Merci pour le test

Je pense qu'il va falloir faire bien attention au choix des mots, car je peine un peu entre :
"Le décollage intervient assez vite, mais nécessite (...) que la planche ai pris un peu de vitesse (planning)" (1)
et le paragraphe suivant qui précise les choses :
- vitesse de déplacement pour laquelle le foil "porte" assez pour sortir de l'eau
- compromis grosse aile / trainée / plage d'utilisation (2)
Si je reviens au point (1) je me dis que le "planning" est atteint
plus vite/à vitesse inférieure avec le foil sous la planche qu'avec un aileron. Il faut comprendre que le foil porte assez vite et aide la planche à se libérer ? (vérifié pour ce que je connais des autres produits). Si ce n'est pas le cas, pour moi ce n'est pas un truc qui décolle vite. Vite, c'est quelques coups de pumping en partant de l'arrêt ou presque, et un décollage sans passer par le planning.
Ceci dit, pour le point (2) je pense aussi que les très grosses ailes à venir (1000+) ne seront pas intéressantes pour tout le monde, notamment les légers qui devront surement faire face à un dilemme : ils vont voler dans rien mais dur d’accélérer sans toiler et portance à gérer (même si les profils sont annoncés plus fins). Au passage l'aile 1100 du SB semble avoir un coté très trapu, corde bien large, envergure inchangée. Je voyais plus un produit perf light wind à fort allongement genre XLW Horue ou Alpine foil (je ne connais pas la référence mais dans les 90 cm d'envergure non ?).
Pour le commun des mortels (70-80 kilos) la taille 750-850/900 cm² réalise surement un meilleur compromis perf/plage d'utilisation.
D'ailleurs ça donne quoi en plage basse cette aile massive versus la grosse aile "perf" SB en config GTS ou Race ?
/my2cents