Nous sommes le 18 Juil 2025, 13:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Argus windsurf
MessagePosté: 23 Jan 2018, 12:45 

Pas bien compris tu dis que les PD sont en fibre verre et non carbone ?

MessagePosté: 23 Jan 2018, 12:47 

ThierryP a écrit:
C'est comme comparer les prix des flotteurs PD avec ceux de SB, Fanatic et RRD: d'un côté, tu n'as que de la fibre de verre, et de l'autre, tu as du carbone. On peut parfaitement préférer la fibre de verre pour son confort, mais on ne peut pas comparer les prix.

Faut pas exagerer non plus. Ma belzh a une qualite de fabrication bien meilleure et probablement plus de carbone que n'importe quelle fanatic ou starboard et coute moins cher prix public mais ca ne me choque pas. Il n'a pas besoin d'importateur/distributeur, pas de douanes, pas de shop, pas de stocks, pas de coureurs, pas de pub, un prix public qui est le prix paye.. Par contre je fait plus confiance a starboard ou fanatic pour developer un produit abouti en terme de shape, c'est une question de quantite et de mecs a l'essai, rien de magique la dedans.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 12:49 

Certains fabricants français font du monolitique... à 1000€. Le full carbon, c'est 2000 ce qui reste bien inférieur au prix catalogue des fabricants.

La chaine est plus courte oui, après, c'est le choix des fabricants de se mettre en Asie, au final, ils ne sont pas compétitifs. Enfin oui, ils le restent car personne ne paye le prix catalogue.

Et au final pour en revenir au sujet de base, l'argus Wind n'est pas déconnant, il ne faut pas s'étonner qu'un flotteur à 2500€ sur le catalogue vendu en fait 2000€ se retrouve avec une décote supplémentaire de 30/40% dès qu'il a franchit la porte du shop.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 12:58 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Endorphin et Carl: parfaitement d'accord.
Swiss 2515: mais si, tu as bien compris. Si tu en as une, surtout ne vas pas la casser en deux de déception ^^ Tout ce qui compte, c'est que tu en sois satisfait :D Je ne sais pas s'il y avait du carbone dans les V1, mais aujourd'hui, il n'y en a pas.

Dernière édition par ThierryP le 23 Jan 2018, 13:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 13:12 
boli a écrit:
ThierryP a écrit:
mais pour ce qui est de la comparaison SB/RRD, connaissant bien les 3 réparateurs de matos ici, je peux te dire que la différence de prix est parfaitement justifiée par la différence de solidité des flotteurs.

Tu es en train de dire que les Sb sont plus solides que les Rrd, j'ai hésité entre la 91 rrd et la 147 Sb, on verra dans le temps mais j'ai apparemment bien choisi :)

Vu la gueule de H-Fire d'un pote.... Je sais pas pour la SB mais la RRD c'est du jetable !

MessagePosté: 23 Jan 2018, 13:17 
boli a écrit:
ThierryP a écrit:
mais pour ce qui est de la comparaison SB/RRD, connaissant bien les 3 réparateurs de matos ici, je peux te dire que la différence de prix est parfaitement justifiée par la différence de solidité des flotteurs.

Tu es en train de dire que les Sb sont plus solides que les Rrd, j'ai hésité entre la 91 rrd et la 147 Sb, on verra dans le temps mais j'ai apparemment bien choisi :)

Vu la gueule de H-Fire d'un pote.... Je sais pas pour la SB mais la RRD c'est du jetable ! Du jetable qui fonctionne à merveille ceci dit.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 13:24 

Ok autant pour moi je pensais quand même pas que c'était à ce point car sur le site une seule construction la biax carbon... Là c'est vraiment ce moquer du monde .... Bon après pour de la fibre elle me paraisse autant rigide que des starboard ou autres.
Après pour l'argus en particulier la grosse diminutions sur le matos slalom est surtout du au coureur comme dit avant en tout cas en Suisse.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 13:31 

ThierryP a écrit:
Enfin des gens (windy74, Endorphin) qui ont une vue réaliste de ce qu'est ce secteur! Effectivement, il n'y a vraiment pas beaucoup d'argent à gagner dans ce business, qui ne tient que grâce à la passion des acteurs (marques, importateurs, détaillants) à tous niveaux. C'est pour cela que les pleurnicheurs qui passent leur temps à crier au scandale au sujet du prix du matos feraient bien soit de se taire une fois pour toutes, soit de se lancer dans le secteur, là où ils pensent que c'est le plus juteux, et nous prouver par A + B que les marges y sont monstrueuses, comme ils semblent le penser ^^

Ça va te paraître fou, mais on peut très bien trouver que le matos est à un tarif trop élevé et ne pas sous entendre pour autant que le secteur est à marges monstueuses. Je ne partage donc pas ton texte.

Le tarif devient trop élitiste pour ne pas impacter la pratique de masse, ça me semble de plus en plus criant.
Pour autant le modèle économique complet est boiteux et dans une spirale sans espoir (moins de vente => hausse des prix).
On va donc revenir à ce qui se disait au début :
Fermeture de shop ou d'intermédiaires, rationalisation de la production en gamme et construction, diminution du nombre de marques, baisse du sponsoring/com...
Le "miracle" de starboard c'est d'avoir réussi à percer dans un contexte qui était déjà delicat. Pour autant je ne pense pas que le modèle actuel tienne encore 20 ans (toutes marques traditionnelles confondues).
A voir si gun ne s'en sort pas de mieux en mieux au fur et à mesure que le marché suffoque. Je verrais bien un gun sail "flotteur" percer à terme...

Sinon pour avoir été a deux doigts de prendre une rrd fsw en occase de quelques années il y a peu, c'était clairement annoncé construction sandwich verre. Les anciennes étaient verre-carbone-kevlar.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Jan 2018, 13:40 

ThierryP a écrit:
Au fait, chez Swell Addiction, les iSonic 2018 LCF 97 et 107 ne sont pas à 2599 €, mais à 1999,20 Euros. Donc... http://www.swelladdiction.com/isonic-ca ... 11588.html
Déjà bradées avec 23% de remise alors qu'elles viennent de sortir, no comment sur les prix catalogue ^^
Grosso modo le prix d'une Elix similaire si tu enlèves la valeur de l'aileron.

ThierryP a écrit:
Ca veut surtout dire que la chaîne est plus courte quand le fabricant français vend en France.
S'il vendait à l'autre bout du monde, pas sûr du tout qu'il y serait moins cher que SB, RRD ou Fanatic,
car il aurait à payer du transport et des droits de douane.

A combien chiffres tu le transport ( montant ) et les droits de douane ( % sur la valeur du bien à l'entrée ) sur les différents marchés potentiels ?

ThierryP a écrit:
Par ailleurs, certains fabricants français font du monolithique

Nos comparaisons de prix sont uniquement entre des Full sandwich haut de gamme ( supérieur aux fab Cobra ) .

ThierryP a écrit:
C'est comme comparer les prix des flotteurs PD avec ceux de SB,
Fanatic et RRD: d'un côté, tu n'as que de la fibre de verre,
et de l'autre, tu as du carbone

Combien de plus value pour du full carbone par rapport à carène ou pont ( matériaux plus surcout éventuel de mise en œuvre ) ?

A combien chiffres tu le surcout France due à
ThierryP a écrit:
La main d’œuvre est un composant majeur du coût de fabrication d'une planche

Pour rappel salaire moyen industrie Thaïlande = +- 326,51 € hors charges
Multiplie par 6 en France avec des charges à un Tx supérieur.

Compare aussi avec Carbon Art qui doit avoir des couts salariaux plus proches d'Elix

MessagePosté: 23 Jan 2018, 13:43 

FiFi a écrit:
Le tarif devient trop élitiste pour ne pas impacter la pratique de masse, ça me semble de plus en plus criant.
Pour autant le modèle économique complet est boiteux et dans une spirale sans espoir (moins de vente => hausse des prix).
On va donc revenir à ce qui se disait au début :
Fermeture de shop ou d'intermédiaires, rationalisation de la production en gamme et construction, diminution du nombre de marques, baisse du sponsoring/com...

+10

MessagePosté: 23 Jan 2018, 16:27 

Starboard et RRD ont effectivement réussi à émerger quand le marché allait déjà mal. Ils ont été soutenu par Cobra qui a pris peur quand ils se sont retrouvés avec 1 seul client: Boards and More qui avait racheté toutes les autres marques.

Du Gun en planche, ils ont essayé à plusieurs reprises, sous leur nom et sous le nom Angulo: ça n'a pas pris. Mais la différence de prix n'était pas assez importante à l'époque, pourraient-ils faire mieux de nos jours?

Le problème majeur du marché de la planche, c'est qu'il y a un fabricant en situation de quasi monopole. On dit que la planche souffre de la petitesse de son marché, mais c'est un marché confondu avec ceux du SUP et du kite qui sont plus porteurs (surtout le SUP) et où les tarifs sont tout aussi délirants.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 16:36 

Ma conclusion toute simple, tu choisis un flotteur qui marche le feu de dieu mais surtout un shape qui te correspond et et tu la fais reproduire par un "artisan" shapeur avec une construction digne de ce nom et tu as une planche au top :D le meilleur des deux mondes :wink:

C'est peut être ce que je pense faire plus tard et ça fait un bon moment que j'y pense :roll: 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 23 Jan 2018, 16:40 

boli a écrit:
Ma conclusion toute simple, tu choisis un flotteur qui marche le feu de dieu mais surtout un shape qui te correspond et et tu la fais reproduire par un "artisan" shapeur avec une construction digne de ce nom et tu as une planche au top :D le meilleur des deux mondes :wink:

C'est peut être ce que je pense faire plus tard et ça fait un bon moment que j'y pense :roll: 8)

Certains ont fait le même constat et passé le pas il y a déjà quelques années ( avec des améliorations, mais la il faut avoir du bagage pour ne pas se planter )
viewtopic.php?p=671134

MessagePosté: 23 Jan 2018, 16:45 

boli a écrit:

Je trouve cela dommage comme point de vu car tu passes à coté de l’intérêt du custom pour le coup...
C'est inintéressant pour le shapeur, voir offensant car le travail de copiste bof bof
La plus value du shapeur est d'extrapoler ce qui t'as plus pour y apporter un supplément qui répondra encore mieux à tes attentes car tous les critères seront fait pour toi plutôt qu'un compromis pour Monsieur tout le monde.
un shapeur, c'est une écoute et une expérience pour la construction mais avant tout pour le shape. :wink:

Edit pour le post de Haleakala, Boli parle de "reproduire"

Dernière édition par Vianney33 le 23 Jan 2018, 16:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Jan 2018, 16:46 

+1

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC