Coucou tous le monde !
J + 4 aujourd'hui !
L'énooorrrme pansement au retour du bloc :

Le Dr Assor m'a dit que c'était plus grave que ce qu'avait révélé les examens. Il y avait un trou de la taille d'une pièce de 2 € (c'est cher payé pour une petite pièce !

) certainement creusé par la rotule qui en basculant vers l'extérieur depuis l'accident de 2007, avait du bien raboter les os. Donc j'ai 3 "jolis" trous sur 2 de chaque côté et un au milieu sur mon genou gauche.
La rachianesthésie est top tout comme le Dr Elisabeth qui explique tout ce qu'elle fait et se montre rassurante et bienveillante. L'équipe était un peu à côté de la plaque car il m'avait installée sur le dos, pour la rachi...
Je n'ai donc rien senti !

Juste quelques secousses. J'ai juste eu des nausées avec un léger vomissement vers la fin, sans gravité, j'ai eu trop chaud je pense et à jeun depuis le matin, intervention après 15h.
Pour résumer ce qui a été fait : libération latérale rotule : section aileron rotulien externe
tendon rotulien (dédoublement, décollement de la peau)
quadriceps (?)
Micro forages, defect grade 4, rotule, trochlée et condyle externe, régularisation ménisque externe + PRP
Le protocole douleur a été très clair et bien établi !
L'infirmière m'a dit de ne pas attendre que la douleur s'installe. Ce que j'ai fait. Elle m'a mis un anti douleur assez fort dans la perfusion, plus de la morphine pour la nuit. J'ai dormi comme un bébé !!!
Le plus difficile a été le retour en voiture en position assise sans bouger sur 470 km...
Heureusement, le lendemain (jeudi 14/06/18), j'ai commencé à marcher avec 2 béquilles, puis 1, puis 0 dès que j'ai senti que ça tenait et qu'il n'y avait pas de douleur. Ouf !
J'ai 3 étages à monter (sans aucun problème en m'aidant avec la rampe) et à descendre plus difficile mais j'y arrive !
Aujourd'hui samedi 16/06, je ressens un début de douleur sur l'extérieur du genou, là où le Dr Assor passe les instruments, ce qui est "normal". Pour l'instant tout suit son cours.
Les bas de contention sont difficiles à supporter surtout avec le gros pansement compressif. Cela fait un garrot sous et au-dessus du genou. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres moyens existants, à étudier...
1ère séance avec ma super kiné dès lundi. je vous tiendrai au courant pour la suite
Pour ceux qui hésitent, je pense que le Dr Assor maîtrise vraiment ce type de chirurgie, il a réparé des jambes restées raides plus de 7 ans et bien d'autres cas bien plus graves que le mien.
Si on respecte son protocole post-op, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Il faut par contre être sûr de savoir se prendre en charge après.
La rééducation et la mobilité de la rotule sont les éléments primordiaux pour la réussite de l'opération. Eviter les adhérences à tout prix !
J'espère avoir rassuré les hésitants !
A bientôt !
Martine