Test cet après midi dans un vent léger 7-9 noeuds en moyenne avec des rafales au maximum à 12-13 noeuds. Matos utilisé foil Neil pryde avec mon aile perso,
stabilisateur sans correction, Fanatic light wind, H2 racing 7.7....le bonhomme, sans les accessoires (combi, harnais) sur la planche doit faire un peu plus de 100kg.
Vu la taille de l'aile, j'avance un peu le pied de mat à 133 et hop me voilà à l'eau....une petite risette arrive, je me prépare, pompe sur la voile et le foil, pied dans le strap...un kick, je monte sur le foil et redescend aussitôt. Idem sur le bord de retour....bof.
Une rafale plus forte arrive, je m'accroche au harnais, je pompe, prend de la vitesse...planing... et appuie sur l'arrière....rien ne se passe...un bon kick, je monte et redescend tout de suite....oh, il y a un problème !!!!
Arrêt au bord, je recule le pied de mat à 127 et retour sur l'eau....Une rafale, je pars d'abord au planing, un kick je monte sur le foil....mais il faut que j'appuie fort sur le pied arrière en tirant sur le pied avant pour rester en l'air....pas bon non plus.
Je rajoute une
rondelle sous le stabilisateur, remet le pied de mat sur la position normale à 130 et me voilà reparti !
Je vole beaucoup plus facilement et finalement maintient (lorsque le vent est plus régulier) la hauteur de la planche sur le foil, avec des appuis plus répartis entre le pied avant et arrière...quelques sorties de foil, mais cela vient du pilote qui en est à sa 8ème sortie.
En résumé : stabilité latérale impeccable, stabilité longitudinale aussi bonne qu'avec l'aile d'origine...pour la vitesse, je n'en sais rien !
Evidemment plus de portance qui se sent immédiatement lors du pomping (qui le rend plus efficace) et qui permet le vol même si je n'arrive pas à le maintenir dans le vent très léger. Beaucoup mieux en changeant l'incidence du stabilisateur.
Pour les frileux...le fuselage n'a pas bougé
Vu les conditions, j'aurai pu mettre une voile plus grosse. PieXII était en aéromod et 7m2 et volait presque tout le temps, un autre planchiste de 75kg en 7.8 en aileron planait en même temps que moi.
Conclusion : satisfait !!!! (il faudrait quand même que je perde du poids

)