Salut,
Je viens de faire la modif pour adapter un Go-foil Iwa sur mon Sealion Pro.
Le but étant de re-naviguer dans le petit temps en windsurf mais surtout de l'utiliser en Sup foil pour surfer.
J'en suis à 2 sessions en Sup et 3 en windfoil.
J'ai utilisé dessus 5.5 et 4.7.
Mon seul élément de comparaison pour le windfoil est un Loké que j'avais essayé il y a deux ans.
La première grosse différence est la stabilité latérale : le Go-foil est très réactif en rail/rail dès que la carène ne touche plus l'eau.
Au début ça surprend mais avec la vitesse ça s'améliore, sans être aussi calé qu'un pur windfoil.
La seconde grosse différence est la capacité à passer les molles, qui me semble bien inférieure à celle du Loké.
Il faut compenser cette plus faible glisse en "pompant" pied AV-pied AR, mais ça reste plus limité dès que l'on sort de la risée.
Pour ce qui est du décollage dans très peu de vent, j'aurai du mal à affirmer que le Go-foil décolle plus tôt.
Avec mon équipement, (Sealion 115 L. et Guru 5.5 ) je pense qu'il me faut au moins 12 nds, si ce n'est plus.
Sur ce point, le Sealion n'est peut-être pas le flotteur idéal : il pousse un peu l'eau et met plus de temps à générer de la vitesse.
Le shop ActionFun a fait réaliser une mini-série de flotteurs destinés à ce modèle Go-foil Iwa.
Ils ont choisi un Jimmy Lewis striker 8.5 avec une carène plus tendue et qui doit être plus efficace pour décoller tôt.
J'ai privilégié les plans d'eau plats. Donc pas été gêné par la faible longueur du mat.
Ce qui est marrant c'est qu'on peut entendre l'aile quand elle commence à se rapprocher de la surface, ça fait un bon warning.
Et quand ça sort, c'est moins brutal que sur le Loké.
Pour l'instant je suis très satisfait mais bon, les sensations sont nouvelles, je progresse à chaque session... difficile de tirer une conclusion sur le long terme.
L'apprentissage risque d'être un peu plus long en Sup, ... surtout si la houle persiste à ne pas rentrer sur nos spots

.