Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mesure guindant
MessagePosté: 14 Mar 2018, 06:54 

bonjour,

même si je risque de passer pour un imbécile (voire pire ...)
je pose la question de la mesure du guindant marqué sur les voiles.

est ce qu'il est mesuré comme ça :

Image

où poulie dans poulie ? :
Image

Sujet du message: Re: mesure guindant
MessagePosté: 14 Mar 2018, 07:16 

c'est le cas 2 poulie contre poulie (mais j'ai lu qq part que c'était plutôt le bas de la poulie aligné sur le début de rallonge, ce qui correspond à 1 petit cm de moins) mais perso je préfère gréer comme la photo 1 pour limiter l'abrasion de la voile sur le pont (et j'aime bien avoir de la marge donc 1 cran de +)
attention aussi, souvent la cote annoncée est pour le "high wind", donc cote maxi :wink:

MessagePosté: 14 Mar 2018, 07:40 

La longueur de guindant indiquée sur les voiles, correspond au réglage de rallonge que tu dois mettre. Par exemple avec une indication de longueur de 470cm sur la voile et un mat de 460, tu mets la rallonge au cran 10cm. Ensuite, il n'est pas possible de dire si c'est poulie contre poulie ou avec un espace de 2cm ou même de 3cm, ou même s'il ne faudra pas ajouter un cran de rallonge en plus...

Pour trouver la bonne tension, il faut tester sur l'eau, pas de recette statique magique :
- La préconisation donnée pour les voiles est précise à 3 cm près. En effet, par construction, les têtières sont cousues avec une tolérance de 1,5 cm et de même la poulie en bas de voile peut présenter un décalage allant jusqu’à 1,5 cm d’une voile à l’autre. En pratique, les décalages sont moindre, mais il faut bien se dire que la préconisation n’est qu’indicative, ne sert que pour le premier réglage, et varie d’une voile à l’autre.
- les rallonges n'ont pas toutes les mêmes allonges, même dans la même marque (constaté sur des rallonges North : décalage d'environ 1,5cm entre 2 rallonges pour un même cran théorique).

Chez Challenger Sails, Claudio n'a jamais voulu introduire les repères visuels statiques (type FRED) qu'on voit dans certaines marques et qui sont relativement "marketing". En effet, un réglage fin ne se voit pas en statique mais en dynamique, et ca se joue dans un range de 1cm, à 3-5mm près.

Témoignage de Barry Spanier (Maui Sails) :
Probably the most significant addition to the 2008/9 development cycle has been our Omega™ Load Cell device. Customized especially for use with windsurfing sails, this highly accurate electronic sensor helps us to see the actual rigging loads at work. Through using the OLC in daily rigging sessions, we can easily pinpoint an ideal tension range easily. Within a narrow band of adjustment ( about 1cm) there can be a wide band of tension measured. For example, a TR-5 7.6 tensioned at about 210 kg (which is about 40kg more than we find ideal), is only 1cm more than when the sail is tensioned at 125 kg, far too little. This is what prompted us to use a more refined description of the downhaul settings, now to be measured rather than assuming base dimensions are correct. That the tension is changing so remarkably after relatively small changes in measured tuning has shown us that the adjustments a highly competitive sailor makes must take this into account. Accuracy and repeatability become very important for determining the ideal settings that work for your board, fin, and body type. Changes of only 3-5mm can result in differences in feel or performance attributes that would be unrecognizable in static, and only discovered in one-on-one tuning or race conditions. This is why it is so important to be extra careful with measuring and recording successful settings. This is why you will see top level competitors doing this and often keeping notes about observations. This type of easily adjusted, lower tension sail shape has fine control that effects twist and leech tension more evenly and predictability. The adjustable outhaul serves to firm the leech smoothly and is gauged to progressively tighten the edge without making the lower sections go flat.

MessagePosté: 14 Mar 2018, 09:44 

Perso, je grée entre la solution 1 et 2 en me basant sur les indications préconisées. La solution 1 me semble trop éloignée (sauf si 1 cran de +) et la solution 2 est trop proche.
Et je trouve que les repères style "FRED" sont utiles et corrects dans mon ressenti. J'ai 2 voiles à "repères" et nickel. Bon, je ne suis pas un pro (très loin de là !) et pas du genre à passer 3 heures par session à régler ma toile non plus.

http://windsurf-heure.be/

MessagePosté: 14 Mar 2018, 09:51 

La question est loin d'être idiote.
On parle souvent de réglages au cm ou même moins mais sans jamais préciser les points de mesure.
Pour les rallonges il y a avait une illustration précisant le "zéro" sur la doc des prydes en 2005 et la mesure était bonne.
Mais sinon j'avais mis quelques photos de rallonges de quelques marques différentes (voir de la même marque entre sdm et rdm) réglées a la même côte : il y avait des différences en cm (au pluriel les cm).
Idem tous les mats ne sont pas coupés au mm...

Bien sûr à la fin c'est un réglage ajusté sur l'eau mais il ne faut pas s'étonner d'être à côté du marquage nominal, du marquage du copain ou du réglage lu sur un forum.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 14 Mar 2018, 10:31 
thelaurent a écrit:
Pour trouver la bonne tension, il faut tester sur l'eau, pas de recette statique magique :
[/i]

+1
surtout quand on voit que 2 mâts (pourtant du même modèle) sont très souvent différents en % de bend curve.

MessagePosté: 14 Mar 2018, 23:27 

euh...la question n’est pas de savoir quel est le bon réglage d’une voile ou combien de rallonge faut mettre...
la question est comment on mesure le guindant!!!
et bien c’est simple,poulie contre poulie on est au 0...
c’est à dire que pour reprendre l’exemple,la preco demande 460 + 10,et bien on est à 470!
si tu laisses un cm entre les poulies,tu es à +10 -1...+9
d’ou l’idee de quasi toujours mettre un cran(2 cms souvent) de plus pour tirer jusqu’a laisser 2 cms entre les poulies..
dans le cas de ta rallonge,la poulie est à l’interieir,il faut donc aligner la poulie de ta voile à la base de la rallonge,le 0(sur la photo 2 relâcher un peu)
voilà!! ^^

MessagePosté: 15 Mar 2018, 06:49 

On est d'accord c'est ce que je disais dans mon post ^^
La bordure ne sert pas de repère mais effectivement en mettant un cran de plus, souvent elle est alignée avec le bas de la rallonge (c'est pas le cas de la photo 1)

MessagePosté: 15 Mar 2018, 19:13 

Huhuhu (doc Pryde) :

Image

Le zéro, je le sens pas poulie contre poulie systématiquement. Ce serait d'ailleurs très con, d'avoir un nominal ne permettant pas de jouer de +1/+2.
Une simple mesure dans votre garage devrait vous le confirmer.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Mar 2018, 19:48 

Merci Fifi (je pensais justement à ce dessin)

MessagePosté: 15 Mar 2018, 20:59 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec leur méthode de mesure, MauiSails a éliminé totalement les différences de tension dues aux différences de points de référence entre les diverses rallonges:
l'indication de "longueur de rallonge" (en fait, de tension) sur leurs voiles correspond à la distance entre le bas du mât (donc, le point de contact entre le mât et la bague de la rallonge, point extrêmement précis) et la droite 'D' sur le diagramme de Fifi (point tout aussi précis). Avec cette mesure, quelle que soit la rallonge, on est toujours à la bonne tension (à ajuster finement selon ses préférences personnelles, bien entendu), sauf pour les voiles de très grande taille (8.6 et au-dessus) où il faut en général tendre davantage.
Seule contrainte: avoir avec soi un mètre à ruban.

Dernière édition par ThierryP le 16 Mar 2018, 02:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Mar 2018, 21:43 

Mes Prydes de cette générations (3 rallonges) sont tout à fait précises et aux cotes du dessin.
J'ai aussi du Gun SDM et du Gun RDM en carbone (enfin, une renvoyée...), et encore une autre marque que je ne citerais pas en alu RDM et SDM.
Grosso modo ça donne 4 valeurs différentes pour un "même" réglage sur ces 4 rallonges. Pour le coup, Pryde est bien plus sérieux sur ce coup (et ce panel, d'autres aussi doivent être bien).

A ce compte, moi j'aime bien le réglage au Fred, car ça donne au moins un repère d'équivalence (et avec une manivelle pour approcher doucement on constate que c'est assez précis). Bon point pour Gun.
Sinon avec un wish par voile, une fois réglé, j'aime bien arriver au neutre à l'écoute, bon repère également pour Pryde.

A noter, si vous prenez trois/quatres wish de marques différentes, réglés pareils, poignées verrouillées sur une rallonge de 48 cm les différences de tailles sont aussi assez folichonnes.
J'avais fait des clichés mais je ne les retrouve pas :(

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Mar 2018, 00:37 

FiFi a écrit:
Huhuhu (doc Pryde) :

Image

Le zéro, je le sens pas poulie contre poulie systématiquement. Ce serait d'ailleurs très con, d'avoir un nominal ne permettant pas de jouer de +1/+2.
Une simple mesure dans votre garage devrait vous le confirmer.

voilà,ça c’est good!
par contre,sur d’autres rallonges,c’est pas tout à fait pareil(pryde MXT ou North..)

MessagePosté: 16 Mar 2018, 15:48 

j'apporte ma pierre a l'édifice....

en théorie, pour une cote d'amure a 497..... avec un mat de 490, il nous faut 7cm entre la base du mat et le bas de la poulie (repère D sur le dessin pryde)
en pratique, les cotes sont rarement bonnes et elles sont données a titre indicatif

je préfère me fier au visuel ( pour les voile de course) le mieux étant de faire mollir la chute juqu'a la latte 3 (on compte en partant du bas) pour le high wind et un peu moins pour le light

une voile trop étarquée aura tendance a tomber trop facilement sur le pont
avec une voile pas assez étarquée , on a du mal a la poser sur le pont

MessagePosté: 16 Mar 2018, 19:16 

extrait d'une doc loft 2007

Image

perso la préco constructeur ne me sert que de base de réglage.

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC