Mon test du Select n'était pas idéal car les conditions étaient un peu particulières.
Vent irrégulier entre 15-25nds en 4.4, donc plage sans doute trop haute pour ce foil.
Et c'était avec l'aile 750 et le stab pro-B, donc le stab pas adapté à ma planche (non Foil) Tabou Manta 85 FR.
Mais bon étant donné que que j'ai testé deux Foils ce jour là j'ai pu me faire mon idée rapidement:
- Le Starboard GT (puis Slalom), j'ai tout de suite accroché, très très facile même avec le GT (grand aile) dans 20nds. Mon premier commentaire a été je peux enfin regarder le paysage et penser à autre chose que contrôler mon Foil. On effet avec le Vini XLW ou LW jusqu'à 16nds de vent c'est le top, les minis sont géniales, mais au delà de mon point de vue c'est de la survie, il faut toujours être très concentré.
- Le Select, on ressent une finesse et une glisse exceptionnelle, pas un bruit, pas de traîné. Par contre dans ces conditions musclées j'ai retrouvé exactement le même feeling qu'avec le Vini, totalement ingérable, et en plus par rapport au Vini il va tellement vite que je me faisais peur

Du coup en moins de 10 minutes je m’étais fait mon idée sur le Select, c'était pas le Foil qu'il me faillait pour changer mon Vini.
Je tiens à noter que mon test n'a duré que 30 minutes aussi, mais c'est souvent la première impression qui compte. Je ne doute pas des capacités exceptionnelles du Select dans des conditions plus légères et de vent plus régulier. Par contre pour mon type de navigation sur le Léman où le vent passe rapidement de 10-12nds à 20-25nds, ça convient pas.
Aussi je ne navigue pas en aileron sur ma Manta, donc mon Foil (enfin le Set) doit couvrir la plage 10-25nds.
Je te rassure les premiers bords en select ont ete terribles..j'ai bien cru que j'allais le ramener chez Eric ..mais dès la troisieme sortie ca a ete bon et j'ai senti que je devais m'adapter pour en tirer le meilleur...je pense qu'il faut idealement commencer dans 10 / 15 nds bien toilé...