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 Sujet du message: Foil et inox ?
MessagePosté: 26 Fév 2018, 12:43 
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Bon je vais peut-être dire une grosse connerie, soyez indulgent, je n'y connais rien?

Pourquoi aucune marque ou fabriquant n'a songé à fabriquer un foil en INOX ? En effet on voit des FOILS en carbon, en ALU, mixte ALU CARBON, mais aucun en inox ?

difficultés d'usinage, coût de fabrication, problèmes de rigidité ou autres ?

Je m'interroge?

PS ça caille sévère en haute savoie :cry:

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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 26 Fév 2018, 12:45 
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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 26 Fév 2018, 12:47 
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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 26 Fév 2018, 12:48 
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oui j'avais oublié le poids, mais quand je vois le poids du starboard, je me dis qu'on doit pas être loin!

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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 26 Fév 2018, 12:54 
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Le Horue H10 il est pas en Inox ?

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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 26 Fév 2018, 13:47 
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H10 carénage carbone sur squelette inox / aile et stab carbone.

Et le fuselage du Taé dévoilé en photo brille d'un éclat métallique prometteur je trouve, ce qui doit permettre d'avoir un compromis section/rigidité/trainée super sympa :)

Voir l'instagram de Horue, clairement présentée 316L + carbone.

Image

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 26 Fév 2018, 16:19 
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Certains sortent également des fuselages en titane, mais actuellement, principalement en kitesurf (Alpinefoil, Taaora et 1 ou deux autres).

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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 26 Fév 2018, 16:21 
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Ouais Horue fait ça, y a plus qu’a attendre les retours, après dans le genre fuselage métal et magnifique, le Alpinefoil Titanium dont le fuselage est en titane est superbe et d’une finesse extrême, après y a pas encore de version windfoil, et le prix est stratosphérique mais bon, c’est beau!

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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 26 Fév 2018, 17:04 
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C'est toujours délicat de comparer mais les contraintes kitefoil et windfoil sont différentes. Pour tenir la rigidité en titane il faudrait sûrement utiliser une autre section (et c'est la merde à usiner).
En tout cas le produit est a un stade avancé de l'étude...

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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 27 Fév 2018, 07:26 
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Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
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la densité des alliages d'alu est d'environ 2.8
celle des inox d'environ 7.8 ...

en plus, l'inox est loin d'être l'acier le plus solide ...

le Re 0.2 pour l'alu est à 260 MPA (pour un alu 2017) avec un module de Young à 74MPA
pour l'inox c'est 300 MPA (pour un inox 304) et un module de Young à 210MPA

le Re va influencer la résistance (cisaillement, déchirure, rupture)
le module de Young va influencer la déformation

donc en gros (je dis bien en GROS !! ) l'inox sera 3 fois plus rigide à résistance équivalente, mais aussi 3 fois plus lourd.


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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 27 Fév 2018, 08:00 
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Localisation: Alsace + Limousin
A voir si en race le poids est critique par rapport à la section / surface mouillée par exemple. Je pense que le deuxième critère l'emporte.
Le soucis de l'inox... c'est le prix de revient face à de l'aluminium (plutôt 6061 que 2017 sur le marché foil).

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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 27 Fév 2018, 11:15 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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stef38 a écrit:
Ouais Horue fait ça, y a plus qu’a attendre les retours, après dans le genre fuselage métal et magnifique, le Alpinefoil Titanium dont le fuselage est en titane est superbe et d’une finesse extrême, après y a pas encore de version windfoil, et le prix est stratosphérique mais bon, c’est beau!


J'ai entendu dire que Select aussi travaillerait sur un fuselage en titane, mais il est probable que le prix serait démentiel. Après, il doit y avoir diverses qualités d'alliage de titane, et des prix qui varient?
Sais-tu quel est le prix du fuselage d'Alpinefoil pour le kite, et peux-tu extrapoler ce qu'un fuselage windfoil en titane coûterait?


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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 27 Fév 2018, 17:25 
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Ce qui est d'autant plus Hallucinant chez Alpine Foil, c'est que l'an dernier ils avaient un modèle de course que tu pouvais choisir avec un fuselage carbone ou titane, la différence de prix était maousse, d'après ce que j'ai compris en discutant avec certains riders, le gain était impressionant, et si j'ai bien compris, je n'ai pas vu les 2 à côté, le fuselage titane était plus fin que le carbone (d'après le site, réduction de la section de 80%!!!), et franchement ce Foil est magnifique.

Pour 2018, c'est à voir, mais pour le moment, ils proposent en entrée de gamme, des Foils alu (mat et fuselage), puis une évolution du même Foil avec le mat en carbone, mais ça c'est plutôt pour les Foils accessible...

Ensuite ils ont un Foil performance Full carbon à 1799 ou 1999 selon la finition matte ou brillante, mais ce n'est pas le Foil de course... (par contre il a le même mat carbone que les foils de course mais des ailes plus polyvalente)

Car pour la course cette année, ils ont choisi ailes et mats carbones, et fuselage aluminium ou titane (pas de fuselage carbone, même si on peut prendre les ailes de course en option sur le modèle précédent en carbone)

Avec le fuselage aluminium ( version ultimate) on est à 2399€, pour la version titane (version titanium) ou seul le fuselage change on est à 3459€.

Donc le passage du fuselage aluminium au titane, occasionne un surcout de 1060€....


Si tu veux lire toute la plaquette technique, c'est là pour la fabrication:

http://www.alpinefoil.com/pages-hydrofo ... -2018.html

Perso je trouve que ça fait très pro.

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Dernière édition par stef38 le 28 Fév 2018, 05:16, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 28 Fév 2018, 00:14 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour toutes ces explications. J'ai suivi le lien; effectivement, il y a une information vraiment très complète, beaucoup de détails, et ce qui ne gâche rien, le tout dans un français impeccable (ce qui est loin d'être le cas pour plus de 90% des sites de sports de glisse). Au passage, ils manient (avec efficacité) l'hyperbole encore plus généreusement que des américains, mais il faut bien faire passer le prix :wink: En tout cas, ils communiquent très bien, et tout cela dégage effectivement une impression de sérieux et de grande qualité. Mais personnellement, c'est tellement cher et tellement beau, que je vivrais la moindre micro-rayure sur un fuselage en titane comme un psycho-drame ^^


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 Sujet du message: Re: Foil et inox ?
MessagePosté: 28 Fév 2018, 06:53 
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à noté que pour le moment il n'est proposé qu'en version kitefoil d'après ce que j'ai compris


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