Nous sommes le 08 Juin 2025, 22:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 25 Juin 2018, 08:16 

En effet attention à la Vmax, j'utilise mon téléphone aussi et c'est toujours très proche entre Vmax et V10s (max 1nds d’écart), ce qui est bon signe.
Sur une session bien glissante j'obtiens:
Vmax 24.8, V10s 24.2, V500 23.1

J'utilise le GPS juste parce que j'ai toujours le téléphone avec moi, au cas où. Pour la perf pure c'est pas mon but, car de toute façon je progresse pas en vitesse, et vouloir à tout pris améliorer sa vitesse avec du matériel inapproprié (voile de freeride sans camber) c'est le coup à se faire mal. Ça devient instable à haute vitesse avec les voiles sans camber.
Par contre c'est un bon indicateur que les réglages sont correctes.

Fifi,
Bravo pour ta nav, hier sur le Léman j'ai du attendre 21h (comme Samedi) pour avoir du vent, par contre de 21h à 22h sortie magique au taquet en 7.2 et Starboard GTS, couché de soleil et ciel rouge, cadre magnifique :D
Aujourd'hui y a bien plus d'air.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 25 Juin 2018, 09:51 

c'est parti pour non pas la nav du jour mais les navs du week-end.
Direction la Tranche sur Mer pour le raid. J'y participe tous les ans depuis bientôt 10 ans mais cette année, je m'étais fixé comme défi perso de le faire en foil (malgré mon niveau "débutant avancé").
Comme toujours, on arrive sur place dès jeudi. Première nav en foil (toujours JP Hydrofoil 135 et Loké Envol) avec Simmer SCR 7.0. Le vent d'Est est très perturbé par le thermique mais c'est top quand même avec des passages de molles hallucinantes (X-Off en slalom avec 9.4 cherche encore quel vent existait à ces moments là... ^^ )
Vendredi: 20-25kts, pas de foil pour moi.
Samedi: 15-20kts. N'ayant jamais testé le foil dans ces conditions (et ce n'est pas mon but), je m'inscris en windsurf sur le raid.
Dimanche , devant le vent plus faible, je négocie avec l'orga pour changer de support (grand merci à eux d'avoir accepter). Et part donc en foil. Objectif: boucler le parcours, rien d'autre.
Manche 1: je pars en 6.3 car le vent me semble "fort" pour mon niveau. Effectivement, les rafales au delà des 15kts me mettent dans le rouge. J'ai du faire un tiers du parcours sans le harnais, et on ne parlera pas des grosses boites que je prends.
Manche 2: Mike me prete une Alpha 5.4. Génial (sauf dans une grosse molle). Les 2 bords conforts, jamais peur, facile...
Manche 3: vent plus faible, je reprends la 6.3. Et là aussi un régal. J'ai encore la banane après ce dernier bord retour.
Bilan:
-je boucle les 3 manches
-je ne suis pas dernier à chaque fois
-j'ai mal aux jambes comme jamais
-je ne sais pas gérer le vent "fort" (15-20kts...)
-je ne comprends pas comment les autres peuvent gérer avec autant de toiles (jusqu'à 7.8 )
-une très très grand "bravo et merci" à l'orga pour l'insertion du foil dans l'épreuve (parcours identique mais sous le vent des "ailerons" donc en toute sécurité)

MessagePosté: 25 Juin 2018, 09:56 

C'est un raid que j'aurais bien aimé faire en formula ou en raceboard, en foil j'attends de progresser. Sur des bords de 400 m à 1.5 km une "mauvaise" position c'est gérable mais en raid fait être très bien callé/réglé et ce n'est pas encore mon cas en foil. Chapeau :)

Sinon ça souffle j'y retourne ; peut être en 6.7 juste pour effacer le vilain clapot du lac.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Juin 2018, 10:03 

après la tabasse de nord de vendredi , où je me suis retrouvé à la rue en 8,2(ça montait), en 7, en 6,7 saber d'un collègue (qui a pu naviguer au taquet grace à ma 5,8 que j'avais emmené 8) , j'ai attendu sur la berge pour récuperer et tenté ma 5,8 sur mon elix : je me suis fait chahuter : le compromis n'était pas le bon.
du monde sur l'eau, à fond, sur de faibles toiles sauf un gars du club sur 7,8 qui a avoué s'etre fait "démolir" physiquement mais qui a pris son pied qd meme.
plus bas ,sur le rhone, un collegue a pris 35 kn dans la poire et s'est marré aussi mais a très très bien dormi le soir. :lol:

perso frustrant mais je ne savais pas ce qui m'attendait le lendemain samedi.
samedi 23 juin donc : après quelques tergiversations durant la journée, du 10-20 noeuds se pointe...et comme d'hab , rien d'établi, du soutenu puis rafaleux nord nord est : je sors 8.2 à cambers et l'élix 132 l + loké lk1(3eme sortie) :
la sortie de l'année à ce jour : la régalade, du planning à gogo, et du vol impromptu pas prévu sur certains bords tellement je flippais un peu, mais top : faible altitude, zéro bruit , et une putain de glisse :shock: .
ce ne fut pas long ces ptits vols, mais le panard, vraiment. je ne voulais plus revenir sur la berge et tardivement, j'étais seul en planche.
dès que le vol montait fort et haut , je redescendais brutalement (sans pb ni dégats, ni gamelles)taper la flotte.
l'ensemble de cette session d'environ 1h30 m'a foutu une banane.
et en arrivant au club, kk personnes etaient restées et apéro imprévu. simple, convivial ,trop bon.

hier dimanche , des prevs similaires, des cracks arrivent aussi pour profiter : ce fut sensiblement pareil , donc quasi rebelote de plaisir.
fabrice, toi qui connais la flaque d'eau, tu aurais bcp bcp aimé.

à 52 balais, j'ai kiffé comme jamais.(ça, c'est pour toutes es innombrables sessions de merde).

ps: les plantes aquatiques, une véritable horreur du fait d'oublis manifestes de faucardage :evil:

pasqualito

MessagePosté: 25 Juin 2018, 11:09 

soto a écrit:
-je ne sais pas gérer le vent "fort" (15-20kts...)

Comme en aileron
Pdm plutot avancé pour calmer la planche
Bouts de harnais longs pour encaisser les rafales
Amure et écoute tiré
Plier les jambes pour limiter la hauteur

Et installer l'aile perf si dispo! ^^

Bravo d'avoir fait ce raid en foil, j'imagine que le stress ne doit pas aider...

MessagePosté: 25 Juin 2018, 11:25 

pour une fois, je n'étais pas stressé justement. C'était vraiment que pour le plaisir (surtout que le samedi, j'ai tout raté en slalom)

MessagePosté: 25 Juin 2018, 19:22 

Bravo soto pour ces débuts...en compet, fallait oser!

Rebelote au phare aujourd'hui. ..je retente en 4'7 mais ça baissé donc pas top , c'était hyper irrégulier genre 5/22kns. Je passe vite en 5'3 vmax à 21,46kns normal difficile de se caler avec ce vent...des moments sans vol...plutôt moyen, heureusement des bords assez glissants.

Si hier c'était aussi irrégulier, je comprends encore plus que les foils aient dominé. Samedi ma session était vraiment plus sympa.

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 25 Juin 2018, 20:25 

A l'arrache, je viens de rentrer et de bouffer :
Du vent en arrivant, et surtout un gros clapot as usual en Suisse.
Mon collègue - ex mono de planche - part freeride en Exocet 135 litre (il n'a que ça) et Vandal je-sais-pas-quoi 6.4 m². Il fait 78 kilos.
Je prends Vini Pro aile LW + RS Slalom (les vieilles couleurs RS6) 6.7.
Bon, je lui tourne autour, il manque de toile. Retour au bord, il passe en 7.7 Gaastra nocam perf je-sais-pas-quoi-non-plus et si il plane pas trop mal, moi je suis au dessus du clapot et le cap/vitesse + le passage de molles sont largement en ma faveur. Je fais 50 bornes sur l'eau, la RSS est extra, une plage d'utilisation géniale en ne régulant qu'à l'écoute.
Pas de grosse Vmax (léchettes de houle :( ) 19.3 / V500 18.3 (régulier) / V1000 16.5 (la rafale lâche :o ).
Excellente journée, pas mal de kites dont un bon 50% de kitefoils. Ils étaient clairement devant en terme de perfs. Les kites "normaux" sont moins souverains.
Pas de photos on a navigué autant que possible !

Si, sur le parking, ce truc qui a atomisé tout ce qui était sur l'eau. Pilote de gros niveau, aile caissons très fine rouge, sans marque visible, gros allongement. Une balle en remontée, descente, travers. Genre il bouffe presque une 9.6 en Bretagne.

Image

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Juin 2018, 21:17 

Pour les curieux la marque la : https://enata.com/kites

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 25 Juin 2018, 21:29 

Ben son aile c'était l'aile de la marque alors :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Juin 2018, 21:47 

Toi seul l'a vu l'aile mais quand on voit le matos sur le site et ce que tu décris au niveau de l'aile ça parait etre ça :D !

Axel Mazella dans le team rider de cette marque pointu 8) 8) 8) Tout est dit :shock: :D

MessagePosté: 26 Juin 2018, 05:30 

FiFi a écrit:
Genre il bouffe presque une 9.6 en Bretagne.

:lol:
Mais pas une 12 ^^

MessagePosté: 26 Juin 2018, 06:25 

Session plus que sympa hier à Sciez par bise bien régulière, et gros clapot/houle.
5.0 naish boxer et Starboard GTS, la sortie freeride par excellence, toilé juste comme il faut pour se faire plaisir sans se faire peur.
Grosse remontée vers Thonon puis demi tour car vent faiblissant dans la baie d'Anthy.

Très sympa cette Naish Boxer, elle est très légère et bien souple, c'est pas pour performer, mais en mode freeride ballade c'est super agréable. Le pomping au top avec, surtout avec l'aide de la houle.

37km parcouru en environ 1h15.
Vmax: 22,7 V10s 22,4 V500 22nds c'est très stable en vitesse le foil, malgré la houle. Les freeraces me suivent définitivement pas.

Image

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 26 Juin 2018, 12:11 

gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
Genre il bouffe presque une 9.6 en Bretagne.

:lol:
Mais pas une 12 ^^
Vus êtes chiant .... j'ai pas relevé les V-Max, V500 et V1000 de Fifi pour pas foutre le bazard. A ces vitesse en 9,6 on n'a presque pas déjaugé, enfin on est au planning foireux. Pas comparable :lol:

MessagePosté: 26 Juin 2018, 13:25 
windy74 a écrit:
Session plus que sympa hier à Sciez par bise bien régulière, et gros clapot/houle.
5.0 naish boxer et Starboard GTS, la sortie freeride par excellence, toilé juste comme il faut pour se faire plaisir sans se faire peur.
Grosse remontée vers Thonon puis demi tour car vent faiblissant dans la baie d'Anthy.

Très sympa cette Naish Boxer, elle est très légère et bien souple, c'est pas pour performer, mais en mode freeride ballade c'est super agréable. Le pomping au top avec, surtout avec l'aide de la houle.

37km parcouru en environ 1h15.
Vmax: 22,7 V10s 22,4 V500 22nds c'est très stable en vitesse le foil, malgré la houle. Les freeraces me suivent définitivement pas.

Image

Hello,

Je suis surpris de lire ton "Pomping au top" avec la Naish Boxer.
Elle a le même tissus "mou" que la Naish Force ? Car moi je partage très bien ta vision de la nav freeride plaisir avec ce type de voile suite à une nav' en 5,4 Loft Purelip. Le seul truc que j'ai regretté par rapport à la ACK 7,2 (sur la même session) était justement cette capacité à pomper en retrait sur la voile de vague.

J'ai refilé ma Loft à un copain qui voulait homogénéiser son quiver en Loft, et moi en Naish donc j'ai trouvé une Naish 5,4 qui devrait arriver bientôt pour usage Foil principalement :)

En tout cas : Content de lire ton point de vue qui me plait bien !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147 ... 319  Suivante

Heures au format UTC