RRD H Fire 91 testée à plusieurs reprises ; voici quelques retours
Configuration slalomSur le lac de Serre Poncon, vent de 8 à 18 nœuds en 8,4 S2 Maui Venom 2017 – Z fins 44 SFM S-
La planche est très large sur toute sa longueur ;
La position du pdm est relativement reculée ; en regardant la répartition des volumes, et confirmé en navigation, un positionnement autour de 124 est parfait avec 8,4. Plus avancé on colle un peu à l’eau.
Position la plus reculée au niveau du strap arrière et au milieu pour strap avant.

La planche part au planning de manière quasi immédiate dès 10nds de vent pour mon gabarit en se positionnant très en arrière (on a pratiquement le pied avant ds le strap au moment de commencer le pumping). On le verra par la suite, c’est parfait pour une utilisation windfoil.
La vitesse de croisière est plus honorable sans être au niveau d’une pure planche de slalom light wind (29 nds en Vmax jusqu’alors). L’utilisation des positions les plus excentrées semble être la meilleure option (dans la limite de la taille de vos pieds) pour bien faire giter l’ensemble.
44 semble un peu petit, il faut privilégier un 48, non pas pour le départ au planning mais pour faire giter la board vu sa largeur arrière (mini formula).
Au jibe, c’est étonnamment sain avec une prise de carre qui est ferme et sans décrochage. Il faudra juste faire attention à ne pas trop avancer ses appuis en sortie de jibe pour éviter d’avoir trop de surface mouillée et donc de coups de frein.

Dans les quelques claques que j’ai eu en plage haute, j’ai été étonné par la stabilité de la planche ; les 150L ne sont pas gênant, on ne s’envole pas. Il faut par contre toujours beaucoup appuyer sur le pied arrière pour libérer l’ensemble.
La remontée au près est de bonne qualité mais on sent qu’un 48 pourrait aider. A l’abattée on ressent le même sentiment de stabilité.
Configuration foilChangement de support et passage au foil; testée avec un GT Carbon, dans la même configuration de positionnement pdm et strap, ça vole dès 7 nœuds environ en 7,7 venom et 8 à 10 nds de vent environ avec 7.0 Venom. Testée à l’almanarre et sur le Lac de Garde.
La stabilité est accrue en réduisant la distance pied de mat strap avant ; j’avance donc mon pied de mat autour des 127 tout en avançant à fond les straps avant et straps arrière sur deuxième position. L’accès au strap, quelle que soit la position n’a jamais été un problème ; on apprécie la position excentrée des straps qui permet de contrer la force générée par le foil (moment plus important du fait du levier offert par la plus grande distance foil – planchiste).
Ca permet aussi de modifier l’assiette du flotteur en vol et d’être plus à plat. La planche ne bronche pas en vol dès lors que l’on se déhanche vers l’avant (appui « troisième pied » pied de mat) avec jambe arrière tendue et jambe avant légèrement fléchie.

Au jibe, où je me repose pour l’instant systématiquement au moment de la rotation de la voile ou lors d’embardées non maitrisée en ligne droite, pas d’enfournement notoire à déclarer ; c’est assez rassurant pour essayer de progresser sur ce nouveau support sans craindre la catapulte systématique. Aucun défaut de fiabilité après quelques sorties au niveau du boitier renforcé ; c’est important de le noter au regard des mauvaises aventures de certains avec d’autre matériel.

En conclusion, un bon compromis qui permet de s’amuse en option planche Free slalom lightwind et pour faire ses armes en foil. A n’en pas douter, ce type de planche peut être utilisé jusqu’à 25 nds ou plus avec des voiles plus petites (de 5à à 6,3) en configuration foil.