zorro a écrit:
certes, mais si le premier vol motorisé date de la même époque, moins de 70 ans après on est déjà sur la lune alors que le foil lui, encore 40 ans plus tard, peine toujours à dépasser les 70kt avec une voile

. ça doit être un peu plus compliqué qu'une simple histoire de matériaux... pour info les 30kt (40kt non officiel) ont été atteints dans les années 50 avec un système de foil (à échelle) complètement abandonné depuis. faire une recherche avec monitor hydrofoil.
en fait le sens de mon propos initial n'était pas là, c'était juste pour dire que ce n'est pas une invention récente et que beaucoup de choses on été inventé/testé/abandonné, un minimum de connaissance sur le comment et surtout le pourquoi me parait nécessaire afin de ne pas tourner en rond en réinventant la roue à chaque fois. ça ne vise absolument aucun post ou personne en particulier, c'est simplement qu'il se dégage parfois une impression de déjà vu en lisant les idées émises à droite et à gauche.
oui, mais si on prend le cas de l'hydroptere par exemple.
Tabarly avait fait voler un petit hydroptere dans la fin des années 70 de memoire (avec une coque de tornado) mais le transposer à l'echelle 2 ou 3 avec de bonnes performances à pris 30 ans ...
donc certes on ne réinvente pas la roue mais des decouvertes d'il y a 50 -60 -80 ou 100 ans ne peuvent pas forcement etre mise en pratique à grande echelle faute des bons materiaux (ou des nouvelles normes et reglementations empechant leur utilisation ...)