me suis fait déposer au depart par Philippe qui avait genre 3 m2 de moins que moi...

Mais pour le moment j'essaye de rester sur 7-8 m2 ce qui représente déjà une grosse réduction de surface par rapport à 9.8-11 en formula et me permet plus facilement de repasser en aileron a 15 noeuds.

ok fifi.

MessagePosté: 27 Juin 2017, 10:16 

Les Tinys ne sont pas faites pour les grandes voiles a camber, même la 120...
Pour moi il manque vraiment la 130, a peine plus large mais permettant de passer jusque 8m2 pour les gros gabartits, sans pour autant être typée comme la Slant ou les autres planches de race...
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 27 Juin 2017, 10:31 

Il y a eu des 130, enfin au moins une, Philippe me l'avait proposé comme on est quasi sur du sur-mesure avec Horue/Flikka.

Après je pense que 7.5/7.8 ça passe quand même plutôt pas mal sur la Tiny 120, non? Tu places la limite ou toi? ( ça m'intéresse j'ai pas ton niveau)

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 27 Juin 2017, 11:00 

pasqualito a écrit:
donc tu envoies des tofs de serre poncon magnifiques pour me narguer :wink:

Oh ouiiiiii ^^ ^^
pasqualito a écrit:
dommage que tu n'y sois pas dans une quinzaine : tu m'aurais appris des tas de trucs en échange de...chocolat suisse et binouzes variées. ^^

Carrément, mais difficile de dire à mes enfants qu'on annule leurs vacances en Corse pour aller à Savine ..; surtout qu'on y va tous les WE en dehors de ça :wink:
mais je suis sûr qu'on va bien se croiser un jour ou l'autre ... quitte à ce que je monte un jour gouter aux chocolats suisse :) :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 319  Suivante

Heures au format UTC