Juste pour apporter quelques ondes positives à ce post : Pour avoir nav avec le rs flight AL (rose) 3-4 fois prété par un pote et 2 sessions / plus d'une Centaine de Kilomètres parcourus avec le RS-one (bleu) : ces jouets sont juste su-pers ! Si on laisse de côté les problèmes de livraison et qu'on cherche à s'attaquer au produit lui même, j'ai rien à redire : calage nickel dans le boitier de ma Patrik 128, aucun bruit bizarre en nav, pas de renforts de boitier, juste des rondelles de pont, rien ne bouge et les copains équipés sur la baule en F4 ou RS flight AL font le même constat sur leur board de série non renforcées (JP, AHD, PD pour le moment). on verra à l'usage.
Concernant le Foil : super facile , beaucoup moins coupant que les carbones (ne pas exclure des petits chaussons pour autant), le mat moins haut (85 vs 95 pr le F4) rend les boites en avant moins méchantes pour le nez de vos planches (on enfourne moins qu'en tombant de 10cm plus haut), le foil à une belle stabilité latérale (là ou j'ai trouvé le F4 plus joueur, nerveux et taquin mais plus dur à appréhender au début). Ca part super tôt. Hier nav en 5.9 la ou les copains chargeait 8,5 en slalom. du cruising aux alentours des 19-20 noeuds et pointe à 22,5 noeuds hier. Je précise que moi et mes 60kg de viande n'avons jamais compté parmi les "rapides" sur l'eau, mais le potentiel du matos me semble vraiment là et tout bon pour les premières sorties sans être encore complètement serein et globalement un peu sous toilé. Un pote enchaine sessions sur sessions avec le Rs Flight AL et toujours la grosse banane après chaque sorties. Côté sensations, la glisse est énorme, on rentre moins "cassé" de la session qu'en slalom classique, mais avec une fatigue bien présente mais homogène et beaucoup moins traumatisante pour le dos. Bref l'engin ultime pour les petites conditions et l'été pour pouvoir se balader et cruiser sans forcer dès que la prise en main est faite. Pour le prix et même si certains l'ont gentiment critiqué il n y'a pas grand chose à redire. le G10 c'est blindé et ça se reprend bien en cas de petit pets, le mat alu ça ne bouge pas et ça a fait ses preuves en Kitefoil. on verra le vieillissement, je pense qu'il est bon de démonter les différentes pièces toutes les 3-4 sessions pour se faire un rinçage intégral à l'eau douce. Du bon sens...
Pour ceux qui font blocage sur le sifflement des fois alu qu'ils n'ont pas encore eu entre les mains, on va couper court - Le mien ne siffle plus ET Il a été poncé sur le bord de fuite juste d'un côté (gauche ou droit, c'est toi qui choisis). Ah si ! il siffle légèrement quand j'atterri ou quand je vole très bas (10cm a peine) et comme par hasard je constate sur la plage, que le bord de fuite en haut du mat, n'a presque pas été poncé sur les 10-15 premiers centimètres...Le lien est évident. A vos papiers de verre. Molo quand même.
Patience, pour ceux qui attendent leur Joujou, ça vaut le coup.

à gauche PD128/RS-one à droite AHD Slalom 135/RS Flight AL