Nous sommes le 04 Juil 2025, 05:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EXOCET RS 2018
MessagePosté: 23 Mar 2018, 19:05 

Julien85 a écrit:
+1 de 2014 à 2017 c'était une planche optimisé pour 6.3m² en mettant facilement une 7m² dessus.
Cette année, à première vu, l'étagement de surface est plus classique. Une 5.6m² devrait facilement passer dessus.

Ok mais du coup top voile 6.3 d’après toi ?

MessagePosté: 26 Mar 2018, 14:40 

Aurel11 a écrit:
Julien85 a écrit:
+1 de 2014 à 2017 c'était une planche optimisé pour 6.3m² en mettant facilement une 7m² dessus.
Cette année, à première vu, l'étagement de surface est plus classique. Une 5.6m² devrait facilement passer dessus.

Ok mais du coup top voile 6.3 d’après toi ?

Oui toujours au top avec 6.3m² avec de l'encombrement et de la dépense physique en moins

MessagePosté: 27 Mar 2018, 08:56 

Premières impressions sur la RS2 2018 (comparée à la 2016).

Question design le maître-bau a été reculé, les cut-out supprimés et un léger kick fait son apparition. D'autres différences bien sur mais sans instrument de mesure ….. La partie avant de la planche me semble + fine et la partie arrière + épaisse ….. Cela dit il ne s'agit que d'impressions visuelles et la couleur étant de + différente …...
Les rails sont +tôt arrondis et légèrement rentrés.
Essayée dans 20 nœuds mollissants, plan d'eau +tôt glissant, en 5.8 et ALF 33cms.
En regard de la « 2016 » la planche est nettement + haute sur l'eau, + calée et + « légère » sous les pieds. Sur l'eau elle me semble porter mieux ce qui conforte l'idée que du volume a été déplace sur l'arr.
Du fait de sa hauteur sur l'eau elle présente moins de frottements que sa grande sœur et me semble + rapide à toutes les allures. Cette hauteur et le fait qu'il soit assez facile de la faire voler au-dessus du clapot expliquent sans doute en bonne partie la bonne qualité des remontées.
Pour ce qui est du calage (qui n'existe quasiment pas sur la 2016) il est présent sans être trop verrouillé. On a un bon fond de stabilité latérale, longitudinale et directionnelle. Sur ce dernier point il m'a semblé que des appuis légers et anticipés étaient préférables à des appuis forts et retardés. J'attribue au calage le fait que le maintien du planing dans les molles se passe assez aisément.
La « légèreté » est de mon point de vue un point très fort de cette board ; des bords de largue sur 3nm passent comme une lettre à la poste, dans un confort cossu et sans que la jambe arr ne fatigue à aucun moment. Dans les surventes les accélérations sont progressives et jamais déstabilisantes. Un des domaines d'excellence de l'ALF étant le largue (surtoilé de préférence) l'assortiment board/aileron m'a semblé très bon.

Concernant le départ au planing et le jibe les performances me semblent en retrait de celles affichées par la « 2016 ». Il faut dire que les réglages n'étaient pas ceux que j'utiliserais si j'avais un usage régulier de cette planche et que je n'étais pas très toilé alors que la combinaison board-aileron autorise et peut-être même demande du surtoilage. Cette 2018 me semble susceptible de porter sereinement un peu + de surface que sa grande sœur à savoir que l'on doit pouvoir aller pas loin de 7.3
Pour ce qui est de la taille de l'aileron je vois quelque chose de l'ordre de 31 ou 32 cms.

En impression finale j'ai trouvé cette RS2 plaisante et même franchement séduisante sur les longs bords.

Xt

MessagePosté: 27 Mar 2018, 11:05 

Xtophe a écrit:
Premières impressions sur la RS2 2018 (comparée à la 2016).

Question design le maître-bau a été reculé, les cut-out supprimés et un léger kick fait son apparition. D'autres différences bien sur mais sans instrument de mesure ….. La partie avant de la planche me semble + fine et la partie arrière + épaisse ….. Cela dit il ne s'agit que d'impressions visuelles et la couleur étant de + différente …...
Les rails sont +tôt arrondis et légèrement rentrés.
Essayée dans 20 nœuds mollissants, plan d'eau +tôt glissant, en 5.8 et ALF 33cms.
En regard de la « 2016 » la planche est nettement + haute sur l'eau, + calée et + « légère » sous les pieds. Sur l'eau elle me semble porter mieux ce qui conforte l'idée que du volume a été déplace sur l'arr.
Du fait de sa hauteur sur l'eau elle présente moins de frottements que sa grande sœur et me semble + rapide à toutes les allures. Cette hauteur et le fait qu'il soit assez facile de la faire voler au-dessus du clapot expliquent sans doute en bonne partie la bonne qualité des remontées.
Pour ce qui est du calage (qui n'existe quasiment pas sur la 2016) il est présent sans être trop verrouillé. On a un bon fond de stabilité latérale, longitudinale et directionnelle. Sur ce dernier point il m'a semblé que des appuis légers et anticipés étaient préférables à des appuis forts et retardés. J'attribue au calage le fait que le maintien du planing dans les molles se passe assez aisément.
La « légèreté » est de mon point de vue un point très fort de cette board ; des bords de largue sur 3nm passent comme une lettre à la poste, dans un confort cossu et sans que la jambe arr ne fatigue à aucun moment. Dans les surventes les accélérations sont progressives et jamais déstabilisantes. Un des domaines d'excellence de l'ALF étant le largue (surtoilé de préférence) l'assortiment board/aileron m'a semblé très bon.

Concernant le départ au planing et le jibe les performances me semblent en retrait de celles affichées par la « 2016 ». Il faut dire que les réglages n'étaient pas ceux que j'utiliserais si j'avais un usage régulier de cette planche et que je n'étais pas très toilé alors que la combinaison board-aileron autorise et peut-être même demande du surtoilage. Cette 2018 me semble susceptible de porter sereinement un peu + de surface que sa grande sœur à savoir que l'on doit pouvoir aller pas loin de 7.3
Pour ce qui est de la taille de l'aileron je vois quelque chose de l'ordre de 31 ou 32 cms.

En impression finale j'ai trouvé cette RS2 plaisante et même franchement séduisante sur les longs bords.

Xt

Bonjour et merci pour ce 1er report de nave.
Quel est ton gabarit ?

MessagePosté: 27 Mar 2018, 19:31 

Gabarit : 1m78, 75 kilos.
Deux potes ont également essayé cette RS2 le même jour: l'un, petit gabarit (1.70, 65 kilos) mais énorme condition physique et grosse expérience n'a rien pointé de négatif sur le départ planing ni sur le jibe; il la trouve bonne mais se demande quel sera le comportement de la board dans le chantier (ce jour-là le plan d'eau était assez facile ..... pour la rade de Brest !!); l'autre, gabarit conséquent (1.90, 90 kilos) et grosse expérience a le même ressenti que le mien.

Xt

MessagePosté: 27 Mar 2018, 20:00 

Xtophe a écrit:
Gabarit : 1m78, 75 kilos.
Deux potes ont également essayé cette RS2 le même jour: l'un, petit gabarit (1.70, 65 kilos) mais énorme condition physique et grosse expérience n'a rien pointé de négatif sur le départ planing ni sur le jibe; il la trouve bonne mais se demande quel sera le comportement de la board dans le chantier (ce jour-là le plan d'eau était assez facile ..... pour la rade de Brest !!); l'autre, gabarit conséquent (1.90, 90 kilos) et grosse expérience a le même ressenti que le mien.

Xt

Merci

MessagePosté: 04 Avr 2018, 19:09 

J'ai fait une navigation de test avec la RS2 (91l) de Damien Le Guen.
Rade de Brest - vent 20/25 nds - 7 m² - Rhino 31 - 70 kg - plage haute pour moi dans les claques
La planche porte bien. la 7m² passe bien.
La RS2 est une planche confortable et très polyvalente.
L'assiette est stable (pas de cabrage) tout en restant vivante. Ça glisse bien aux allures abattues.
Le jybe est très sain.
C'est une planche que je qualifierais de passe-partout, agréable et sans défaut majeur.

MessagePosté: 18 Aoû 2018, 07:48 

767 a écrit:
Remi a écrit:
Pfff, RS3-4-6 et tu passes de 5.7 a 9.3:
- RS3 2017 - 6.1 a 38 noeuds
- RS4 2015 - 7.0 a 37.3 noeuds
- RS6 2017 - 8.6 a 35 noeuds

Mon objectif est de passer les 37.98 en RS4-7.0 avec une lame de 37 :wink:
Premiere sortie en RS4 2018 a 36.2, c'est nul ca devrait monter bien plus haut :wink: comme elles sont un peu plus pincees sur l'arriere.

mais toi tu vas à 10000 !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Objectif atteint, pas trop mal pour ce kit slalom medium ;)
http://gpsteamchallenge.com.au/sailor_s ... 18&team=33

MessagePosté: 23 Aoû 2018, 15:20 

Tu aurais pu taper les 40 nœuds quand même ! ^^ Joli score sur une 69 de large et 7.0 !

MessagePosté: 10 Jan 2020, 19:49 

Bon ben voilà,

2 ans après je passe en full Exocet RS 2019.

J'ai acheté cet été la RS4 que je trouve super en 7.1m et aujourd'hui
je viens de profiter de la promo du moment pour prendre aussi la RS 2.
Bye bye mes Manta et retour au tout Exocet.

Faut que je règle maintenant tout mes ailerons sur la RS 2.

En tout cas cette RS 2 est magnifique !

MessagePosté: 11 Jan 2020, 14:12 

Si tu as un moment pour partager ton ressenti des planches Exo par rapport aux Manta ;)

MessagePosté: 13 Jan 2020, 06:37 

Sur la RS4, j'ai fait une nav seulement.

C'est parce que je l'ai trouvé fabuleuse que j'ai pris la RS2.

A mon age 52 ans ( bientôt 53.. ) navigant une fois tous les 2 mois à cause du boulot
j'avais besoin de planche plug and play pas technique et pas physique.

La RS 4 est vraiment plug and play et sa glisse est fantastique.

En Vapor 7.1 et aileron Fhot 36 cm dans du 20/25 noeuds j'étais à 32 noeuds dans les rafales
sans forcer comme si j'avais une petite planche !

Au près c'est correct mais au travers largue cela glisse super bien et on a la banane.

Maintenant la RS 2 sera super en 6.4 avec 32cm d'aileron, je n'en doute pas.

La question sera de voir la RS2 avec une Vapor 5.6 si j'arrive à être à l'aise dans du 20/40 noeuds.
Actuellement avec le manque de condition physique et de technique ( un nav tous les 2 mois )
je suis à la rue dans ces conditions en Manta 59.

Ce sera un bon test.

MessagePosté: 13 Jan 2020, 22:07 

Peut-être mieux avec la RS2 en allround, car tu as du volume pour être plus à l'aise dans les molles et moins couler, et du confort pour tenir dans les rafales. À suivre ;)

MessagePosté: 19 Fév 2020, 09:34 

Première sortie avec la RS2 après 2 mois sans naviguer.

La planche est facile et confortable. Ce qui me saute aux yeux c'est que la planche est très linéaire.
Ce que confirme le gps toujours une V10 et une vmax avec moins d'un demi noeuds d'écart.
Mon meilleur temps hier est une v10 à 31 knots avec 31.46 en vmax sur le FFF Speed Challenge.

Du coup la planche se fait oublier pour se concentrer sur le plan d'eau et la voile.

Au près cela marche aussi, pas de remarque particulière.

Mon interrogation porte sur l'aileron qui lui irait le mieux.
Hier j'étais en FHOT 32 cm, je trouvais que la planche collait un peu mais comme on avait de grosse rafales
par moment j'ai pas voulu mettre un Gasoil CHR L 32 ou un Rhino 33cm.

J'ai pas voulu non plus reculer le pied de mat pour garder un peu de sécurité
car c'était une reprise.

Par contre dans la rafale c'était pas mal même si cela collait un peu.

Prochaine nav je testerai avec le gasoil chr l 32 qui lui est plus puissant.
Sur un compte rendu de navigation sur la base nautique de Brest il me semble avoir lu que
Le Guen mettait 31 cm en 6.3m.

A voir....

MessagePosté: 19 Fév 2020, 17:22 

Je rajouterai que par rapport à une Manta c est beaucoup moins pointu et plus
facile d accès.

Avec les Manta on accélère plus vite mais on décélère plus vite aussi si on a pas la condition
et de la technique.

La RS2 me semble plus calée à 31/32 knots que la Manta 59 pour un niveau moyen comme moi.

Par contre avec la Manta59 je naviguais que sur l aileron mon Fhot 32 alors qu avec la RS2 et le même aileron non.
D où mon interrogation sur le mode d emploi de la RS2.

La faire foiler sur l aileron ou être tout en glisse comme je l étais hier ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC