Nous sommes le 13 Mai 2025, 19:03

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Technique: la contre-gîte au largue
MessagePosté: 31 Jan 2018, 12:15 

Salut,

N'ayant pas de point de repère avec mon foil "maison", j'aimerais être éclairé par ceux qui maitrisent la technique "à la contre-gîte".
Dans un vent light et en sous-toilé, je me suis demandé à ma dernière nav comment on passe de la position démarrage/montée/ calage vertical à la position bourrage/contre-gite et je n'ai pas senti le truc.

Je pense que certains foils orientés perfs s'y prêtent peut-être plus naturellement mais y a surement de la technique à acquérir donc questions en vrac pour ceux qui savent:

-Quelles sont les conditions environnementales requises pour s'y coller?

-Quelles en sont les limites? (limite basse ou saturation possible?)

-Quelles sont les erreurs à éviter pour les novices?

-Comment accéder à la bonne position bien calé? ( mise en place sous quel angle /vent?, etc...)

ps: si le sujet existe déjà, on fusionne mais je n'ai pas trouvé.

psII: j'ai chié mon objectif de passer les 30nds en 2017 donc pourquoi pas cette année...? ^^

Sujet du message: Re: Technique: la contre-gîte au largue
MessagePosté: 01 Fév 2018, 09:46 

Déjà vent light sous toilé = pas de réelle contregite possible, ou alors peut-être en braquant le stab à mort mais je vois pas l'intérêt. En fail la contregite n'a d'intérêt que si tu es très penché, en suspension sous la voile, comme en windsurf classique, cette angulation du flotteur va te permettre de transmettre la poussée de la voile, qui devient plus latérale au fur et à mesure que tu bordes et que tu te suspends, à l'avion. Si tu restes à plat tu vas être obligé de forcer sur tes pieds et ton dos pour maintenir l'assiette. Il est d'ailleurs intéressant d'entendre les coureurs dire qu'avec les formula ils ont moins besoin de contregite puisque leur appui est très excentré. A l'inverse FranckG31 nous dit régulièrement qu'il utilise des flotteurs très étroits en navigant avec un max de contregite. Je suis d'accord mais faut pas laisser échapper le pied arrière à grande vitesse sinon ^^ . Une planche large c'est plus sécurisant!

Donc primo il faut que tu sois bien toilé, avec un foil suffisamment rigide pour ne pas se déformer parce que là ça va twister!

2 Il faut que ton foil soit réglé un peu "montant" car la contregite ça fait piquer un peu, c'est un des intérêts du truc aussi. Les utilisateurs du starboard qui a naturellement tendance à monter avec son aile avancée naviguent avec pas mal de contregite ça fait de belles photos! Avec le F4 on braque le stab, tu peux utiliser des rondelles sur le tien.

3 Essaie d'abord de sentir le truc au près pas trop serré, c'est là que c'est le plus facile. Tu accélères et au fur et à mesure que ton vent apparent augmente tu te penches et augmente ton appui talon, en fait ça se fait assez naturellement. Il faut penser à rester jambes fléchies pour piloter, mais ça c'est un peu toujours la règle

MessagePosté: 01 Fév 2018, 09:55 

ex en vidéo
https://www.facebook.com/TristanAlgretGpe44/videos/787805744750442/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

MessagePosté: 01 Fév 2018, 10:32 

Pour contregite/largeur/gabarit je pense jusqu'à présent que la largeur va être plus avantageuse pour un léger que pour un lourd (qui aura le couple pour tenir).
Modulo bien sûr le fait que le "lourd" va également utiliser du matos plus puissant voile et foil.

Pour le reste assez d'accord avec longindvag qui me semble bien expliquer le truc. ça sollicite beaucoup le foil, et effectivement ça change la gestion de l'assiette. Au début un stab braqué aide à soutenir la position même si c'est sans intérêt d'un point de vue perf pure a haute vitesse... j'en suis pas là.

La seule fois où j'ai un peu tenu la position j'étais surtoilé, décroché du harnais et tu laisses un peu descendre la voile sur toi en jouant sur son ouverture et en chargeant sur les talons en même temps.

A voir en 2018. Effectivement une fois lancé a 20+ noeuds la remise à plat full portance doit être inquiétante si brutale...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Fév 2018, 10:52 

Si ça se remet à plat involontairement, c'est ce que j'appelle échapper au pied arrière effectivement ça peut se transformer en abattée/sortie de route. Ça arrive plutôt sur les allures travers bon plein, mais pas plus en contregite que si tu navigues à plat, et avec une bonne largeur à l'arrière et un foil rigide le risque que ça arrive est quasi-nul. Par contre quand tu es au largue en contregite et que tu redresses la planche, en général tu redresses aussi ton gréement et en fait la voile plus droite crée un couple piqueur qui compense, ça a même tendance à descendre si c'est une rafale. En fait c'est surtout les trous de vent qui sont redoutables, puisque justement la voile peut décrocher et on a plus alors ce couple piqueur! C'est là que ça monte d'un coup ^^ . Faut avoir un peu les yeux derrière la tête pour anticiper par un petit coup de lof.

MessagePosté: 01 Fév 2018, 12:39 

Merci pour ces explications.

Pour le près effectivement, ça m'est déjà arrivé de bien me suspendre et de prendre la contre gite, il faut d'ailleurs faire attention à caler la trajectoire en verrouillant les chevilles sinon, ça a tendance à serrer de plus en plus.
L'autre jour, j'étais en 5.8 de vagues ballade ou j'aurais pu passer en 7 slalom, voir 7.9.
Il est vrai que j'avais senti une stabilité accrue avec les voiles à cambers et une meilleur facilité à empêcher les décrochages points haut.

Après faut aussi passer du temps sur l'eau et tester les réglages pour trouver le bon compromis pour le stab. J'ai à faire de ce coté là!
Au prochain essai, je mettrais le stab d'origine adapté au fuselage (Gong Hellvator) avec l'aile LW Horue, je pense que ça devrait calmer un peu les montés qui m'obligent à être pas mal avancé (en mode slalom aileron, je suis réglé tout à l'arrière.). on verra... :lol:

Quand je pense qu'en foil à 20nds ça commence à aller vite, alors 30/31... :lol:
Et la marge de progression est encore énorme!

MessagePosté: 01 Fév 2018, 13:46 

Remarque périphérique, vu les angles de remontée que tu peux prendre je trouve les cambers rassurants, le vent apparent refuse beaucoup et avoir un profil bien bloqué sur l'avant j'aime bien.
Je trouve la réponse des voiles à cambers plus progressive aussi quand tu ouvres.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Heures au format UTC