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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 11:49 
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Bonjour,j'ai calculé et modélise une aile avant pour foil avec une très grossse surface pour partir en lightwind wind. Je vais l'usiner dans une plaque de bois reconstituée puis en faire une stratification. J'essaye de mettre une photo de la modélisation


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 11:52 
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Cool!

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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 16:34 
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Ça m'est revenu à 50 euros (1m2 de carbone et 1 kg de résine epoxy) car j'avais déjà le G10...et les outils

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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 17:41 
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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 17:42 
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voila , reste à usiner... la voile est vraiment grosse , 1300 de surface. je vais voir ce que cela donne


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 18:01 
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KG33 a écrit:
Bonjour,j'ai calculé et modélise une aile avant pour foil avec une très grossse surface pour partir en lightwind wind. Je vais l'usiner dans une plaque de bois reconstituée puis en faire une stratification. J'essaye de mettre une photo de la modélisation


Je ne sais pas si ce sera assez solide.
Ne t'éloigne pas trop si ton flotteur est "mini".


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 24 Mar 2018, 18:09 
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mais je vais stratifier par dessus. en fait, on se fait beaucoup de noeuds au cerveau sur les efforts. l'aile est plus grosse, donc plus épaisse. 27 mm d'épaisseur au maxi. vraiment épais mais cela ne doit pas être loin du foil takuma. cela fait donc une aile puissante mais l'effort n'est pas plus important. en fait l'effort est égal au poids de ce qui il y a au dessus (flotteur voile et bonhomme). les effets inertiels devraient être plus faibles puisque c'est un foil basse vitesse

enfin ca c'est la théorie, je dirais pas la même chose quand je reviendrai à la nage :twisted:


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 25 Mar 2018, 12:24 
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(je ne vois pas l'image sur ton post KG33)

Ce qui compte pour la solidité de l'aile, hormis une bonne rigidité de celle ci, c'est que le noyau a l'endroit de la connection du fuselage puisse resister a la compression.

Avec du G10 pas de soucis.

On peu aussi faire des noyaux d'ailes en EPS, et venir enlever ce dernier et le remplacer par plusieurs couches de fibres ou bien de la choucroute a l'emprunte du fuselage (on lamine un coté de l'aile avant l'autre pour pouvoir le faire).
L'avantage de cette méthode c'est que c'est facile a poncer la mousse.
L'inconvenient c'est qu'il faut un lay up plus épais et puis virer la mousse au milieu.

Dans les deux cas ca fait beaucoup de ponçage.


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 25 Mar 2018, 14:48 
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Une petite photo de l'aile en construction :D :D :D ....avant peinture, car trop de défaut dans le glaçage !
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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 25 Mar 2018, 19:46 
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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 25 Mar 2018, 19:47 
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Est ce que tu vois l'image @clement ?


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 25 Mar 2018, 19:48 
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Ouais, ça marche cette fois! :)

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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 26 Mar 2018, 17:54 
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Merci de tous ces conseils et info!!!c'est super :wink:
Je redis juste que je ne souhaite pas faire (comme tintin) de couches de carbone ou autre parce que je n'y connais rien!!!
Faut connaitre ces limites!!! :wink:
Et en plus j'ai pas envie!! :!:
Je me demande seulement si mon idée est jouable:prendre une plaque de G10 que je découpe et que je ponce ...
C'est vrai que ce serait plus simple et plus efficace d'en acheter une toute faite (une pryde bleu ou autre)mais je ne sais pas ou je pourrais trouver ça :(


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 26 Mar 2018, 17:57 
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Pour Delta:
Ça veut dire quoi:
"Mon record mais c'est loin!!
22 AW dans l'après midi a partir de blocs de 22/24 mm épaisseur ayant dèja la forme de l'aileron."

:shock:


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 Sujet du message: Re: Fabriquer une aile avant en G10, c'est possible?
MessagePosté: 26 Mar 2018, 18:22 
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Pour Fifi tu dis:
"Je suis peu confiant sur l'équilibre de ton foil en passant a très grand, et tu vas tres probablement avoir un profil moins performant qu'un produit commercial serieux, même de surface inferieure."

Je pense que j'aurais un profil moins performant,c'est sûr!
Mais je pense qu'il doit y avoir moyen de bien se régaler ,Je pense que le plus important est que l'aile soit placée dans l'axe.
Après ,la précision du profil... (sans non plus faire une enclume) ,hé bin ça doit passer!!!
J'ai fabriquer beaucoup de boomerangs, en respectant quelques petites consignes de base , ça vole et ça reviens au point de départ!C'est sûr que si je veux un boomerang qui va loin, qui est très précis tout en étant facile à lancer ,bin la je passerais plus de temps à le peaufiner. Je vois pas la différence avec un profil de windfoil !Mais peut être que je me trompe (d’où ma question de départ...)

Après, (mais c'est un autre sujet):je ne vois pas ce que peuvent apporter toutes ces formes d'ailes avec des pointes qui remonte ou autre, alors qu' un bord d'attaque et un bord de fuite uniquement sur le dessus (sur une forme plate toute bête) semble fonctionner aussi bien §
A part le faite que je trouve ça super beau bien sûr!!! :wink:


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