salut boli,
si ça peut t'aider :
j'ai (encore) la tiny 120 l (plus légère que la foil 122 dont tu causes): phil caneri m'a bien dit et redit :
tu ne mets pas au delà de 7,5 dessus, l'ensemble ne fonctionnera pas en foil (de par les dim de la planche, sa config etc);
j'ai qd meme voulu tester par moi meme pour gagner en ptit temps light pour foiler : résultat sans appel: ça ne fonctionne pas du tout , on n'avance pas (contrairement à ce que l'on pourrait croire) alors esperer foiler, meme pas en reve.
rajouter de la toile peut vraiment saturer un combo planche et ne plus permettre de naviguer proprement.
testé plein de fois , et nada.
suis repassé en 7 m, et là l'ensemble redevient exploitable, souple etc.mais il est vrai que c'était pas la finalité, c 'est à dire voler dans du ptit vent avec une taille de voile qui permette de compenser bcp.
je sais, c'est pas très clair, hein ?
second acte : j'ai l'elix 132 l.
bien plus de possibilités ,bien qu'elle soit: plus longue(+ 19 cm env), plus large(+5 cm env)....et plus lourde(+1 kg).
pour l'instant , je m'amuse bien en 8,2 à cambers au planning, ça reste physique mais booooon.
et je n'ai exploité qu'une infime partie du potentiel de cette board.(punaise, le strap arrière

).
et je n'ai pas encore réussi à optimiser le foil vini ni le afs 2 aile de 700; de toute façon, étant une pauv'quiche en foil, c'est pas étonnant.
mais le meilleur est à venir ,qd je pourrai correctement voler et exploiter ces fameuses molles ou mini;
et c'est un max pour moi la 8,2 !je compte bien redescendre évidemment en toile avec plus de maitrise.
pasqualito