FranckG31 a écrit:
Un gros contresens a la vie dure.
Il faudrait une planche large pour se mettre à la contregîte.
C'est exactement l'inverse.
Si déjà on est OK la dessus alors, mission accomplie.
Après, peut on aller plus vite avec une planche large is another question...
Le souci quand on fait un poids de crevette c'est que pour charger le foil, il n'y a pas trop d'autre solution que la contregîte. Par contre, ce que je constate actuellement c'est qu'au delà de 30° (à l'oeil) l'axe de rotation autour du mat devient prépondérant par rapport au tangage et on a vite fait de faire des touchettes par manque de stabilité autour de cet axe. Axe qui est plus avancé sur les kites...
La question du près est intéressante également. Si on fait un schéma des forces, globalement, la résultante de la force du poids du gars + force sur le wish est dans l'axe des jambes.
Pour être à l'équilibre, il faut que le foil produise une force inverse.
Que se passe t'il si le gars ouvre la voile et reste à l’extérieur: bascule à la contre gîte.
Quand Alex dit que pour caper sur une planche large, il faut toiler, il a raison, si pas assez de toile alors, le couple créé par le poids l'emportera.
Mon cure-dents est certainement une vision assez extrême de la chose et c'est vrai que parfois, je quitte le strap arrière pour mettre le pied sur le bord au près dans le light. C'est vrai que si il y avait plus de place, cela ne serait pas forcément trop gênant. Mais, rassurez-vous je cape encore beaucoup mieux qu'en aileron !
Et franchement, je me régale !!!
Hier j'ai fait une séance énorme avec Alex dans du 20 knts, je suis resté en 6.3 à camber tout le temps et c'était juste énorme. Quelques énormes boites aussi

_________________
Je m'en remets au vent.Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg