Acélian a écrit:
Quelles sont les raisons possibles de l'effet catapulte ? wish trop haut placé? pieds hors des straps?
Vous êtes assez C.... d'ostraciser de la sorte un débutant : vous vous croyez ou? Sur le Kiff ou pire sur Directwind?
La catapulte est provoquée d'une manière générale par une position trop raide et trop droite sur ta planche et par le mauvais réflexe qui consiste à se raidir dans la rafale.
Le windsurf c'est comme la sodomie : il faut accepter l'assaut, en d'autre termes se détendre et s'accroupir "s'asseoir" dans ton harnais lorsque la force arrive.
Lorsque tu te raidie tu te relève et au lieu de diminuer la puissance de l'ensemble planche/corps/voile tu l'augmente.
Il faut au contraire t'assoir dans ton harnais pour augmenter la force de rappel en descendant sur tes jambes et notamment en supprimant l'appui sur ta jambe arrière.
Beaucoup de planches et notamment certaines slaloms comme les Exocets se pilotent comme des planches de vagues : en effaçant l'appui sur la jambe arrière.
Raidir ta jambe arrière dans la brise va faire mordre le rail inverse et t'arrêter net si en plus tu te redresse à ce moment la, tu offre beaucoup moins de force de rappel face à la force de la voile ce qui provoque la catapulte.
Au niveau réglages, il faut trouver le bon compromis :
Un pied de mat trop reculé, va te mettre la voile trop droite donc favoriser la catapulte.
Un pied de mat trop avancé, va t'empécher de mettre les pieds dans les straps, straps qui sont le meilleur moyen de contrôler ta planche dans la brise.
Un wishbone trop bas avec des bouts de harnais trop courts donne beaucoup de puissance mais peu de contrôle.
Un wishbone trop haut va faire mordre le rail inverse.
Tout est une question de compromis : si tu change la position de ton pied de mat, tu dois aussi modifier la position de ton wish et donc de tes bouts de harnais dont je te conseille qu'ils soient réglables mais surtout au delà des réglages comme pour la sodomie il faut te détendre! T'ouvrir à la rafale et accepter son assaut pour t'offrir à elle sans essayer de lui résister : n'oublie pas que le windsurf est avant tout un sport de glisse. Si tu te contracte, pas de plaisir de glisse possible!
Voila!