Bravo Mouf3683, joli performances, impressionnant.
Aujourd'hui j'ai pu naviguer avec Dr PieXII sur l'étang du Ponant à la Grande Motte, bien sympa
8-15nds sur un plan d'eau lisse:
- Dr PieXII est en Isonic 135, 7.5 et Loké LK1 aile 850
- Je suis en Manta 135 FR, 7.2 et Starboard Race
Ça vole bien pendant 1h30, on est heureux
Ensuite on échange le matos, ça devient intéressant:
- Dr PieXII prend en main et apprécie le combo Manta + Starboard Race immédiatement. Belle conte-gîte bien calé, il trace.
- Il m'avait prévenu qu'avec son combo Isonic + LK1 il avait du mal à se caler. Je confirme immédiatement son ressenti.
Mais le Foil parait sain, rigide et décolle très vite avec un feeling de glisse au top mais j'arrive pas à me caler. Et c'est plutôt instable longitudinalement et latéralement. Et pourtant le Jibe passe sans soucis, le comportement du Foil est vraiment sain.
Mon ressenti est que le problème vient de la planche, pas assez large au pied arrière.
Du coup on monte le LK1 sur ma Manta, entre temps le vent baisse un peu mais y a encore de quoi tester quelques vols. C'est le jour et la nuit, immédiatement je retrouve les mêmes sensations qu'avec mon Starboard, grosse stabilité et navigation calé à la contre-gîte.
Le départ au vol semble un peu plus retardé qu'avec l'Isonic, il faut pomper plus, sans doute à cause de la largeur supérieur de la Manta.
On aurait aimé tester le combo Manta LK1 plus longtemps, mais le vent a trop baissé.
On prends les mesures au bord:
Manta: largeur max 85, OFO (30cm) 62
Isonic: largeur max 80, OFO (30cm) 55
Et sur la Manta avec inserts centrés le pied arrière est vraiment à plat.
Comme quoi le choix de la planche semble hyper important, vraiment le ressentie et l’agrément en navigation sont totalement différents entre les deux planches avec le même foil.
Globalement il se pourrait que la plupart des planches de slalom typiques ne soient pas vraiment adaptées au Foil, trop pincées à l'arrière et straps trop excentrés.