Superbe boulot sur ton flotteur, Benoît!
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de se prendre la tête: on peut foiler avec des flotteurs dès 76 cm de large, et jusqu'à 1 m. (et au-delà s'il y en avait).
Pour l'immense majorité, le choix du premier flotteur pour le foil se portera sur une planche dont on dispose déjà: vieille HyperSonic (si on est bon et qu'on n'a pas plus large), grosse freeride à usage familial, Formula qui n'est pas sortie depuis des années, grosse slalom, etc. Ayant le choix, et n'étant pas certain que je serais affûté techniquement dès le départ

, j'ai choisi mon UltraSonic (93,5 cm) plutôt que mon iSonic 127 (82 de large). Quelqu'un de meilleur techniquement pourrait parfaitement faire le choix inverse, il serait aussi dans le vrai.
Ensuite, si on n'a rien de dispo sous la main, et selon le budget dont on dispose, on peut s'acheter un flotteur conçu spécifiquement pour le foil, ou bien un flotteur de slalom ou de freeride "Ready-to-Foil" comme les iSonic ou les Carve, ou encore un flotteur d'occasion, et là, on se retrouve avec l'embarras du choix: Formula, grosse free-ride, grosse slalom...
Ce qui est sûr, c'est que pour un débutant en foil qui n'a pas un super niveau technique, plus c'est large, plus c'est facile, sous des contraintes d'ergonomie; manier à terre mon UltraSonic, c'est un peu une corvée (c'est déjà mieux que ma Formula, précédemment), mais ça reste gérable, et une fois sur l'eau, c'est tout bon!
Dans très peu de temps, il y aura des palanquées de flotteurs de foil, de toutes dimensions, longueurs et largeurs (comme en slalom), pour que chacun trouve son bonheur. Comme pour une majorité de gens, le foil se conçoit à l'heure actuelle comme une pratique de vent léger, voire très léger, pour laquelle un flotteur bien large et volumineux est préférable, et comme en même temps, le commun des mortels ne mesure pas 1m90 ou plus, je pense qu'une limite en PWA aux alentours de 90 cm, dimension qui procure beaucoup de facilité d'apprentissage, permet de naviguer dans la pétole, reste encore dans les limites du maniable et du transportable, et autorise d'excellentes performances, est un bon compromis. Ensuite, si c'est RRD qui a réussi à imposer sa largeur, ça n'est pas bien grave, les autres pourront sortir des flotteurs à la jauge très rapidement.
L'important, c'est de s'éclater!