Nous sommes le 10 Juil 2025, 16:47

Heures au format UTC

je dois acheter
une manivelle 36%  36%  [ 4 ]
un mat 27%  27%  [ 3 ]
de la force 36%  36%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 11
Auteur Message
 Sujet du message: problème tension amure
MessagePosté: 10 Juil 2017, 20:01 

hey,salut à toi,

j'ai récemment fait l’acquisition d'une simmer 2XC de 2013 (c'est le modèle freeride 2 cam ) j'ai donc navigué le premier jour ,sans faire gaffe au réglage :oops: , j'ai suivit les indication constructeur, et en navigation je me suis rendu compte que la chute était beaucoup , BEAUCOUP trop tendu, genre la moindre risée je la sentait passer . je l'ai donc regréé après dans mon jardin en forçant vraiment au pdm , c’était mieux mais pas encore ça ! ensuite je l'ai re-regréé dans mon jardin en faisant gaffe au réglages et , quand je suivait les instruction constructeurs il me restait de la marge à étarquer à l'amure mais ... impossible de plus tirer, même en forçant comme un malade et la chute n'est toujours pas assez ouverte !! pour info , mon mat est un Décathlon 460 70% imc 25 que je crois être constant curve .
Dois-je acheter une manivelle ,un mat, ou de la force ^^ ?

merci de bien vouloir m'aider . :)

bonnes navs a tous :D

Sujet du message: Re: problème tension amure
MessagePosté: 10 Juil 2017, 20:51 

Tu es jeune si je me souviens bien...
Une voile free-race se grée en général sans manivelle...mais tu peux...sans trop tirer dessus.
Cependant, il te faut un bon pied de mat avec 2 ou trois poulies, faire bien attention à la manière dont tes bouts passent les uns à cotes des autres - pas de croisement - entre le pied de mat et le rea de la voile, une poignée - petit manche en bois avec un trou au centre ou avec un taquet sur laquelle tu peux mettre tes 2mains et coincer le bout pour tirer et finalement une paire de jambes pour pousser fort.
Oui, l'astuce c'est que l'on pousse avec les jambes, on évite de tirer avec le dos....

Bonnes navs!

MessagePosté: 10 Juil 2017, 21:08 

merci, en effet je suis jeune,
j'ai une rallonge à 2 poulies et j’étarque avec , en guise d’étarqueure (désolé je sais pas l’écrire et w10 non plus ) un maillet et j'essaie de ne pas croiser les bouts mais je n'arrive pas à mettre les 2 jambes du coup je n'en met qu'une et je force comme un bourrin mais j'ai un peu peur d’abîmer le mat et la voiles si ils ne sont pas compatibles surtout que j'ai seulement utilisé le mat avec une voile voile d'avant 2000 avec peu de rond de guindant même si il était d'ocazze .
je pense que lors de ma prochaine nav je demanderais de l'aide et/ou une manivelle a qqn sur le spot .

MessagePosté: 11 Juil 2017, 09:10 

salut,
à mon avis le fait que ta chute n'ouvre pas beaucoup vient surement du fait que tu n'arrives pas à étarquer jusqu'au côtes demandés et en plus il me semble que les simmer sont à peu de chose prêt cc. Moi sur mes voiles de slalom déjà comme dit avant fait gaffe avec tes bouts et surtout utilise du bout marlow formuline enfin celui qui va bien ça change tout. Pour ce qui est d'étarquer moi je me mon harnais et j'attache le bout au crochets et je pousse avec mon pieds sur le pieds de mats comme dit plus haut, je trouve que avec le harnais c'est plus facile qu'avec un petit manche en bois. voilà

MessagePosté: 11 Juil 2017, 09:31 

J'utilise du dyneema, donc si j'ai bien compris, tant que je suis les indications de simmer je peux tirer comme un malade sans abîmer mon mat ni la voile , et donc mon problème ne vient pas d'un mat inadapté ? Du coup j'essaierai au harnais la prochaine fois.

MessagePosté: 11 Juil 2017, 10:30 

A priori les mats Simmer sont un peu flex top donc c'est normal qu'avec un pur CC ta voile ouvre moins que normalement, après il suffit de tirer un peu plus quitte à voir moins de creux
http://www.unifiber.net/2015/mast-selector
J'ai voté manivelle car j'aime pas forcer :wink:

MessagePosté: 11 Juil 2017, 10:40 

Si tu trouves aussi un RDM d'occase car j'ai la même voile que toi (en 7.8) et avec un RDM 4.60 CC ça le fait
et même très bien!

MessagePosté: 11 Juil 2017, 10:55 

Est ce que tu utilises du formuline déjà en guise de bout pour ta rallonge ?
Parce que la différence entre un bout pourri acheté à Décath et du formuline est énorme pour la mise en tension de la voile à l'amure!

MessagePosté: 11 Juil 2017, 11:33 

gigi66 a écrit:
A priori les mats Simmer sont un peu flex top donc c'est normal qu'avec un pur CC ta voile ouvre moins que normalement, après il suffit de tirer un peu plus quitte à voir moins de creux
:wink:

d'accord , c'est bien ce que je pensais.

DELTA a écrit:
Si tu trouves aussi un RDM d'occase car j'ai la même voile que toi (en 7.8) et avec un RDM 4.60 CC ça le fait
et même très bien!

ok je vais chercher ,mais du coup il faut un adaptateur pour le wish et une rallonge rdm .

antoman22 a écrit:
Est ce que tu utilises du formuline déjà en guise de bout pour ta rallonge ?
Parce que la différence entre un bout pourri acheté à Décath et du formuline est énorme pour la mise en tension de la voile à l'amure!

j'utilise du dyneema acheté chez uship .C'est bon, non ?

MessagePosté: 16 Juil 2017, 14:36 

Ça y est, j'ai encore gréé ma voile au jardin ! J'ai fait avec le harnais en poussant avec les pieds, c'est ch**** mais ça marche ! Merci de votre aide et voici un petit cadeau : https://www.youtube.com/user/ChillBumpTV!

Heures au format UTC