JP 82 Slalom 2016
Conditions du test : Maubuisson, vent de Nord 10-18 noeuds + RSr EVO 8 8,6 + Zfin 46 S- Deep Tuttle
Sur la plage :228 x 82 pour 122 litres
La board clignote, les couleurs sont très années 80 : avantage on la reconnait tout de suite et les couleurs vont bien avec la Pryde Evo 8

L'outline et le design de la board sont très consensuels; JP est "rentré dans le rang", plus de pont dômé, de la largeur et des rondeurs partout. Finition impeccable, le Zfin trouve sa place tout seul.

Sur l'eau :Réglage : pied de mât au milieu du rail.
Allez c'est parti. La planche est bien stable et le départ au planning une formalité, ça part vite et sans trop d'effort (supérieur à mon Isonic 120). Le toucher d'eau est soft, pas d'excès de rigidité. Au départ dans un vent un peu mollasson, le constat est très positif dans les passage de molles (légèrement supérieur à IS120), un fois lancée, il est très difficile de poser cette board (le combo avec la Pryde, qui est une voile qui maintient très bien le planning est top !). Il faut tourner et là encore belle surprise, la planche garde de la vitesse en sortie de jibe, on a la sensation d'être un meilleur jiber

(avantage sur IS120). Au virement de bord, il ne faut pas trop traîner (la planche est fine et ne fait - que - 122 litres !) mais ça passe de manière équilibrée. Et au cap ? Poussée au près, la planche prend de l'angle avec facilité (avantage sur IS120), aux allures abattues no problemo, ça le fait (bien que la planche semble très tendue, pas de touchette). Par contre la planche ne se drive pas comme mon IS120, on ne passe pas en 6ème en se mettant à la gîte, la planche navigue à plat (à ces allures avantages IS120 en sensation).
Le vent prend des tours, je vois Xavier et Michel en 7,8, ça commence à tirer bien fort dans les bras. Quelques runs plein speed overpowered, je reste dans le coup avec mes petits copains, la planche reste très saine, pas de cabrage.
Conclusion :Pour moi, aucun doute cette JP 82 rentre directement dans le cercle des boards qui marchent très fort en 8,6. Elle excelle dans le départ au planning, le passage de molles, les jibes, la relance. Elle avance en confort à toutes les allures. Elle est très saine et la prise en main un jeu d'enfant.
Pour être parfaite, le design pourrait être un peu moins voyant

, les sensations de glisse un peu plus présentes aux allures abattues. Reste également à la tester en 7,8 pour voir si elle reste aussi rutilante qu'en 8,6 !!!
Une sacrée planche qui fera très très mal sous les pieds de ceux qui oseront JP
Le prix de 2399 € est élevé comme "la concurrence".

La board est en test à Glissup.