carve85 a écrit:
Salut jecoq.
H10 en remplacement, complètement du vini?
Avantages/ inconvénients? Bref un petit comparatif stp! Merci!
Non en 2eme foil pour faire tester aussi et faire des adepts de plus

. Le Vini part plus tot avec l'aile XLW et est un peu plus souple don plus d'elasticité au pumping c'est peut etre pour ça qu'il part plus tot (à confirmé) Le H10 est très facile et reste joueur donc bien en accord avec ma façon de naviguer plutot freeryde vagues. J'ai navigure que 2 fois avec et pas encore testé dans les sauts (mais j'ai vue les vidéos horue donc pas inquiet de ce coté) Autre différence le mat est plus cour donc mes repères ne son pas les meme et je sort de l'eau plus souvent pour l'instant, mais il retombe bien à plat et reprend sa route facilement.
windy74 a écrit:
Sympa la traversée jusqu'à Porquerolles, y pas de doute le H10 Evo il a l'air de marcher fort dans le light (tout comme le Vini), et pour le prix c'est vraiment top.
Sur la vitesse Vmax a 17noeuds et 15noeuds sur 500m, c'était aussi typiquement ce que j'obtenais avec le Vini XLW ou LW dans les conditions légères.
En passant sur le Starboard j'ai immédiatement fait +5, 20nds moyen et 22nds max en conditions tranquilles, avec le RACE ou le GT. Et si il arrive que je sois autour de 15nds avec le Starboard (dans les molles), c'est vraiment très désagréable, la vitesse optimum commence à 18-19nds je pense.
Pour ce qui est de la vitesse c'est vrai que ce n'est pas un foil de course mais je voulais naviguer avec la Tiny 90 que j'adore et je peux pas mettre ma 7m slalom dessus, j'ai essayer une fois c'est tres inconfortable et en dessous de 7m j'ai que ma 4.7. Du coup jetais bien sous toilé.
windy74 a écrit:
Ce que je n'ai toujours pas résolu est si le fait que le Starboard demande à aller plus vite, impacte négativement sa capacité à décoller et voler dans le light ?
Ou inversement est ce que le fait que les Horue naviguent moins vite, impacte positivement sa capacité à décoller et voler dans le light ?
Aussi je ne suis pas sûr du fait que j'ai peut-être tendance à plus toilé avec le Starboard que le Vini. Et vu que je n'ai plus le Vini, difficile de faire une comparaison dans les conditions identiques, avec matos identique.
Finalement la question est:
- est ce que les Foil moins rapide ont tendance à être meilleur pour le très light ou pour toilé moins ?
Et bien sûr tout mes commentaires sont en relation avec une navigation freeride (voile sans camber, petite...), pas dans l'optique de performer au maximum.
Je pense que la relative souplesse du Vini l'avantage beaucoup dans le très light pour emplifier les mouvement de pumping et permet de naviguer largement sous toilé. Les foils de courses sont fait pour etre plus toilé et de fait demande aussi une planche plus large pour controler le surplus de puissance. Tu aurrais du garder le vini pour le freeryde et l' extreme light. En fait faut plusieurs foils suivant ce qu'on veut faire, j'attend le nouveau Tae pour aussi me tirer la bourre avec les copain qui ont les Starboard,Select et F4.