boli a écrit:
gigi66 a écrit:
Sur qu'un vent un peu régulier, c'est tout de même mieux: est çe que c'est plus sensible en foil qu'en aileron ou l'inverse, j'ai pas trop d'avis?...
Pour moi c'est largement plus facile en aileron et surtout mais surtout moins épuisant

En Aileron quand c'est irrégulier, ben typiquement on sur-toile, et ça passe bien car la gestion des claques en ailerons c'est pas trop un problème.
En foil, ce qui est difficile c'est la gestion des claques, le passage des molles c'est plutôt facile. Du coup on sous-toile. Mais au final pour moi c'est quand même en foil que c'est plus chaud à gérer car dans les grosses claques on peut être vraiment pas à l'aise.
Sinon une bonne nav pour moi aujourd'hui.
Sur le Léman après un été bien venté, dur dur d'avoir de l'air depuis au moins un mois, y a rien de rien.
Du coup aujourd'hui je décide d'aller au lac de Joux, un petit lac à 1000m d'altitude dans le Jura. En effet le sud prévu aujourd'hui sur Lyon s'étend vers le Jura et le lac de Joux se trouve en limite de zone où ça devait rentrer.
Du coup j'arrive la-bas sur les coup de 13h, il fait 22°C (impressionnant pour la saison à cette altitude), grand soleil et le petit vent de sud irrégulier autour de 10nds comme prévu. le spot est magnifique, au milieu des montagne
Nikel pour monter ma 7.2 et enfin profiter de mon nouveau Foil Starboard Team Set récemment ramené des États Unis (et oui je parcours un peu le monde pour mon boulot). Le tout sur ma planche Tabou Manta 85FR, straps et pied de mat avancés à fond.
Je met bien sûr la config RACE.
Pendant 2h y a 8-14nds irrégulier, j'apprécie la stabilité du RACE, c'est juste impressionnant. Finalement je suis bien équilibré, pas plus pied avant que ça. Juste dans les rafales faut transférer le poids du corps vers l'avant mais rien de désagréable. La contre gîte c'est pas trop ça pour le moment, je suis plutôt à plat, mais bien suspendu dans la voile et le harnais.
Comparé à mon ancien Horue Vini XLW, le départ en vol dans les minis est similaire, voir peut-être un peu en retrait (à voir à l'usage), on a plus de retour sur l'effet du pomping avec le Vini , mais le RACE décolle vite aussi c'est sûr.
Niveau vitesse c'est là où le Starboard est impressionnant, pas tant sur la Vmax, mais sur la V500m. Sans forcer 21nds sur 500m, pour une Vmax de 22nds, ça prouve la grande stabilité du foil.
Ensuite je décide de me faire une petite remontée au vent, et là évidement au moment de la redescente le vent forcit 5-18nds. La descente avec le RACE ça va pas du tout, je me fais malmener.
Du coup je rentre au bord pour mettre la version SLALOM. Là c'est parfait, j'améliore pas ma Vmax mais je suis bien, bon j'aurais été mieux en plus petit voile. Mais rapidement le vent rebaisse autour de 10-14nds, la SLALOM est dur à faire décoller, il faut être très tonique, par contre je suis impressionné par la tenu du vol dans les molles une fois lancé.
A suivre, le vent devrait revenir sur le Léman dès Jeudi.