totof63 a écrit:
J'ai lu vos discussions constructives avec intérêt.... Ayant 20 ans et + d'expérience en lac, je me passerai de faire un commentaire sur qui plane avant qui
Mais le sujet c'est Foil VS Slalom light au niveau
PWA. Et la je me place en simple spectateur et je pense que l'on peut dire de façon objective que les manches de foil dans du 10-15 noeuds, ça a quand même une autre gueule que ces affreux slaloms downwind à la limite du planning avec des relances foireuses au jibe... Après je suis aussi d'accord pour dire qu'au delà de 15 nds établis le slalom en PWA reprend ses droits en terme de spectacle.
Encore Farpaitement d'accord avec Machin!
Juste à voir ou se situe la limite pour la bascule?
En fait, je pense que cette aversion irraisonnée pour le foil cache un gros manque de confiance et de courage chez certains!
Quand tu t'auto-persuades d’être le pro du spot "j'ai un sponsor moi!", tu n'aimes pas trop devoir admettre que tu vas devoir redébuter sur un nouveau support, tout fière que tu es d’être aussi fort, alors ça te fait mal au cul.
Du coup, tu dis de la merde, genre le foil est une pratique périphérique du windsurf et le restera; ou que tu pars plus vite en light wind avec aileron que les autres en foils (c'te blague); ou que nav à 6-8nds faut avoir que ça à foutre, mais en même temps ton pote déboite aussi les foils avec sa 12m² (oui oui, sa voile de bateau); et tu es prêt à traverser la France pour aller "faire une expédition punitive", c'est que t'es pas un rigolo toi!

etc...
bref, ça s'accroche aux branches et ça va finir par se voir!
Et d'ailleurs, vas batailler avec des mecs affutés habitués aux conditions light sur plan d'eau intérieur, tu repartiras la queue entre les jambes et tu feras moins le cador sur les forums
RIEN n’empêche la PWA de faire courir les mecs en lightwind en foil et de repasser en slalom traditionnel dès que le vent est assez établi, cf Portugal
Si un truc t'échappe Gwen, un pro avec une 9.6 partira en vole en plage basse là ou il ne planera pas en aileron, j'imagine que tu peux concevoir ça, non? Donc il est ou ton probleme?
RIEN n’empêchera non plus de créer des évènements spécial foil ou le défi sera de courir en foil quelques soient les conditions
RIEN n’empêche non plus que puisse coexister les supports sur une LD ou justement ce sera l'ocasion de comparer les perfs des 2 supports.
Pour finir, surtout essayez
avant de rejeter!
Avec les nouveaux modèles, au hasard comme le LK1 et aile de 1200, tu retrouves immédiatement des sensations proches de la planche tradi, avec appuis dans le harnais et sur les talons, et ça devient très facile...