Citation:
Tout en ayant pas l'expérience d'Hadou sur ce foil
Après avoir navigué en Neutre
Nous naviguons maintenant rondelle à l'avant
Nous avons remarqué ( on comparant avec le Lokefoil)
que cela améliorait grandement le décollage des les petits airs
Et mon apprentissage du vol.
Je comprends tout à fait ton ressenti ! Je n'ai pas eu ce sentiment avec l'alu mais ils'agissait du RS One qui à un peu plus de surface sur l'aile avant, et un ami avec qui je navigue presque tout le temps et qui est en Alu flight l'a laissé également au neutre et semble bien avec, PAR CONTRE, lors de mon passage encore récent sur le F4, je "piquais trop lors de mes premiers bord et après avoir reréglé le stab en mode cabreur sur les conseils avisé d'un pro

( c'est l'équivalent des rondelles sur le Foil Alu sauf que là on joue avec des vis et une clé Allen sur le foil Carbone de Pryde), la planche décollait beaucoup mieux dans le light et les vent moyens sans que j'ai à me "concentrer" sur le décollage, ce qui , je te rejoins la dessus, facilite à fond l'apprentissage à partir du moment ou le Foil ne décolle pas non plus trop en l'air (on a toujours la hantise du décrochage en haut du mat qu'on début ou non d'ailleurs), mais ce point se règle en ravançant le pdm légèrement, en principe.
Par contre, je reste convaincu que la position des straps ou encore du pied de mat influence autant le décollage que l'inclinaison du stab, même si la planche ne se comporte pas exactement de la même manière en fonction qu'on joue sur l'un ou l'autre. J'ai des straps arrières très avancés pour récupérer de la matière sous les talons (pas idéal mais pas le choix pour l'instant sur une slalom Classique) et un PDM plutôt au milieu avec une marge de manœuvre de + ou - 1-2cm autour du centre en fonction des conditions (vent fort j'avance, vent faible je recule un peu).
Et à terme je vais essayer de privilégier ces réglages de PDM et straps AVANT de toucher a la position du STAB (chose que je ne fais pas du tout aujourdhui car il cabre à 100%...ouhhh , pas bien;-/ )
Logiquement, je me dis qu'on doit avoir une meilleur glisse avec un stabilisateur au neutre non ? Les Pros ou avancés inconditionnel du GPS, pourraient nous donner leur avis sur la question?
Bon , après , tout ça c'est du pinaillage (mais tellement marrant d'expérimenter ces nouveaux paramètres qui s'offrent à nous ! ) et en tout cas pour en revenir au sujet de départ, le tout c'est de trouver son confort pour avoir du contrôle et progresser, avec ou sans rondelles.