ENFIN!
Les conditions sont là! 5 - 15 kts sur notre beau lac d'Aix-les-Bains, T° de l'eau 10°
Essai du RACE avec une point-7 AC-X 7.5- Le foil monté est très lourd. Cette lourdeur disparaît totalement en navigation, en l'air ou pas.
- Monter les différents éléments du foil est long et chiant. Voilà c'est dit.
Ensuite- On ne sent pas le foil sous la planche. Quelques coups de pumping suffisent à lever l'ensemble. Quelle stabilité! Quel silence! Et quelle vitesse surtout!
Pas de gps, mais les sensations sont bien là. On fend l'eau dans un mélange tout le temps silencieux de stabilité et de précision. On lit partout que le foil est très stable, mais c'est une stabilité qui n'empêche pas d'être réactif pour les corrections d'assiette ou les prises de carre, qui s'enclenchent très très rapidement.
- Le mât de 95cm est une excellent chose. On passe le clapot sereinement et on peut surtout contre-giter assez fort. Aucune sortie des ailes de l'eau, la marge est grande.
- La stabilité latérale est parfaite, RAS. Il est bizarrement stable et vivace quand on en a besoin.
- La stabilité longitudinale est parfaite également. C'est assez dur à expliquer. On est bien calé à 20 ou 30cm au-dessus de l'eau,
et si on souhaite changer cette hauteur, un tout petit coup de pied arrière permet de modifier cette hauteur et de revenir à un équilibre stable en 1s. C'est du pilotage avec du contrôle. J'adore.
Autant sur le LOKE j'étais très bien en no cam, autant sur ce starboard la stabilité/vitesse naturelles du foil font ressentir tous les mouvements de la chute de la voile... Plaisir donc en no cam, et pour la performance les voiles dédiées avec fourreau bloqué s'imposent...
- Le foil va très vite. Dans les plus grosses rafales, franchement, ça fait peur

. On arrive du coup avec une sacré vitesse au jibe, la prise de carre est réactive dans l'impulsion et stable dans la conduite. Il est possible de rester en vol pendant toute la manœuvre. Pour une première sortie, je touche en fin de jibe mais il ne manque quasiment rien...
- Dans ces grosses rafales, le foil lève la planche très progressivement. Couplé avec la hauteur du mât, on a le temps de voir venir la chute. Un vrai plus.
Bref, je pourrais en écrire des tonnes, je me suis éclaté dans ces conditions avec un foil très abouti, qui est aussi accessible que performant. Dur à prendre en défaut...