JP135 215 x 85 - 70 au OFO - straps avants position excentrée, réglés sur les inserts les plus avancés - straps arrière position excentrée, réglés sur les inserts les plus reculés.
Foil : LOKEFOIL Envol puis LK1
Voiles : Neil Pryde EVO 9
Rider : 77 kg
Après quelques sorties avec cette board, voici quelques éléments que j'ai ressenti dessus en navigation :
- que ce soit en 7,8 m2 ou 7,0 m2 (5,8 m2 vague au début) la board n'est jamais gênante en navigation.
- pas de point noir spécifique au décollage (au pire il faut donner 2/3 coups de pomping pour monter).
- j'ai navigué jusqu'à récemment avec le PDM très avancé (131) : ainsi réglé j'éprouvais des difficultés à trouver l'équilibre au travers et grand largue. J'ai reculé le PDM jusqu'à 125 à ma dernière session et j'ai senti du mieux à ces allures pas évidentes en foil.
- quand le vent faiblit jusqu'à la quasi extinction, la board a suffisamment de volume pour rentrer à son point de départ
- la board est très saine aux touchettes, ça cogne et ça remonte ensuite sans déséquilibre notable.
- les virements de bord sont faciles, le volume sur le petit nez reste élevé, il faut passer vite mais cela reste très très accessible.
- airjibe (tentatives ....), il y a beaucoup de place sur la zone arrière, on peut trouver des placements de pied assez naturellement.
D'un point de vue structurel, aucun dégât constatés sur le nez malgré de bonnes gamelles à .... presque ..... chaque sortie (

la très faible longueur semble un énorme atout contre la destruction de la zone avant ......). Le mât peut marquer légèrement le pont mais comme la planche est noire, il suffit de la laisser un petit peu au soleil pour que les POC disparaissent miraculeusement !!!! Le boitier n'a pas bougé d'un poil, son renforcement spécifique semble efficace !
En conclusion, cette planche véritablement optimisée pour le foil est très facile, suffisamment solide, délivre un ride sain à toutes les allures : elle satisfera les débutants, elle les assistera également dans leur progression et pourra même permettre à son propriétaire de s'inscrire à une compétition ! Bref premier essai transformé pour JP avec cette 135 !
Hautement recommandé