Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.
Pourquoi? Pour parler de ce que je connais (SB), quand on commence à être surtoilé en 8.6 sur une 85 (ou une 82) de large, on peut mettre la 8.6 sur une iSonic 107 équipée d'un aileron de 38 à 40, et ça passe nickel; c'est le cas depuis des années, et ça doit passer encore mieux avec la 107 2018, qui a pris encore du volume à l'arrière.
Par contre, il est vrai qu'au niveau des "petits" flotteurs, une 90 peut s'avérer difficile à gérer dans le gros baston, raison pour laquelle un petit nombre de coureurs préfère enregistrer la 87, qui se tient bien plus loin. D'ailleurs, pas mal de participants aux Maui Race Series (dont les conditions peuvent être très "musclées") utilisent l'iSonic 87 dans le baston, alors qu'ils ne sont pas limités en nombre de flotteurs.
la 8.6 n'est pas assez puissante pour faire voler la 85. Et la 85 est vraiment encombrante au-delà de 15-20 noeuds. On a vu certains coureurs enregistrer 9.0, en plus de la 9.5 et de la 8.6, il y a quelques années, parce que c'était la voile la plus efficace avec 85, ni trop grosse, ni trop petite.
Je suis assez impressionné de voir ce que peuvent faire les pros de 90-100kg avec une 62/63 dans le baston, en 6.3 et moins. C'est hallucinant dans le clapot et au jibe. Pour avoir essayé l'Isonic 90 en 6.3 sur le tout plat, je ne me vois vraiment pas utiliser cette taille dans le chantier.
Certains pros, notamment Albeau, ont une très grosse expérience en formula et l'habitude de naviguer en vrac avec un flotteur trop gros avec l'engagement physique que ça représente. Je ne suis pas sûr que ce soit la pratique du bon slalomeur de quartier.
D'autre part, les "petites" planches des gammes (60 et moins) ne représentent pas un gros volume de vente, sont trop petites pour un grand gabarit (90+) avec 7.0, sont très peu (pas du tout ?) utilisées en PWA et finalement pas trop développées (Combien d'années pour les shapes de la Patrik 87, des tabou 59 et 61, de la RRD 80 ?).
Et moins elles sont développées, moins elles sont performantes, moins elles sont utilisées par les pros qui se rabattent sur les 62 de large, quitte à en chier dans l'unique compète de l'année où ils devront l'utiliser.
Et comme à ce moment-là, ils seront tous "bloqués" par ce choix, ils auront tous le même handicap et personne ne sera avantagé.
arrête de dire des conneries vincent. C'est quand la dernière fois que tu es monté sur une planche, et sur une planche de 85 ?, et sur une planche de 62 dernière génération ?
Les planches de 85 se tiennent énormément loin dans le vent fort en 8,4 et 8,6.
Idem pour les 62 qui sont des planches pour 5,6 et 6,3 (parfois 7,0).
Très peu de mecs font 8,4 medium. Les 114 se tiennent extrêmement loin en 7,0 + 36 d'aileron.
j'ai pris la 90 RRD nouveau shape qui fait 59 de large (pour le défi wind blabla), le contrôle et le confort sont à peine supérieur à la 98, qui il faut le dire est une référence dans ce domaine. Je dirais que la 90 est une planche baston pour gabarit petit à medium, et la 98 une planche baston tout court... Pour moi la 98 c'est 5,7 6,3 7,0 (mais j'aime pas la 7,0 dessus, c'est bien mieux en 114), et la 90 c'est 5,7 et 5,0.