Nous sommes le 20 Juil 2025, 04:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Proto Board Foil 2018 / 2019
MessagePosté: 29 Jan 2018, 18:25 

Proto Tabou 2018 ? Nicolas Goyard

Crédit photo Christian Laubaney

Image

Crédit photo : vidéo ciel :

Image

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 29 Jan 2018, 19:38 

Ouai bof ... des formulas de 91 cm de large quoi ! ^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 29 Jan 2018, 20:21 

C'est quand même intéressant à voir, faut pas être sectaire ni dans un sens ni dans l'autre :)
Mais je suis toujours persuadé que ça colle affreusement à l'eau dans la pétole. Et c'est rudement moche mais ça c'est subjectif :o
Ce qui est sympa (et notablement différent également) c'est la voile de course réglée course, chute assez molle.
C'est sur qu'en usage freeride (toute) petite toile on trouve beaucoup plus de chutes tendues.
Toutes en 4 straps à l'arrière, avec angulations parallèles ou en V, marrant.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Jan 2018, 21:21 

Ça donne une idée du développement en cours des boards windfoil dans une optique course. On est effectivement sur un outline de formula avec des rails encore plus parallèles et des chickenstraps. Donc des flotteurs optimisés prés/vent arrière !

MessagePosté: 29 Jan 2018, 21:52 

Oui, le type de parcours (et les conditions pour lancer une course) déterminent énormément la réponse "matérielle".
Perso j'aime bien les formats les plus ouverts, matériel, plage de vent et parcours.
Genre Thiémé en fun mettant la misère à des raceboards à dérive, ce qui avait mis un grand coup de frais (et de neuf) a l’époque.

Effectivement ça sent bien le upwind/downwind max... A voir si il y a une réelle place pour ce genre d'engins / format de courses.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Jan 2018, 00:51 

Ah toujours ce vieux rêve fédéral d'obliger les windsurfers à faire du près et du vent arrière! En foil c'est clairement plus facile qu'en aileron et aussi plus intéressant mais quel dommage de vouloir imposer systématiquement ce format de course! Il suffit de regarder les traces des pratiquants en foil pour voir qu'ils font essentiellement du travers/largue et du près "ouvert". Résistons, demandons des parcours variés, ou sinon le foil de compétition deviendra aussi peu représentatif de la pratique que la RSX olympique!

MessagePosté: 30 Jan 2018, 08:17 

Je pense qu'une ( immense ) majorité de coureur est en accord avec ce type de parcours ! De plus comme dit à plusieurs reprise la sécurité est un critère important. Si les équipements de sécurité évoluent peut être que le format évoluera.

MessagePosté: 30 Jan 2018, 10:17 

Le risque c'est quand même d'aboutir à un format de course qui n'intéresse que les coureurs.
Donc peu de relais médiatiques, moins d'attrait sponsors, et mort lente genre la Formula... réinventée en usage loisir avec les ultralightwind et un peu la longue distance.

L'histoire montre que l'on apprend que peu des erreurs du passé je le crains.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Jan 2018, 14:28 

Tout dépend si l'on veut juste un "train train" qui ne départage les coureurs qu'au prix d'une forte course à l'armement ou si on intègre un max de "cérébral" dans les types de parcours ... en terme de valeur sportive et d'intérêt au final ... pas sur que le travers/travers l'emporte :wink: par contre pour des régates saucisson , why not si ca n'est pas dangereux !

C'est comme en vagues , je finis par me dire que pour départager les meilleurs mondiaux , il faut des conditions difficiles et merdiques pour surligner les différences entre eux car dans des belles conditions faciles et idéales ca serait pas cadeau pour les juges et devirendrait uniquement une question de style !

donc là sur du près / vent arrière , celui qui est récompensé c'est celui qui est le plus polyvalent, le plus fin et le plus fort , sachant que la part du matériel jouera dans un moindre % dans la parformance

Voir d'autres posts (AFF) sur le % du bonhoomme ou du matériel dans le résultat = les conditions + difficiles peuvent faire augmenter le % bonhomme

MessagePosté: 30 Jan 2018, 16:38 

FiFi a écrit:
Le risque c'est quand même d'aboutir à un format de course qui n'intéresse que les coureurs.

Entre les pro du foil freeride de W33 et la réalité de la course mon coeur balance !

FiFi a écrit:
Donc peu de relais médiatiques, moins d'attrait sponsors, et mort lente genre la Formula... réinventée en usage loisir avec les ultralightwind et un peu la longue distance.

Je ne pense pas du tout comme toi .... D'une façon général dans le sport c'est le comment c'est filmé et toute l'équipe média qui fera la différence et par dessus tout l'argent qu'on y met. Pas le type de parcours parce que toi tu as décidé que du travers c'était mieux que du parcours Olympique .... On peut très bien rendre excitante une course de petit canard sur une rivière si il y a de bonnes cameras et un bon commentateur !

Choppy Water à Pousser le Support formula au plus haut à la période ou la slalom avait disparu des radars et ou la PWA était aussi grosse qu'une demi AFF de 2010 ....

Sur l'AFF le slalom ne correspond pas du tout à la pratique du funboarder moyen et pourtant depuis que l'équipe média bosse bien et dur les audience son la !

FiFi a écrit:
L'histoire montre que l'on apprend que peu des erreurs du passé je le crains.
Comme dit plus haut je pense pas qu'il y ait eu des erreurs sur la formula juste le temps qui a fait le différence a cause d'une taille critique trop grande dans un milieu trop petit et d'une baisse de la motivation des orgas et le retour du slalom.

Faut il rappeler qu'il y a eu des Euro Cup avec plus de 200 participants ou l'organisation ( sur le Lac de Garde ) avait du lancer des manches de formula en deux poules , qu'un certains polonais et qu'un certain Francois à gagné beaucoup d'Argent à cette période ou les prices money était 10 fois supérieur à ce que touche à l'heure actuelle les mecs en PWA !

Bref pour résumer, pour moi le format de course est secondaire quand à un éventuel attrait médiatique ( et moi personnellement j'adore les parcours banane comme il y a eu en foil à nouméa c'est technique et tactique ) et de toute facon je pense que pour de la course en flotte avec un support "à priori" dangereux il n'y a pas d'autre solution que de faire ce qui a fait à l'heure actuelle.

Après oui il y aura de la LD mais ca sera du Pro Am comme au Défi ! Tiens dernier point le Défi est la plus belle course du monde mais impossible de pouvoir suivre une course filmé car les courses ne sont pas filmées .... Bref retour médiatique 0

MessagePosté: 30 Jan 2018, 17:11 

Tu as sûrement largement raison sur l'importance de la com et des images, même a partir d'une pratique spécifique.
Pour autant, ça revient à dire que les développements matériels seront pour certains loin de la pratique grand public.
La population freerace/freeride foil me semble - je peux me tromper - plus étoffée que la population coureur ; même sur un site comme w33.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Jan 2018, 18:44 

FiFi a écrit:
Pour autant, ça revient à dire que les développements matériels seront pour certains loin de la pratique grand public.
La population freerace/freeride foil me semble - je peux me tromper - plus étoffée que la population coureur ; même sur un site comme w33.

Pourquoi parce que ça ne profite pas à tout le monde le développement des foils pour les coureurs ??
Un bon foil pour un parcours en banane est un foil qui part tôt, puissant, qui cape bien et qui possède une grande stabilité donc parfaitement adapté à un usage freeride. Qui peut le plus peut le moins !
Fifi fait moi plaisir, à l'occas test un Starboard ou un F4 et donne nous ton ressenti ! et si possible sur une board bien large du cul !
Tu risques fort de changer d'avis sur les foils axés course et sur les grosses boards !

MessagePosté: 30 Jan 2018, 20:30 

FiFi a écrit:
Tu as sûrement largement raison sur l'importance de la com et des images, même a partir d'une pratique spécifique.

Pas besoin de développement spécifique pour la pratique freeride .... tout existe déjà : c'est l'ensemble des foils qui se trainent à 25 noeuds en V-Max même poussé à fond par un Goyard ou autre Hupper, je ne vais pas les lister tu les connais mieux que moi ! Et vu que tu planes en 4,7 de vague 3 lattes sans camber dans 6 noues je ne vois pas ce que les génies du foil vont pouvoir t'apporte et faire de mieux !

Et puis si tu étais vraiment freeride dans ta tete tu te prendrai moins la tete avec tout ces détails :lol: :lol: :lol: ( avenir de la pratique foil en compétition, réglage du stab' au 1/10 de mm, largeur de planche au maitre bau, au pieds arrière au pieds avant, angle des straps etc ... etc ... )

Vive le freeride mais sans prise de tête :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 30 Jan 2018, 21:12 

Le foil profitera à presque tout le monde , raceurs, slamomeurs, freestylers et Freeriders (bon en vague faut attendre un peu mais bon: j'y crois moins)

Il faut s'attendre à avoir autant de courants que dans le windsurf. C'est juste naturellement humain que des courants se créent. Chacun y trouvera son style et le concept du windfoil n'appartient à personne en particulier il me semble.
La bonne nouvelle est que ces concepts fonctionnent quasiment tous. Chacun son Ecole mais c'est comme çà la vie.

Ca me rappelle les années 80, enfin une vraie revolution ! Et quelle excitation :D

MessagePosté: 30 Jan 2018, 21:14 

benoitktm a écrit:
Pourquoi parce que ça ne profite pas à tout le monde le développement des foils pour les coureurs ??
Un bon foil pour un parcours en banane est un foil qui part tôt, puissant, qui cape bien et qui possède une grande stabilité donc parfaitement adapté à un usage freeride. Qui peut le plus peut le moins !
Fifi fait moi plaisir, à l'occas test un Starboard ou un F4 et donne nous ton ressenti ! et si possible sur une board bien large du cul !
Tu risques fort de changer d'avis sur les foils axés course et sur les grosses boards !

Je ne demande qu'à essayer et je promets de faire un compte rendu honnête.
Avec la multiplication des foils au bord de l'eau, ça devrait se faire en 2018 sans trop de soucis.

Par contre, non, je ne pense pas que l'on puisse faire un développement accès course, sur les contraintes courses, pour des gabarits et plage de vent "coureurs" qui par miracle tombe sur le meilleur compromis pour un usage freeride travers travers 75 kilos. Ce n'est pas sale que de l'admettre :lol:
Forcément à un moment tu dois arbitrer entre perf (sur un critère donné) et perf (sur un autre critère) certaines optimisations étant clairement antagonistes.
On ne sait que rarement faire mieux "en tout". Dans la vraie vie, passé un certains niveau de maturité technologique, on échange souvent un truc contre un autre en décalant un compromis. ;)

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC