Nous sommes le 07 Juin 2025, 11:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The ELIX family: TEST ELIX R1xXL, L, M, S et XS et GT1
MessagePosté: 11 Mai 2017, 12:35 

Effectivement, entre le vmax4 et rhino, la technologie de fabrication n'a rien à voir.

allez tiens nous au jus, c'est top :)

a+

JC 1001

MessagePosté: 11 Mai 2017, 15:06 

Test de la Elix S 2015 avec 7m² et un Select Hi-Wind 35cm dans environ 25noeuds, à bloc.

D'entrée la planche est confortable et stable, on trouve facilement ses appuis avec un plan de pont en rondeur sous le pieds arrière et une largeur confortable qui donne une position parallèle au sens de la marche.
Le spot qui demande de grandes qualités de vitesse moyenne surtout au travers légèrement lofé est au top pour ce combo. On ne réfléchi pas, ça trace en facilité et en stabilité.

Elle a d'avantage de surface mouillé que la concurrence (Tabou/Fanatic/Starboard etc), moins de folie à l'accélération et potentiel Vmax en revanche son contrôle/stabilité peux faire la différence et du coup rester devant quand c'est chaud. La plage d'utilisation a l'air très large et le panel d'allure en étant confort et performant également. La construction vient apporter un plus indéniable en rebond quand on ne peux que cogner dans les phases de gros clapot et pourtant ça ne se retransmets pas aux jambes.

Les vitesses pendant ce petit test sont bonnes pour les conditions, cette planche soulage quand ça devient compliqué. L'aileron m'a paru bon dans ces conditions de vent établi et mer formée, ras. On navigue en confiance, dès les premiers mètres de l'essais, j'ai abattu grand largue sans avoir de mauvais coups pour tenir 33 nœuds sur 500 mètres, chose pas évidente sur le spot à marée haute.

Elle a une certaine analogie dans le comportement avec l'AHD92 que j'ai essayé récemment par sa facilité et sa stabilité en ayant tout de même plus de sportivité rien que part sa construction.

3 points clefs de cette planche : stabilité/polyvalence/facilité (et bien entendu la qualité de fabrication)

MessagePosté: 11 Mai 2017, 17:25 

Et encore l'ami, tu ne l'as pas testé avec un Rhino 35. Pour avoir testé toutes les gammes de chez Select dessus, perso je n'en démords pas.
Le Vmax4 est de son côté sympa mais assez typé médium/highwind. Le S1 Highwind marche très bien y compris dans le light mais a effectivement sur cette board moins d'effet de foil qu'un rhino ( pas étonnant puisque s1 highwing en type G10) et un rendement moins sympa au près.
Content que tu ais pu tester une des Elix :D

a+

JC 1001

MessagePosté: 11 Mai 2017, 19:28 

avida dollars a écrit:
Content que tu ais pu tester une des Elix
JC 1001

Julien avait aussi testé la R1X L 130 1ère version.

Ses reports sont, comme toujours, bien étayés et surtout non partisans. :wink:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 11 Mai 2017, 20:29 

Et surtout Julien avionne raiment avec tout le matos qu'il a entre les mains!!!!

MessagePosté: 12 Mai 2017, 06:04 

avida dollars a écrit:
allez tiens nous au jus, c'est top :)

a+

JC 1001

Merci à tous pour les avis! (Comme d'hab', en fait :D )
Pour le retour avec un Rhino, ce sera en Aout. Je vais pour le moment me contenter de faire marcher la board avec ce que j'ai dans la caisse et me concentrer sur le Défi.
Ensuite la Elix S me tente bien pour remplacer ma rrd xfire 98, histoire d'être homogène. 8)

MessagePosté: 06 Sep 2017, 09:20 

Ayé, un Rhino 45 a rejoint ses petits camarades dans la caisse à ailerons. Le vmax 1.0 en 43 reste pour 7.7.
Et pour pas laisser la "L" toute seule au milieu de ses copines extrême orientales, une "S" de 2015 vient la rejoindre.
A noter: achat à Alchimiste chez R1 Concept, la board (en parfait état) a vu son anti dé refait, livrée avec des straps neufs, donc youpi.
Et ya vent cette semaine :D

MessagePosté: 09 Sep 2017, 22:04 

Alors test de le S 2015 dans des conditions pas top (vent irrégulier, 25 nds + / 6.3 loft RB / select s1 hi wind 33 / straps avants tout à l'avant, arrières au milieu / pdm 130.5). Feeling pas bon, l'impression qu'il faut naviguer très droit, tout en glisse. Après je sortais d'une falcon 79, forcément, les 20 litres de plus on les sent passer...
Pour ceux qui la connaissent, comment sont vos straps?

MessagePosté: 10 Sep 2017, 08:14 

Je crois que La majorité les mette à la moitié à l'avant et à l'arriere

MessagePosté: 16 Sep 2017, 07:32 

Petite question pour les utilisateurs de R1x-L V2
J'utilise cette planche en 7,8 (l'hiver), 8,6 et 9,6 (Simmer scr)
La 7,8 et La 8,6 sont très bien en Rhino 45, voir 49 si le courant est fort et qu'il faut caper...

Mais avec La 9,6, si je navigue sur plan d'eau sans courant en 49 sans souci, dès qu'il y a du courant, je peine à caper....des conseils pour un aileron pour ces conditions?

MessagePosté: 18 Sep 2017, 19:30 

Découverte cette Pm (2h00 de nav) de R1x-L V2 et RHINO 45 (de avida dollars: planche et expédition top)
gabarit de 65kg ; spot: les arbousiers (Arcachon) vent 9-13kt NW avec marée haute + courant (coef 85) + bon clapot
Voile : 8.5 phantom 2015. planche de référence ISONIC 110 de 2015 avec z fins 42 S

La planche est légère.. Les premiers bords pied de mât autour de 130: départ au planning correct mais impression de pousser de l'eau.
Pied de mat autour de 126 , la planche devient plus aérienne, se cale plus vite sur l'aileron et dans cette force de vent, c'est beaucoup plus fun. On commence à sentir les accélérations . L'aileron travaille bien, la planche est bien calée; le cap, le passage de clapot et le confort est top.

Vivement du vent plus établi pour découvrir le potentiel de la planche

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG FOIL MA625 HAv2 880-680-480
STRIKE V4 5m-4m-3m-2.5m

MessagePosté: 21 Sep 2017, 12:05 

protecfilms a écrit:
La 7,8 et La 8,6 sont très bien en Rhino 45, voir 49 si le courant est fort et qu'il faut caper...

Mais avec La 9,6, si je navigue sur plan d'eau sans courant en 49 sans souci, dès qu'il y a du courant, je peine à caper....des conseils pour un aileron pour ces conditions?

Salut la compagnie !
Donc ce que tu exposes me paraît tout à fait rationnel.
A titre d'exemple, je suis en 49 rhino en 9.2 ( tous régimes) et quand j'ai testé avec la 9.6 ( loft 2017) le 51 passait mieux notamment dans le clapot où la voiles ( volume et poids) avait tendance à un peu trop plaquer l'ensemble.

voili voilà
a+

JC 1001

MessagePosté: 21 Sep 2017, 12:07 

Ronan L a écrit:
Alors test de le S 2015 dans des conditions pas top (vent irrégulier, 25 nds + / 6.3 loft RB / select s1 hi wind 33 / straps avants tout à l'avant, arrières au milieu / pdm 130.5). Feeling pas bon, l'impression qu'il faut naviguer très droit, tout en glisse. Après je sortais d'une falcon 79, forcément, les 20 litres de plus on les sent passer...
Pour ceux qui la connaissent, comment sont vos straps?

Salut !
Perso suis milieu milieu et c'est avec ce réglage que j'avais tappé les 42knts sur cette board. L'aileron par contre était peut être un peu plus petit mais forcément...il y avait bien plus de vent.
Le strap avant sur l'avant plaque trop la board.
a+

JC 1001

MessagePosté: 27 Sep 2017, 10:56 

avida dollars a écrit:
protecfilms a écrit:

Salut la compagnie !
Donc ce que tu exposes me paraît tout à fait rationnel.
A titre d'exemple, je suis en 49 rhino en 9.2 ( tous régimes) et quand j'ai testé avec la 9.6 ( loft 2017) le 51 passait mieux notamment dans le clapot où la voiles ( volume et poids) avait tendance à un peu trop plaquer l'ensemble.

voili voilà
a+

JC 1001

Merci JC. Je guette les annoncé pour un 51 ou 52 bien raide
J'ai pensé un moment mettre l'aileron avec une aile créé par thevirus...une idée de ce que ça pourrait donner?

MessagePosté: 01 Oct 2017, 15:00 

2 sessions assez intéressantes ce week-end avec du S-SW rafaleux en Normandie.

Samedi :
Ouistreham
Elix L 130 v1 + Loft Switchblade 8,5 + Select S1 49
le S1 n'est pas mal mais on sent que ça manque sérieusement de glisse dans les risées.

Dimanche:
Courseulles
même flotteur, même voile, mêmes réglages mais prêt d'un Rhino 49 pour test (merci à Sylvain Hernigou)

Par rapport à ce que j'avais lu, je craignais que ce 49 soit trop physique pour ce combo (j'étais davantage tenté par le 47 de X-Off, précédemment détenu par Julien85, pour cette 8,5). En fait, il convient parfaitement par vent off-shore irrégulier, quand on a besoin de conserver de l'appui pour ne pas s'éloigner définitivement de la cote.

Avec le vent irrégulier, les 2 jours, difficile de comparer les 2 ailerons 49 sur tous les critères.
Cependant, le Rhino a clairement nettement plus de glisse. Même avec un niveau de freerider comme le mieux, on sent très bien la différence.
Le Rhino a l'air de lifter davantage le flotteur que le S1 (mais Courseulles était nettement plus flat que Ouistreham la veiile => ça peut jouer aussi).
Le Rhino donne aussi l'impression de garder le planing plus longtemps en sortie de risées (très subjectif mais la sensation est bien là)
Enfin, au gybe, j'ai préféré le Rhino (ou le plan d'eau plat de Courseulles?).

Bref, le Rhino libère davantage le potentiel de l'Elix L130 sans le rendre plus physique. Le budget n'est pas du tout le même mais le comportement non plus.

Encore merci à Sylvain Hernigou de m'avoir permis ce test. Il va falloir surveiller les promos et les occasions...

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 36  Suivante

Heures au format UTC