Petit retour sur de nouvelles petites lames arrivées dans le quiver : CHR L spécial speed :bball:
Spot : La Baule, 14/02/18, champs de mine habituel, clapot, houle croisée, qques petits passages speedables sur le dos des trains de houle qui déferlaient, là ou la mousse lisse le plan d'eau :rolleyes: Bref, le plan d'eau type mer ouverte là ou les des vagueux s'amusent mais pas idéal pour speeder serein. Vent puissant SSE 25/35nds. Des conditions pour les énervés du speed.
Matos : JP Speed 50 / Evo8 5.6 / CHR L 26cm
Belle accroche developpée par la lame même à bas régime cruising , voile ouverte à petite vitesse en cheminant sur le plan d'eau en attendant de repérer un passage runable entre les houles propice à l'abattée.
A la mise en pression, on retrouve ce caractère typique du CHR slalom qui développe de l'aérien régulier. Celà permet d'offrir une faculté d'accélération dantesque ou comment passer de l'état de la position d'approche "j'avance à 14nds à prendre des mousses dans la tête" à "je fais l'avion de chasse, çà vole et y'a plus rien qui touche à par l'aileron" rien qu'en lachant une belle abattée, bien callé. Grisant...
Il developpe plus d'aérien qu'une lame de speed classique, ce jour là très intéressante pour négocier le clapot infame baulois. La board est callée tout en conservant cette réactivité aux pieds. Du Gasoil. Très bon. Beaucoup plus à l'aise pour négocier le clapot qu'au 24 janvier ou les conditions etaient les mêmes avec le Tecto Goldwing 26cm. Le Tecto distille un feeling glisse sans fin mais n'aime pas le clapot et la destabilisation qui en resulte quand on passe à bloc là dedans. Le CHR est moins sensitif, moins feeling glisse absolu mais tolère plus facilement les déstabilisations du plan d'eau.
Niveau sécu, RAS. Présence permanente de la portance dans les runs de bucheron. Zéro spin.
Possibilté à de rares moments, genre la fin de run là ou on se redresse en lachant la pression que la lame sature si on change très brutalement ses appuis. La lame peut gigoter une fraction de seconde. Pas d'inquiétude, faut juste garder border sa voile pour replaquer le nez de la board qui cherche à monter. Phénomène dejà rencontré sur un Z SL en grande taille. D'après Guillaume de Gasoil, la finition "NO-twist" limiterait ce genre de comportement dû à la chute de l'aileron qui s'efface en twistant. Avec le No-twist, la chute de l'aileron ne s'efface plus dans les sur-pressions et la lame garde toute sa portance, y'a plus rien qui bouge. A tester donc :bball:
Niveau perf', je bats mon record max personnel en Baule. Toujours sympathique. Vmax 36nds. V500 32.27 5*10s 32.6 Bref, meilleur Vmax et perf' equivalente sur plus grande distance que le Goldwing.
En fin de session, le vent est encore monté d'un cran à plus pouvoir rien faire en 5.6. L'aileron developpait pas mal de puissance malgré tout qui ferait penser que sur un plan d'eau plus lisse, le petit frère en 24cm pourrait être monté sur le même combo.