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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 10 Jan 2018, 21:30 
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Vincent a écrit:
Bon, sinon, le mercato, ça donne quoi ? Polakow reste chez JP ?


J'ai lol :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 10 Jan 2018, 21:47 
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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 11 Jan 2018, 15:20 
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Je crois que les petites JP, en particulier la 55, ont déjà très bonne réputation au sud.

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 11 Jan 2018, 15:22 
Alcatraz a écrit:
Je crois que les petites JP, en particulier la 55, ont déjà très bonne réputation au sud.

Nico


Je confirme qu'elles sont comparées aux Exo W58 en terme de référence planche SL baston ;)

Après je ne suis pas sûr qu'ils prennent ces tailles en PWA ? Je ne sais plus où étais les fichiers de planches déclarées.


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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 11 Jan 2018, 15:52 
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el_matelot a écrit:
Alcatraz a écrit:
Je crois que les petites JP, en particulier la 55, ont déjà très bonne réputation au sud.

Nico


Je confirme qu'elles sont comparées aux Exo W58 en terme de référence planche SL baston ;)

Après je ne suis pas sûr qu'ils prennent ces tailles en PWA ? Je ne sais plus où étais les fichiers de planches déclarées.

La 2019 le sera encore plus 8)

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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 11 Jan 2018, 22:54 
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Et la 2020 encore plus...

C'est pas très flatteur de dire qu'il faut les comparer a des ancêtres de plus de 10ans, c'est pas du vin.


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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 11 Jan 2018, 23:43 
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quentin a écrit:
Et la 2020 encore plus...

C'est pas très flatteur de dire qu'il faut les comparer a des ancêtres de plus de 10ans, c'est pas du vin.

Je ne dis pas que la 2019 sera encore plus performante ... je dis qu'on pourra encore plus la comparer à la TB2 58 ( pour mon cas ) ... j'ai vu quelques proto de 2019, mais pas de 2020 !

Je vois ce que tu veux dire en utilisant l'expression "ancêtre" mais bon en terme de shape de planche et surtout de rail et de carène bon on a peu prêt tout vu, surtout dans les planches de Baston. Le truc interessant c'est que la 55 mais également les 60 et 62 sont développées en grande parti sur Gruissan !

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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 14 Jan 2018, 12:33 
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On sort un peu du cadre, mais on assiste quand même à des aller-retours, entre les petites planches qui étaient très typées baston, puis qui ont gonflé gonflé gonflé pour coller au format "3 planches pour l'année", avec des "petites" qui doivent marcher pour 7.0, mais qui étaient souvent dures à tenir (voire intenables) en 5.5, et maintenant, on revient vers plus de contrôle dans le baston.

Bref, mercato ;) ;) ;)

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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 14 Jan 2018, 13:57 
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francois a écrit:
On sort un peu du cadre, mais on assiste quand même à des aller-retours, entre les petites planches qui étaient très typées baston, puis qui ont gonflé gonflé gonflé pour coller au format "3 planches pour l'année", avec des "petites" qui doivent marcher pour 7.0, mais qui étaient souvent dures à tenir (voire intenables) en 5.5, et maintenant, on revient vers plus de contrôle dans le baston.



C'est vrai que ça devient compliqué dans cette tranche la.

A priori les planches pour faire 7.8, voire 8.6 sur toilé, sont bien au point question taille. 70 de large, environ 110 litres.

En planche maxi, ça peut aller de 80 à 85 suivant le gabarit, entre 120 et 140 litres. Sachant que les plus grosses seront rapidement trop grosses en 8.6. Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.

C'est encore pire pour la petite planche. 7.0 étant la voile pivot. 7.0 sur 70, c'est rapidement encombrant, surtout au jibe ou dans le clapot, et ça oblige à trainer un gros aileron dessous, et 7.0 en 58, c'est compliqué dans les déventes, sachant que cette même 58 sera vite encombrante en 5.6, voire en 6.3.

Le choix des spots de PWA favorise clairement la tranche de vent 10-25 noeuds et l'utilisation des voiles 7.8 et plus. Les 7.0 et moins sortent à Fuerte, exceptionnellement en Costa Brava ou au Danemark et une année sur deux à Nouméa.

Le gabarit "standard" en PWA étant à 90+ kg, on n'est pas prêt d'avoir du développement sur une planche polyvalente, de 5.5 à 7.0, ce qui est de toute façon une plage de vent énorme, de 17/18 à 40 noeuds.


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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 14 Jan 2018, 20:35 
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Les "petites" planches sont plus à 62/63 de large que 58 quand meme et ça se tient très bien !

Pierre en 5,2 Warp F2016 / Falcon 99 2016 ( 63 de large ) / 33 Carbon :



Yann

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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 01:53 
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Vincent a écrit:
francois a écrit:
On sort un peu du cadre, mais on assiste quand même à des aller-retours, entre les petites planches qui étaient très typées baston, puis qui ont gonflé gonflé gonflé pour coller au format "3 planches pour l'année", avec des "petites" qui doivent marcher pour 7.0, mais qui étaient souvent dures à tenir (voire intenables) en 5.5, et maintenant, on revient vers plus de contrôle dans le baston.



C'est vrai que ça devient compliqué dans cette tranche la.

A priori les planches pour faire 7.8, voire 8.6 sur toilé, sont bien au point question taille. 70 de large, environ 110 litres.

En planche maxi, ça peut aller de 80 à 85 suivant le gabarit, entre 120 et 140 litres. Sachant que les plus grosses seront rapidement trop grosses en 8.6. Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.


Un peu hors sujet, mais la remarque mérite d’être développée.
Lorsque l’on regarde ce que propose les marques, Patrik et rrd répondent à un plus grand panel de pratiquant...rrd 108 et 114 Patrik 110 et 115.
Si l’on ne fait pas de compète , la solution est de passer de 70 à 85 cm de large, sinon....planche en plus entre 75 et 80 pour une 8.6 ..et puis les 100 litres se tiennent loin....

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CHS aero / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 04:04 
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Vincent a écrit:
Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.


Pourquoi? Pour parler de ce que je connais (SB), quand on commence à être surtoilé en 8.6 sur une 85 (ou une 82) de large, on peut mettre la 8.6 sur une iSonic 107 équipée d'un aileron de 38 à 40, et ça passe nickel; c'est le cas depuis des années, et ça doit passer encore mieux avec la 107 2018, qui a pris encore du volume à l'arrière.
Par contre, il est vrai qu'au niveau des "petits" flotteurs, une 90 peut s'avérer difficile à gérer dans le gros baston, raison pour laquelle un petit nombre de coureurs préfère enregistrer la 87, qui se tient bien plus loin. D'ailleurs, pas mal de participants aux Maui Race Series (dont les conditions peuvent être très "musclées") utilisent l'iSonic 87 dans le baston, alors qu'ils ne sont pas limités en nombre de flotteurs.


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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 07:20 
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Citation:
Pourquoi? Pour parler de ce que je connais (SB), quand on commence à être surtoilé en 8.6 sur une 85 (ou une 82) de large, on peut mettre la 8.6 sur une iSonic 107 équipée d'un aileron de 38 à 40, et ça passe nickel; c'est le cas depuis des années, et ça doit passer encore mieux avec la 107 2018, qui a pris encore du volume à l'arrière.
Par contre, il est vrai qu'au niveau des "petits" flotteurs, une 90 peut s'avérer difficile à gérer dans le gros baston, raison pour laquelle un petit nombre de coureurs préfère enregistrer la 87, qui se tient bien plus loin. D'ailleurs, pas mal de participants aux Maui Race Series (dont les conditions peuvent être très "musclées") utilisent l'iSonic 87 dans le baston, alors qu'ils ne sont pas limités en nombre de flotteurs.


Je suis OK sur les vents 12 - 25kn aucun soucis de continuité avec 80cm et 70cm.

Dans mon cas (amateur 81kg non compétiteur hormis ma petite compète locale 1 fois par an juste pour rigoler), je n'ai pas la contrainte de partir à tout pris au planning sur une ligne de départ ou une sortie de bouée. Par contre, je ne souhaite pas avoir 4 planches. J'ai fais le choix (en largeur) : 80cm / 70cm / 58cm. Et effectivement, je n'ai aucun soucis à gérer les petits airs (8,6 / 80cm ou 7,8/80cm ou 7,8/70cm), ni le le vent fort (6,2 ou 5,4 et 58cm), c'est plutôt entre la 70cm et la 58cm que je peux avoir un trou.

Quand c'est un peu trop fort pour 7m2 / 70cm et un peu trop faible pour 6,2 / 58cm je ne sais parfois pas quoi choisir. Si je choisis 7m2 / 70cm il m'arrive de me faire malmener surtout quand le plan d'eau devient compliqué (je mets très rarement 7m / 58cm).

Chez NoveNove (la marque de board que j'utilise), ils ont passé la 89L de 58cm (même shape en 2016 et 2017) à une 61cm de large. Mais comment passent les nouvelles 61cm de large versus 58cm avec 5,4 dans 30-35kn pour un amateur ? J'aurais un peu peur de perdre en confort, en top speed pour nos petits challenges GPS ou même en fun, mais c'est un a priori.

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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 07:44 
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ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.


Pourquoi? Pour parler de ce que je connais (SB), quand on commence à être surtoilé en 8.6 sur une 85 (ou une 82) de large, on peut mettre la 8.6 sur une iSonic 107 équipée d'un aileron de 38 à 40, et ça passe nickel; c'est le cas depuis des années, et ça doit passer encore mieux avec la 107 2018, qui a pris encore du volume à l'arrière.
Par contre, il est vrai qu'au niveau des "petits" flotteurs, une 90 peut s'avérer difficile à gérer dans le gros baston, raison pour laquelle un petit nombre de coureurs préfère enregistrer la 87, qui se tient bien plus loin. D'ailleurs, pas mal de participants aux Maui Race Series (dont les conditions peuvent être très "musclées") utilisent l'iSonic 87 dans le baston, alors qu'ils ne sont pas limités en nombre de flotteurs.


la 8.6 n'est pas assez puissante pour faire voler la 85. Et la 85 est vraiment encombrante au-delà de 15-20 noeuds. On a vu certains coureurs enregistrer 9.0, en plus de la 9.5 et de la 8.6, il y a quelques années, parce que c'était la voile la plus efficace avec 85, ni trop grosse, ni trop petite.

Je suis assez impressionné de voir ce que peuvent faire les pros de 90-100kg avec une 62/63 dans le baston, en 6.3 et moins. C'est hallucinant dans le clapot et au jibe. Pour avoir essayé l'Isonic 90 en 6.3 sur le tout plat, je ne me vois vraiment pas utiliser cette taille dans le chantier.

Certains pros, notamment Albeau, ont une très grosse expérience en formula et l'habitude de naviguer en vrac avec un flotteur trop gros avec l'engagement physique que ça représente. Je ne suis pas sûr que ce soit la pratique du bon slalomeur de quartier.

D'autre part, les "petites" planches des gammes (60 et moins) ne représentent pas un gros volume de vente, sont trop petites pour un grand gabarit (90+) avec 7.0, sont très peu (pas du tout ?) utilisées en PWA et finalement pas trop développées (Combien d'années pour les shapes de la Patrik 87, des tabou 59 et 61, de la RRD 80 ?).

Et moins elles sont développées, moins elles sont performantes, moins elles sont utilisées par les pros qui se rabattent sur les 62 de large, quitte à en chier dans l'unique compète de l'année où ils devront l'utiliser.

Et comme à ce moment-là, ils seront tous "bloqués" par ce choix, ils auront tous le même handicap et personne ne sera avantagé.


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 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 09:47 
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Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.


Pourquoi? Pour parler de ce que je connais (SB), quand on commence à être surtoilé en 8.6 sur une 85 (ou une 82) de large, on peut mettre la 8.6 sur une iSonic 107 équipée d'un aileron de 38 à 40, et ça passe nickel; c'est le cas depuis des années, et ça doit passer encore mieux avec la 107 2018, qui a pris encore du volume à l'arrière.
Par contre, il est vrai qu'au niveau des "petits" flotteurs, une 90 peut s'avérer difficile à gérer dans le gros baston, raison pour laquelle un petit nombre de coureurs préfère enregistrer la 87, qui se tient bien plus loin. D'ailleurs, pas mal de participants aux Maui Race Series (dont les conditions peuvent être très "musclées") utilisent l'iSonic 87 dans le baston, alors qu'ils ne sont pas limités en nombre de flotteurs.


la 8.6 n'est pas assez puissante pour faire voler la 85. Et la 85 est vraiment encombrante au-delà de 15-20 noeuds. On a vu certains coureurs enregistrer 9.0, en plus de la 9.5 et de la 8.6, il y a quelques années, parce que c'était la voile la plus efficace avec 85, ni trop grosse, ni trop petite.

Je suis assez impressionné de voir ce que peuvent faire les pros de 90-100kg avec une 62/63 dans le baston, en 6.3 et moins. C'est hallucinant dans le clapot et au jibe. Pour avoir essayé l'Isonic 90 en 6.3 sur le tout plat, je ne me vois vraiment pas utiliser cette taille dans le chantier.

Certains pros, notamment Albeau, ont une très grosse expérience en formula et l'habitude de naviguer en vrac avec un flotteur trop gros avec l'engagement physique que ça représente. Je ne suis pas sûr que ce soit la pratique du bon slalomeur de quartier.

D'autre part, les "petites" planches des gammes (60 et moins) ne représentent pas un gros volume de vente, sont trop petites pour un grand gabarit (90+) avec 7.0, sont très peu (pas du tout ?) utilisées en PWA et finalement pas trop développées (Combien d'années pour les shapes de la Patrik 87, des tabou 59 et 61, de la RRD 80 ?).

Et moins elles sont développées, moins elles sont performantes, moins elles sont utilisées par les pros qui se rabattent sur les 62 de large, quitte à en chier dans l'unique compète de l'année où ils devront l'utiliser.

Et comme à ce moment-là, ils seront tous "bloqués" par ce choix, ils auront tous le même handicap et personne ne sera avantagé.

arrête de dire des conneries vincent. C'est quand la dernière fois que tu es monté sur une planche, et sur une planche de 85 ?, et sur une planche de 62 dernière génération ?
Les planches de 85 se tiennent énormément loin dans le vent fort en 8,4 et 8,6.
Idem pour les 62 qui sont des planches pour 5,6 et 6,3 (parfois 7,0).
Très peu de mecs font 8,4 medium. Les 114 se tiennent extrêmement loin en 7,0 + 36 d'aileron.
j'ai pris la 90 RRD nouveau shape qui fait 59 de large (pour le défi wind blabla), le contrôle et le confort sont à peine supérieur à la 98, qui il faut le dire est une référence dans ce domaine. Je dirais que la 90 est une planche baston pour gabarit petit à medium, et la 98 une planche baston tout court... Pour moi la 98 c'est 5,7 6,3 7,0 (mais j'aime pas la 7,0 dessus, c'est bien mieux en 114), et la 90 c'est 5,7 et 5,0.

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