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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 27 Juil 2017, 15:50 
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Tout à fait d'accord avec Eric.
De mon point de vue de débutant, je trouve que le près est l'allure la plus facile (sauf si le vent est très irrégulier), la seule allure où j'arrive à prendre un peu de contre-gîte.
Le travers est clairement l'allure la plus risquée avec le léger largue, c'est là qu'on prend les plus grosses boîtes :shock: !
On peut vraiment abattre très fort avec ces engins ! Par contre de là à border et prendre de la contre-gîte sur les allures abbatues, j'ai encore du boulot :oops: . Pour le moment c'est plutot très droit sur la planche et voile ouverte, si il y a un peu de houle, on peu aussi pomper sur les jambes comme en surf (le vrai surf,celui où on rame avec les bras, ce joli sport fatiguant :lol: ) pour relancer le vol. Vraiment fun tout ça.

Pour moi, le plus difficile pour vraiment se déplacer sur le spot, c'est le vent très léger et irrégulier.

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 Sujet du message: GTS vs. RACE
MessagePosté: 19 Aoû 2017, 22:22 
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Pour un débutant, sur une Starboard Foil 147, quelle configuration est la mieux adaptée: GTS, ou Race? Je suppose que cela dépend de la force du vent, de la taille de la voile, et du poids du bonhomme? Est-ce que c'est plus facile en Race quand le vent est très léger, et qu'il vaut mieux le GTS quand le vent est un peu plus soutenu? Merci de vos conseils.


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 22:29 
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Sans aucun doute le GT, car sa plage d'utilisation est incomparablement plus large (9-20 knt) et sa prise en main plus facile.
Le Race est à conseiller à ceux qui sont dans des zones où le vent tourne en permanence entre 6 et 10knt. Pour ces derniers, pas le choix, mais pas le plus simple pour débuter.

Pour un foileur expérimenté, le race peut se tenir plus loin (avec Nico, ce WE, on a joué avec le race dans plus de 15knt ..mais là, il faut une sacré technique).
le Race dans 15 knt, ça ressemble à ça :shock: ... bon courage :wink:
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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 23:26 
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Merci pour les conseils, Eric. Donc, si j'ai bien pigé: si on est un débutant complet, mieux vaut attendre qu'il y ait un peu d'air (10 à 14 noeuds?) et débuter avec un GTS, plutôt que de sortir en-dessous de 10 noeuds avec le Race?


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 22 Aoû 2017, 18:28 
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ThierryP a écrit:
Merci pour les conseils, Eric. Donc, si j'ai bien pigé: si on est un débutant complet, mieux vaut attendre qu'il y ait un peu d'air (10 à 14 noeuds?) et débuter avec un GTS, plutôt que de sortir en-dessous de 10 noeuds avec le Race?


C'est clair, si tu es dans une zone où tu trouves régulièrement des vent à plus de 10knt, ce sera plus facile ainsi.
En plus, tu auras un foil plus évolutif et avec une plage d'utilisation plus large.
Tu verras d'ailleurs que pour débuter les toutes premières fois, le plus simple est d'attendre 13-15 knt pour commencer avec une petite voile (5,5m2) sans trop avoir à pomper. Cela permet de ne pas cumuler les difficultés en ayant à gérer le pumping ET la réaction du foil.

Par contre, il y a de forte chance que tu débutes avec le GT et non le GTS. Cette appellation de "GTS" vient de moi (désolé :oops: ) mais n'est pas officielle car n'est pas commercialisée :il s'agit d'un GT avec mat long de 95.
Ce que nous avons en stock, c'est du GT : même configuration (grande aile et grand stab) mais avec un mat de 85cm.

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Sep 2017, 06:17 
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une SB dediée 122 en approche! (sympatoche les cotes d'ailleurs!)
http://www.star-board-windsurfing.com/2018/boards/2018-foil-boards/
(merci Olivier de W44!)

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Sep 2017, 10:24 
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glissattitude a écrit:
Par contre, il y a de forte chance que tu débutes avec le GT et non le GTS. Cette appellation de "GTS" vient de moi (désolé :oops: ) mais n'est pas officielle car n'est pas commercialisée :il s'agit d'un GT avec mat long de 95.
Ce que nous avons en stock, c'est du GT : même configuration (grande aile et grand stab) mais avec un mat de 85cm.


C'est bien avec un GTS que je vais débuter, car j'ai commandé le "Team Set" qui n'est disponible qu'avec le mât de 95 cm; comme mon spot (l'Anse Vata) est assez clapoteux, c'est aussi bien ainsi. Donc, ayant un Team Set, la meilleure configuration pour débuter, ce sera bien le GTS avec une voile de 5,5 m2 dans 10 à 15 noeuds de vent (je pèse 77 kg)?


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Sep 2017, 11:51 
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ThierryP a écrit:

C'est bien avec un GTS que je vais débuter, car j'ai commandé le "Team Set" qui n'est disponible qu'avec le mât de 95 cm; comme mon spot (l'Anse Vata) est assez clapoteux, c'est aussi bien ainsi. Donc, ayant un Team Set, la meilleure configuration pour débuter, ce sera bien le GTS avec une voile de 5,5 m2 dans 10 à 15 noeuds de vent (je pèse 77 kg)?


Oui, enfin plutôt 15knt que 10knt pour les premières fois :wink: .Ca t'évite d'avoir à pomper

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 01 Sep 2017, 16:09 
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Localisation: agde
tu va te régaler avec le starboard team set chaque configuration est différentes et tu peus évoluer au fur et a mesure.
le gt est le plus facile d accès.
aujourd'hui j étais avec le slalom que du bonheur en 6.3 vmax 26.75 kts et 25 kts en moyenne sur chaque bords. :)
je précise que je n ai pas un bon niveau :(


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 02 Sep 2017, 00:15 
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N.E a écrit:
aujourd'hui j étais avec le slalom que du bonheur en 6.3 vmax 26.75 kts et 25 kts en moyenne sur chaque bords. :)
je précise que je n ai pas un bon niveau :(


Tu dois quand même plutôt bien te débrouiller! Je dois récupérer le mien lundi; le week-end va me sembler long...


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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 14 Sep 2017, 12:19 
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Localisation: PERPIGNAN
On peut commander la 122 ^^
https://www.windsurf.boutique/starboard-foil-122-2018.html
une idée du poids de la bête avec cette nouvelle construction?

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 14 Sep 2017, 12:58 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Logiquement, elle devrait peser environ 7,8 kg, en prenant pour base le poids de l'iSonic 127 LCF, et en extrapolant la différence de poids entre une UltraSonic 147 et une Foil 147.
J'ai récupéré mon foil set; tout simplement magnifique :D :D :D


Dernière édition par ThierryP le 15 Sep 2017, 06:00, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 14 Sep 2017, 14:45 
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Pour ceux que ça peut intéresser, je viens de peser avec les straps d'origine la foil 147 technora à 10.1 kg et la Jp super lightwind wood à 10.7 kg.

Heu .............. ils font quel poids les renforts de la 147 ? :roll: ^^

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 15 Sep 2017, 05:31 
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Hé béh c'est pas léger...

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 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 15 Sep 2017, 05:57 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Attention, le Technora est une technologie costaud, mais pas particulièrement légère. Sur un flotteur de 147 litres, par rapport à du Carbon Reflex, on doit être à 1,5 kg de plus, et environ 0,8 kg de plus qu'un flotteur en L.C.F. (estimation grossière; je n'ai pas les specs). Pour un flotteur RENFORCE de 147 litres, si on est à 8,4 kg (10,1 kg - 1,5 kg - 0,2 kg pour les straps et les vis) pour le Carbon Reflex et à 9,1 kg pour le LCF, ce n'est pas choquant; on ne parle pas d'une iSonic 75, là: on est au DOUBLE du volume, avec des renforts.


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