Je poste mon retour sur les ACK après pas mal de navigations notamment en 7.2.
J'ai donc les 2017 en 7.2 et 7.8.
Dans ces tailles j'ai précedement eu : Challenger AERO+ 3D 7.0, AC-One 7.2 (top mais fatiguante en plage basse), ACX 7.5 (aucun défaut.... Ma voile fétiche ! Remplacée car j'avais un trou entre 6.3 et 7.5 ...), Gun Sails Rapid 7.9 (pas beaucoup de défaut, elle est bien connue
La voile se grée exactement comme la préco ! il faut une ou deux nav pour la détendre un peu... Maintenant gréage facile sans trop forcer (pas besoin d'étarqueur).
Réglage unique : au repère.
Réglage des lattes comme préconisé par P7.
Majoritairement, je navigue avec l'oeillet du haut et une bonne tension dans la sangle du bas.
J'utilise un mât P7 430 80% pour la 7.2 et un XSPAR Slalom 460 75% pour la 7.8
Utilisée de 10 à ... 38 noeuds
Bon j'ai fais deux sessions en 110 litres et 7.2 par 20/30 noeuds puis 15/38 ! Clairement ... Au delà de 30 noeuds c'est compliqué... Mais ça se fait malgré mon niveau d'amateur freeride.
V max (2S) : 31,4 noeuds avec Isonic 110 et CHR-M 38 retaillé à 36.5
Le test de WIND :
Citation:
LE TEST DE WIND
FICHE TECHNIQUE
Explosive !
DESIGN Largement remodelée en 2016, l’AC-K bénéficie de légères retouches issues de l’AC-1 dans sa dernière version. Les lattes supérieures ont été replacées et la tête de voile simplifiée. Les fourreaux de lattes en X-Ply gagnent en poids et réactivité. Une nouvelle surface apparaît pour le baston, la 5.2.
SUR L'EAU La Point 7 se grée bâbord, une rallonge appropriée est recommandée. Le fourreau de mât considéré mi large donne l’apparence d’une voile sans creux. Le profil est plutôt plat dans sa largeur et possède une grande bordure sous le wishbone. Pourtant, l’AC-K est résolument active dans les petits airs. Le combo mât-toile propose un comportement très agréable au pumping. La souplesse générale permet de plier le gréement avant d’obtenir un retour extrêmement nerveux : le pumping est explosif ! La Point 7 génère ensuite d’excellents minis qui permettent une forte motricité et un passage de molles sans perte d’adhérence. La Point 7 est une bombe offrant de juteuses accélérations sur une courte distance. C’est à la fois efficace et cela procure de formidables sensations. Le gréement bénéficie d’une tendresse qui se transforme en énergie positive. Ce caractère confère à l’AC-K un comportement sportif de gagnante. La conduite est dynamique et booste le tempérament de votre planche. La souplesse se retrouve en plein bord avec un gréement confortable à souhait. Le pilote ne bouge pas et ne se fait pas bouger. La légèreté du profil autorise une attaque agressive et une relance dynamique en sortie de jibe.
VERDICT Point 7 met entre les mains du grand public un modèle ultra performant, en conservant une touche d’accessibilité, mais en se plaçant du côté sportif. Légère, simple à positionner, possédant un fort potentiel à bas régime et générant de fantastiques accélérations sans être envahissante, la Point 7 mixe confort et résultats. L’AC-K plaira au rideur avide de sensations pour une conduite proche du slalom, mais sans souffrance.
Point + : Nervosité, accélérations, souplesse, confort, sensations, légèreté
Point - : Rallonge bâbord
Me concernant : Son premier argument serait
sa plage d'utilisation. Si bien que la 7,8 ne me sert pas tant que ça... Elle a une capacité à propulser à bas régime très interessante avec seulement deux trois coups de pomping avec ampleur. Ensuite : pilotage automatique !
Sur une session où le vent oscillait entre 12 et 30 noeuds, Phil (AC-One 7.2 - Manta 116 - 6/3 38) et Christian (ACX 7.5 - F2 125 - SLR 38) se sont trouvé trop souvent surtoilé alors que j'étais (Isonic 110 - Drake 38) encore sur l'oeillet du haut et pas spécialement inquietté. (Christian est plus lourd que moi, Phil : pareil que moi mais meilleur niveau). Ce jour là j'ai compris que je pouvais la sortir assez loin !
Sur une autre session, les copains en 6.3/125 litres, moi en 7.2/90 litres : planning non-stop !
Deuxième gros point positif : sa vitesse de croisière... Je ne sais pas qui entre la voile ou la planche m'a fait ce cadeau... Mais lors d'une session à Fos dans un vent assez régulier autour de 15/20 noeuds j'étais un gros cran au dessus de ce que je pouvais faire avant... En match test avec un ami qui normalement me met minable, là c'est moi qui donnait le rythme
Troisième point+ : User friendly ! Un régal au jibe, un régal en plage basse... Confort et légereté du gréement me plaise presque autant que la ACX !
Point Négatif : Aujourd'hui un seul point noir pour moi... La voile bat en tête dans les rafales et quand je suis surtoilé. A priori le problème est reglé sur les 2018 où ils ont augmenté la taille des Mini-battens. Moi je m'attend à devoir mettre du Dacron en renfort préventif sur la tête de voile..
Dans les 30nds++ du lac :
Une dernière
Plus d'infos :
http://matelot-windsurf-354.over-blog.c ... tarif.html@+