Je m'y colle
1er défi. Beaucoup d’attentes et beaucoup (trop) de pression…Objectif avoué terminer une manche. Objectif perso, finir dans le 1er tiers…
Briefing 1er jour, long mais nécessaire. Un peu trop alarmiste quand même…
MANCHE 1
Bon coup de stress après le briefing, un peu désorienté sans savoir quoi choisir comme surface…
Countdown à 15h57.
Mon fils (50 kg) était parti faire quelques runs en 4.0 Volt / 85 l, il est rentré en disant s’être fait ouvrir…changement pour 3.4 pour lui et 4.5 pour moi.
Planche : Xfire 112 + Select 35
J’hésite à prendre 5.3 Manic, j’opte pour la 4.5 Ice que je mule.
2 ou 3 AR devant la plage, je suis bien toilé dans les claques. Ne connaissant pas le spot, je me fie au Bru en me disant que ce sera le vent à PLN… Il doit y avoir 30 knts.
Départ depuis la plage à 4 minutes après avoir réglé les bouts. Lancé au 2ème rideau ça déboule jusqu’à la prise d’eau puis c’est le début des start & go ! Le vent est tombé d’un cran
La voile trop tirée amure + écoute guidonne et je n’arrive pas à me caler… De l’Ayrolle à PLN, c’est un peu mieux. Jibe crapaud (technique perso, début à bloc et scotché en sortie

.
Bord de près pénible. Je m’arrête plusieurs fois.
Jibe 2 correct, deuxième descente idem à la première avec quelques belles boites et la cuisse arrière qui chauffe.
Arrêt à PLN où j’attends de voir passer mon fils que j’ai perdu dans la meute. Un bon coup de stress en plus. Après 15 minutes sans avoir vu personne, je repars pour un dernier bord de retour interminable. 3 contre-bords pour attraper la ligne !
Je dois être celui qui a le plus hurlé sur l’eau !!!
740. Durée de la manche 2h30 !
Points positifs :
Super spot : doit être très sympa avec moins de 1200 planches

.
Top de voir ce monde sur l’eau et de voir débouler les cadors à mach 2 !
Spéciale dédicace à FRA 5, impressionnant

sur cette manche. J’avais fait quelques bords au contact avec lui à la Nautique en 7.7 et 7.0, clairement pas la même avec plus de 25 knts
Points négatifs :
Ne pas avoir testé le plan d’eau et les combos à utiliser.
Pas assez de références de navigation dans le vent fort (+ 25 knts)
Mauvais choix et mauvais réglage de voile : pour mon niveau/poids j’aurai pu sortir en 6.0 Vapor / Xfire 112 (ou mieux avec 95 l et 5.6 !)
MANCHE 2
Le vent est (heureusement) moins fort qu’annoncé. 25 /30 knts au moment du briefing.
Ne voulant pas reproduire la même erreur que sur la première manche, je grée (merci Laurent) la 6.0 Vapor.
Le vent prend des tours, je serai bien toilé… En fait des claques à 35.
Départ à 3 minutes de la plage, scotché à la digue puis full power ! Grosse catapulte après la prise d’eau où mon menton a pu embrasser rapidement le whish. Un peu sonné je repars en essayant de contrôler (id en me faisant ouvrir).
Pause à PLN, beachstart et…complètement ouvert après la bouée je fais un bord de largue en survie avant de tout lâcher. Galère après plusieurs tentatives de waterstart où je me fais arracher la voile à chaque fois. Je suis cuit ;-(
Un jet me ramène (lentement…pour ne pas perdre le matos) à la plage entre l’Ayrolle et la prise d’eau. Je marche un peu pour remonter puis repars en serrant les dents jusqu’à la ligne que je contourne. Je ne me vois pas faire un deuxième tour comme ça.

Abandon.
Je suis taillé pour les ½ défis !
Clairement surtoilé, une 5.X aurait été le bon choix (ou mieux un physique à la hauteur pour border cette 6.0

)
Manche 3 :
Je grée 5.3 Manic, même planche même aileron (Xfire 112 / Select 35).
Quasiment le bon choix de voile

La seule descente vers PLN en glisse depuis le début ! Jibe entre les bouées… et retour assis dans le harnais avec un peu trop de jus dans la voile. Difficile de se caler, une voile avec un creux stable m’aurait peut-être aidé…
Un AR suffira, je suis HS.
A l’arrivée sur la plage les jeunes du club me félicite « tu es dans les 100 là ! » « euh, non…j’ai fait qu’un tour »

Abandon.
Points d’amélioration :
• Le physique : une préparation plus sérieuse (cf Tom et Virginie)
• La navigation dans le vent fort
• Un flotteur plus petit pour les conditions (90 / 95 l)
• La gestion du Z (préparation matériel, émargement, test sur l’eau)
• Préparer au moins deux gréements (testés et réglés !)…
Super ambiance et des rencontres sympas sur le site. Vivement l'année prochaine