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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 10 Sep 2017, 18:48 
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C'était uniquement pour lever l’ambiguïté sur position du stab / influence sur le foil "visuellement". Le reste j'ai pas regardé, ma grande faute.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 10 Sep 2017, 18:49 
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Très interessant, merci pour le boulot.
Comme tu le sais, j'ai le cerveau qui tourne à l'envers et moi, j'ai donc basé mes comparaisons en prenant le rail de pdm comme référentiel. Essaye, tu verras c'est bien instructif.
En gros, on voit que les straps ne bougent pas beaucoup par rapport au pdm (normal puisque le bonhomme et le gréement gardent leurs géométries) et ça montre donc que la tendance est d'avancer le box du foil et de couper ce qui traine derriere.
Plus la board est dédiée foil et plus ça apparait. :wink:

edit: pas pu foiler ce weekend, 2j de vent donc aileron ! :? :lol:

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 10 Sep 2017, 18:55 
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Ça se voit déjà mais je peux réaligner pour le fun.
Le truc c'est que je le présente effectivement autrement (le dual, le box bouge pas le reste glisse).
Pour en avoir le cœur net faudra regarder la coupe dans l'autre plan.
Ce qui est sur, foil comme slalom, c'est que le mesures prises en talon de flotteur sont totalement inutiles.
C'est clairement le quadrilatère box / straps AR / straps AV / pdm qui compte.

Edit : et il y a une tendance à remettre du volume derrière les straps arrière pour faciliter le recul précoce on dirait sur des propositions récentes.

Ensuite faudra parler des rails, depuis SB qui taille vertical "pour faciliter les sorties de l'eau" si je me souviens bien jusqu'aux rails de la Slant biseautés devant à peu épais à l'arrière avec le design du pont spécifique.
Coté carène ça joue pas mal sur les concaves on dirait.

Je reste persuadé que les grosses isonic puis futura 144 et 155 avaient pas mal des caractéristiques actuelles des flotteurs dédiés.

edit :

mise à jour, cliquable, proche de ta 120 litres Steph :) :

Image

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 11 Sep 2017, 05:11 
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aeromod a écrit:
FiFi a écrit:
Ca peut etre fourbe a l'ecrit mais on dit la meme chose dans la vraie vie.
Le stab en lui même est bien en incidence négative, bord d'attaque plus bas que le bord de fuite.
Ce qui rend l'ensemble foil et stab cabreur.

Edit : je reste sur ma position :

Image


Attention a ce genre de schéma qui risque d'induire en erreur beaucoup de monde tellement il est faux, tant sur les termes employés que les déductions fantaisistes...

A+Alex

Tu peux nous en dire plus car ça me semble pourtant être assez logique,non?

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 11 Sep 2017, 06:53 
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Tout d'abord comme l'a souligné Totof il faut faire attention au vocabulaire, sinon ça prête à confusion:
Un stab calé en négatif fait effectivement cabrer l'ensemble (en réalité cela a pour conséquence d'avancer la portance globale du foil). On dit alors que le stab est cabreur.
La manière la plus rigoureuse de parler de l'incidence du stab est de considérer le Vé longitudinal; c'est la différence entre l'incidence de l'aile et l'incidence du stab.

Lorsque le Vé longitudinal est faible (donc stab plutôt neutre) le centre de poussée du foil varie peu avec la vitesse; les conséquences sont multiples:
-le stab ne déporte pas ou peu, à faible vitesse il porte, ce qui permet de décoller plus tôt et de tenir en l'air avec moins de vitesse et moins de puissance dans la voile car la finesse globale du foil est alors meilleure. En revanche lorsque la vitesse et la puissance dans la voile augmentent le centre de poussée du foil n'avance pas; pour compenser le déséquilibre entre la poussée générée par la voile et la trainée du foil on se retrouve de plus en plus pied arrière, le foil devient alors sensible, puis instable en longitudinal.

Avec un Vé longitudinal important (donc stab déporteur) le centre de poussée du foil avance avec la vitesse :
-à faible vitesse le stab ne porte pas, voire il déporte déjà; l'aile doit alors porter d'avantage ce qui a pour conséquence une traînée globale supérieure; on sera alors moins performant dans le petit temps. En revanche on sera plutôt pied avant, ce qui aidera à décoller par effet de couple cabreur avec la vitesse (mais avec plus de puissance dans la voile).
Lorsque la vitesse augmente le centre de poussée du foil avance, ce qui favorise l'équilibre entre la puissance générée par la voile et la trainée du foil; la stabilité longitudinale est alors bien meilleure. Pour les jibes c'est également plus facile car le centre de poussée recule avec la vitesse qui diminue (lorsqu'on passe vent arrière la puissance dans la voile diminue); la gestion de l'altitude tout au long de la manœuvre est alors facilitée.

Ce qu'il faut retenir sur le calage du stab:
-Stab plutôt neutre (vé longitudinal faible), plus performant dans le petit temps, plus pied arrière que pied avant, instable a haute vitesse
-Stab déporteur (vé longitudinal élevé), moins performant dans le petit temps, mais gestion de l'altitude plus facile, plus stable a haute vitesse, plus pied avant que pied arrière.

A+Alex

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Aeromod V3 1320 NJ / 950 R, Flotteur Bee Eater 6.6/22.7/110 litres CLC Board, North mode pro 6.8/5.5/35 mode 4.2 1m93 99Kg
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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 11 Sep 2017, 11:39 
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FiFi a écrit:
Image

Ca serait interessant de rajouter la JP 135 hydrofoil si c'est possible :)

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 11 Sep 2017, 11:41 
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J'ai du mal à dissocier calage de stab et centrage tant les deux forment un couple étroit.
Pour moi (et sous toutes réserves) la recherche de perf en reculant le centrage a ses limites et en arrivant en zone stab limite porteur il faut un gros stab par rapport à l'aile et on a un domaine de vol plus limité.
Pour autant stab au neutre il y a moins de trainée et les perfs me semblent meilleures mais en pétole j'en reste sur la solution monter en voile et braquer le stab assez significativement.
En pareil cas on est de plus en plus pied avant avec la vitesse, si ne vent est la je retrouve un centrage correct et du confort en ramenant le stab vers le neutre.
Ça n'engage que moi.

Personne pour nous donner des détails sur les stab evo et pro du select ?

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 11 Sep 2017, 11:44 
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Je te mets la jp135 ce soir si je trouve une belle image...

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 11 Sep 2017, 19:20 
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Done.
Faut aussi mettre la Femto coté Horue, pour demain.

Image

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 11 Sep 2017, 20:44 
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Tres interressant comme demarche. Merci
J'ai collé mon isonic sur ton image pour voir et effectivement mes straps arrière sont plus avancés que sur les planches dédiées, un peu comme sur les autres planches de shalom.

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 11 Sep 2017, 20:46 
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FiFi a écrit:
Done.
Faut aussi mettre la Femto coté Horue, pour demain.

Image


Manque les SL2 et SL3 AHD et la foil 147 ^^

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 11 Sep 2017, 22:30 
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Je le ferais aussi. Faudra ensuite faire le // avec les foils annoncés "pied avant" ; on va retrouver une logique j'en suis sur.
Je file le psd full size à qui veut quand ce sera bouclé.

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2017, 18:19 
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Image

AHD pour plus tard.
C'est pas seulement une discrimination honteuse, mais surtout un manque d'image :
Ils ont pas mal de fichiers en accès ouvert ici : http://www.ahd-boards.com/wp-content/uploads/2017/02/ (changez la date, mais c'est le seul répertoire de 2017 avec du contenu) mais pas de visu SL2 et SL3 en résolution correcte. Juste la SL2 122 je crois.
Donc quand j'aurais une image, je mets à jour.

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2017, 19:45 
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FiFi a écrit:
Je le ferais aussi. Faudra ensuite faire le // avec les foils annoncés "pied avant" ; on va retrouver une logique j'en suis sur.
Je file le psd full size à qui veut quand ce sera bouclé.


Super boulot, je suis preneur s'il te plait Fifi

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 12 Sep 2017, 21:00 
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SL2 122 et j'arrête là, la suite au prochain courageux.

Image

Je te mets le psd sur une dropbox, échelle 1 pixel = 1 mm de planche mais ce sera pour demain soir. Un calque par flotteur, noms explicites.
Je n'ai pas "tout" vérifié, mais grosso modo on est dans une marge d'erreur raisonnable sur les largeurs/longueurs.

Si tu as eu en main un stab Select pro versus Evo ce serait sympa de faire un retour pour confirmer ou infirmer le calage.

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