Nous sommes le 19 Juil 2025, 06:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un foil sur une slalom classique : oui ou non ?
MessagePosté: 22 Mai 2018, 17:53 

Oui je suis d'accord avec le deviateur de mat et la protection de mat ION. J'ai pas trouvé mieux à mes début. Après c'est pas infaillible non plus, mais ca limite les dégâts.

Aile Easy XLW

MessagePosté: 22 Mai 2018, 19:25 

ThierryP a écrit:
Le plus gros défaut du NP Alu, ce n'est pas qu'il siffle, c'est que sauf pour un poids-plume, il ne décolle pas dans le vent faible.

+1 et pour apprendre c'est quand même la loose de voir les copains voler pendant que l'on fait le canard posé sur l'eau à 2 à l'heure.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 22 Mai 2018, 19:33 

benoitktm a écrit:
La board est très importante dans l'apprentissage du foil.
Nous sommes d'accord que la plupart des foils fonctionnent...avec plus ou moins de réussite mais apprendre avec une board pas adaptée et ta progression va être freinée.

Clairement, tous les foils ne sont pas équivalents. Certains ne sont pas bons du tout pour l'initiation et cela aussi peut freiner la progression ou même te dégoutter (+ risque de se faire mal ...)
Coté planche, il faut un truc qui flotte bien, un poil large du cul et pas trop lourde. Mieux vaut sans doute fendre le nose d'un vieux machin d'occaze que de sa board toute neuve...

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 23 Mai 2018, 06:49 

Depuis quelques temps il n'est vraiment plus nécessaire à 100% d'utiliser une planche spéciale foil.
D'ailleurs attention aux planches spéciales foils en fonction des foils utilisés car les boitiers tuttle ne sont pas pas tous placés au bon endroit.

l'intérêt de la majorité des planches spéciales foils est d'avoir un arrière très large, le but est de pouvoir surtoiler.
Mais si on n'utilise pas des voiles énormes (max 7.8 par exemple) une planche de slalom petit temps si elle est associée à des foils avec des ailes avant sans trop d'envergure (max 70-80cm)passe très très bien (j'ai beaucoup navigué en NoveNove 139Sl, 129 et autres Fire X RRD)
L'intérêt d'une planche de slalom est d'avoir une seule planche et en fonction des conditions on choisit son aileron ou foil.
Bon vent
Nicolas

MessagePosté: 23 Mai 2018, 07:07 

on a tous démarré avec une board classique
deep tuttle, large, légère, tout vole !

MessagePosté: 23 Mai 2018, 07:09 

Sachant que j'ai max 7.2 en voile, la planche de slalom de 135L bien pour le foil franchement pas vraiment utilisable en aileron. Il me faut une slalom 105L pour me faire plaisir en 7.2 aileron.
Donc la planche dédiée pour moi ça fait du sens, mais bien sûr il faut choisir/trouver le modèle adapté à son foil et c'est aussi une question de budget car franchement ma Manta 135 de 2011 à 400E elle fonctionnement vraiment bien en foil.

Donc oui une slalom ça fonctionne, très bien pour commencer et limiter le budget. Par contre l'utilisation double foil/aileron pas forcément pour tout le monde.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 23 Mai 2018, 07:37 

Globalement personne n'a commencé sur planche dédiée excepté les kits afs1 je pense, et ils n'ont pas du être si nombreux.
Donc factuellement c'est faisable. Même mieux que ça, ça passe assez bien niveau confort pour une nav freeride et le marché est quand même riche en slalom deep tuttle 78 a 85 de large.

Pour le côté dual-use foil-aileron je vais tomber d'accord avec windy74, mais il faut nuancer un poil avec les conditions de nav et l'expérience en foil.

Au début tu fatigues vite en foil et tu débutes idéalement dans 11-15 noeuds donc la tu peux revenir en aileron 8.5 m2 et sauver une fin de nav sur le même flotteur, juste avec une autre voile.
Ensuite tu tiens le foil dans plus de vent, avec un truc genre 7.5/7.8 pour 80 kilos. La tu arrives même au recouvrement direct foil-aileron avec une transition a 14-15 noeuds. Ça marche déjà moins bien pour un léger, en 7.2 et moins la planche est trop grosse.
Ensuite tu pousses en foil dans des conditions ou tu n'es pas encore très a l'aise en vol mais tu gères dans 15-20 noeuds. Et la si tu n'as pas un plan d'eau flat finalement tu es plus confort en foil sans taper le clapot qu'en aileron.

C'est pour l'idée, à adapter selon gabarit et plan d'eau. Sur du flat je tiens 7.8 aileron assez loin, mais c'est atypique comme conditions finallement.
Donc passé les premières années, ben maintenant j'ai vendu les formulas et je vais surement vendre au moins un gros slalom devenu inutile au profit d'une 115 litres. Et en parallèle je suis passé à la planche dédiée foil (qui peut quand même sauver une nav en aileron).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Mai 2018, 09:09 

Nicolas Zeeko a écrit:
Depuis quelques temps il n'est vraiment plus nécessaire à 100% d'utiliser une planche spéciale foil.
D'ailleurs attention aux planches spéciales foils en fonction des foils utilisés car les boitiers tuttle ne sont pas pas tous placés au bon endroit.

l'intérêt de la majorité des planches spéciales foils est d'avoir un arrière très large, le but est de pouvoir surtoiler.
Mais si on n'utilise pas des voiles énormes (max 7.8 par exemple) une planche de slalom petit temps si elle est associée à des foils avec des ailes avant sans trop d'envergure (max 70-80cm)passe très très bien (j'ai beaucoup navigué en NoveNove 139Sl, 129 et autres Fire X RRD)
L'intérêt d'une planche de slalom est d'avoir une seule planche et en fonction des conditions on choisit son aileron ou foil.
Bon vent
Nicolas

je veux bien mais le gros intérêt pour moi d'une planche dédiée c'est aussi le confort des pieds qui va permettre un contrôle accru...
j'ai récemment remis les pieds sur une slalom pour faire du foil, c'est le jour et la nuit pour le contrôle!

MessagePosté: 23 Mai 2018, 09:35 

FiFi a écrit:
ben maintenant j'ai vendu les formulas et je vais surement vendre au moins un gros slalom devenu inutile au profit d'une 115 litres. Et en parallèle je suis passé à la planche dédiée foil (qui peut quand même sauver une nav en aileron).

T'aurais peut-être pas du vendre aussi vite tes formulas, comme il semble que ça navigue très bien en foil aujourd'hui

et que leur côte est remontée très sensiblement depuis 2015.

Pour les slalom de 80 et + de large, ça suit la même courbe en ce moment !

Et pour répondre au sujet, à ce jour je garde ma slalom 85 pour le foil sans aucune modification :)

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 23 Mai 2018, 10:14 

J'ai hésité pour la dernière mais il fallait faire de la place dans le garage. Les deux autres étaient plus anciennes, peut être moins adaptées au foil.
Mais on en revient au même, si ça m'impose de toiler plus de 8.5 pour en tirer partie, pour le moment zéro intérêt pour moi.

Je reste sur deux flotteurs dédiés :
- la orange pour le freeride pétole en toile 5.9 - 7.8 voir 8.5 pour sauver une nav limite
- la slant pour le freerace, en 6.7 - 8.5.
Avec 88.5 de large pour le moment j'ai bien assez de puissance sous le pied dans cette configuration et pour mon usage :)

Mais dans l'absolu et avec plus de temps j'aurais dû essayer foil et fw effectivement.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Mai 2018, 12:14 

FiFi a écrit:
Globalement personne n'a commencé sur planche dédiée excepté les kits afs1 je pense...

Si moi ;) avec le kit Vini et Tiny 120 acheté en pack.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 23 Mai 2018, 12:44 

stef38 a écrit:
FiFi a écrit:
Globalement personne n'a commencé sur planche dédiée excepté les kits afs1 je pense...

Si moi ;) avec le kit Vini et Tiny 120 acheté en pack.

C'est le cas borderline. La tiny était livrée avec un aileron, comme flotteur couteau suisse.
Une afs-1 c'est foil uniquement.
La jp135 et la slant dépannent en aileron même si non prévu pour.
La rf81 aileron quasi impossible d'après un proprio rencontré sur l'eau.
La padebobo fone a aussi un côté pluriactivité, peut être la naish également ?

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Juin 2018, 21:14 

Bonjour,

Je possède une RRD X-Fire V5 129L en deep tuttle.
Je vois que Nicolas à utilisé des X-Fire, j'imagine que le foil
Zeeko va bien dessus :-)
Est-il nécessaire de renforcer le boiter ?
La position des straps n'est-elle pas un peu excentrée, peut-il être intéressant
de faire rajouter des inserts ?

Merci.

MessagePosté: 07 Juin 2018, 13:09 

Salut
Mesure la profondeur de ton boitier, si ça fait plus de 76mm au plus profond (devant) c'est un boitier "sans fond", pas de soucis avec un foil qui as une reprise carène, sinon il te faudra combler/renforcer le fond du boitier pour que le foil vienne s'appuyer uniformément dessus.
Pour les straps commence par enlever les arrières, et au fur et a mesure de ton apprentissage tu vois ou tu pose le pied arrière.
quelques coups de perceuse, scie a métaux ou dremel, quelques inserts et un peu de résine/microballon poser des inserts c'est de la rigolade.

Je t'invite a consulter mon site, tu y trouvera des tutoriels, notemment "comment adapter un flotteur pour le windfoil".
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC