avida dollars a écrit:
Sympathique sondage.
Je pense aussi que le foil remplacera par facilité pour les organisateurs le windsurf classique en grandes voiles.
TOUTEFOIS je suis halluciné de voir la taille des voiles utilisés lors de cette PWA sur la baie de Rosas. Pour connaitre parfaitement le spot et le pratiquer à outrance, quand je vois les images...il y a clairement de l'air ( je parle en échelle de vent pour du foil) et pour autant je vois des gabarits relativement légers avec des voiles de 9.4 c'est à dire des voiles au moins aussi grandes que ce qu'ils auraient utilisé si cela avait un slalom comme sur cette image
https://www.pwaworldtour.com/fileadmin/ ... ntemps.jpgEt là c'est clair il y a du gaz.
a+
JC 1001
Bonjour la taille des voiles est liée au type de parcours utilisé,
j'étais sur place mardi, le premier jour et j'étais à fond en foil et 7.6 et pourtant les gabarits légers avaient sorti leur plus gros matos.
Si le parcours avait été type slalom par exemple (travers ou largue) il est possible de réduire beaucoup la taille des voiles
Aussi, ils ne lancent pas de slalom car c'est un thermique un peu bizarre en ce moment, il y a des bascules de plus de 10° de vent donc difficile de mouiller un parcours slalom sans avoir des problèmes de validation de manche alors qu'un parcours type banane est plus tolérants aux bascules de vent.
Bon vent,
Nicolas